Quel impact les aliments ultra-transformés ont-ils sur…

Une note scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), approuvée le 26 janvier, estime que les aliments ultra-transformés ont des conséquences sur l’agriculture. Explications.

« Les aliments ultra-transformés sont suspectés d’avoir un effet néfaste sur l’environnement », explique l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) dans un communiqué publié le 26 janvier, et souligne toutefois qu’il a été moins étudié. et appelle à davantage de recherches.

La question : « nécessitant des matières premières abondantes et peu coûteuses, ce type d’alimentation modifierait les méthodes agricoles pratiquées, favoriserait la généralisation des engrais et des produits phytopharmaceutiques et conduirait à l’appauvrissement de la diversité des matières premières agricoles, animales et végétales » ajoutent les scientifiques, précisant que le plastique que les contenants, souvent utilisés pour les emballages, sont aussi responsable de beaucoup de pollution. Le communiqué poursuit : « De plus, en standardisant l’offre alimentaire à l’échelle mondiale, les aliments ultra-transformés tendent à menacer certaines traditions culinaires qui font partie du patrimoine culturel national et touchent toutes les professions orales. »

« Effets néfastes sur la santé »

L’Opecst fait des recommandations pour limiter la consommation d’aliments ultra-transformés « liés à plusieurs effets néfastes sur la santé ». Elle recommande entre autres de mettre en place « des actions ambitieuses visant les produits trop gras, trop salés, trop sucrés » en s’appuyant sur l’utilisation du Nutri-score.

Il a expliqué : « Cela réduirait la part des aliments ultra-transformés dans la consommation – sans toutefois les corriger directement – puisque les aliments notés C, D ou E selon le Nutri-score sont majoritairement ultra-transformés ». En plus de développer des programmes de sensibilisation, l’office propose la mise en place de « fiscalités incitatives » en instaurant une taxe spécifique (sur les aliments ultra-transformés) et, parallèlement, en rendant plus abordables les aliments plus sains.

À Lire  Séquestration du carbone agricole Le climat et la biodiversité ne doivent pas être remis en cause selon l'IDDRI et l'I4CE