Quel poêle à granulés pour une maison de 300 m² ?

Vous habitez un appartement de 300 m² et souhaitez vous chauffer aux pellets ? Ce nouveau mode de chauffage à la mode est idéal pour allier économie, design et écologie. Encore faut-il savoir quel poêle à granulés choisir. Comment le trouver !

Un poêle à granulés puissant pour 300 m²

Pour chauffer une maison de cette taille, il faut un appareil puissant d’au moins 13 kWh ! Cependant, gardez à l’esprit que 14 kWh est la puissance idéale si votre poêle n’est utilisé que pour le chauffage. C’est ainsi que votre poêle à granulés est rentable.

Avec un poêle de cette taille vous pourrez facilement chauffer une surface de 300 m² sans trop consommer. Si la puissance est trop faible, le poêle consommera des kilos de combustible supplémentaires pour atteindre la température souhaitée, bien plus que la consommation moyenne de pellets nécessaire pour chauffer 300m².

À l’inverse, si la puissance est trop élevée, l’appareil se mettra au ralenti, réduisant la puissance et obstruant votre poêle à granulés. Par conséquent, en cas de blocage, vous devez balayer en plus pour éviter l’empoisonnement au CO2. Soyez donc prudent lorsque vous choisissez la puissance de votre poêle à granulés.

Un poêle à pellets hydraulique et canalisable

En plus des performances, le modèle de l’appareil doit alors être pris en compte. En effet, il faut opter pour un four hydraulique qui permet de chauffer plus rapidement une grande surface. Parce que ce poêle est utilisé pour chauffer l’eau de votre plomberie, le rendement est plus élevé que les autres poêles à pellets. Comptez environ 17 kWh pour un bon modèle pouvant chauffer 300 m².

À Lire  Aide financière pour réparer votre installation électrique

Nous vous conseillons également d’opter pour un modèle gainable. Il existe des poêles hydrauliques gainables qui permettent de répartir uniformément la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Bien qu’il nécessite des travaux importants, c’est le système le plus efficace pour obtenir une chaleur homogénéisée.

Une chaudière à granulés pour une maison de 300 m²

En général, il est conseillé de faire installer une chaudière à granulés dans une maison de cette taille. Une chaudière a facilement une capacité de 30 à 50 kWh, ce qui est idéal pour chauffer une grande surface mais aussi pour vous fournir de l’eau chaude toute l’année. De plus, vous n’utilisez plus d’électricité pour chauffer votre ballon, ce qui vous permet de faire des économies.

L’installation d’une chaudière nécessite un investissement important, puisque l’équipement et l’installation coûtent entre 10 000 et 15 000 euros. Rassurez-vous, de nombreuses aides à la conversion énergétique vous aideront à réduire la facture. Vous pouvez même obtenir un prêt sans intérêt sur cette configuration, ce qui est très bien si vous n’avez pas les fonds nécessaires.