Dans la cuisine, selon la table de cuisson choisie, ce n’est pas seulement la cuisson des aliments qui est en jeu, mais aussi le contenu de votre porte-monnaie ! Certains modèles, en plus d’être plus performants et de préparer les repas plus rapidement, permettent d’importantes économies d’énergie ! Voici le modèle ultime parmi lequel choisir pour augmenter votre pouvoir d’achat !
Quelle plaque de cuisson choisir pour faire un maximum d’économies d’énergie ?
Dans un contexte fortement inflationniste, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies d’énergie. Outre le chauffage, la solution pour économiser votre compte bancaire se trouve peut-être dans votre cuisine ! Dans le cas des appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, les fours et les lave-vaisselle, les plaques de cuisson sont très énergivores. Cependant, la consommation d’énergie varie selon les modèles, il est donc important de prendre le temps de réfléchir avant de les choisir. Les lauréates du palmarès côté consommation restent les plaques à induction. Ils fonctionnent grâce à un électro-aimant qui détecte le moment où vous posez la casserole ou la poêle et elle peut commencer à chauffer. S’ils sont un peu plus chers à l’achat, ils sont très rentables sur le long terme du fait de leur faible consommation d’électricité. Un compromis entre le gaz et l’induction peut également être décidé pour ceux qui ne sont pas encore prêts à abandonner le gaz, mais souhaitent profiter des avantages des cuisinières à induction. Ce modèle est pratique en cas de panne de gaz, car vous pouvez immédiatement passer à l’électricité.
Quelle plaque de cuisson consomme le plus ?
Lors de la comparaison de différentes plaques de cuisson, plusieurs critères doivent être pris en compte, tels que la puissance, le matériau et la nature de l’énergie utilisée. Plus la plaque est solide, plus le temps de cuisson est court. La plaque de cuisson électrique classique reste la plus économe en énergie de tous les modèles du marché. Avec une puissance comprise entre 1000 et 2000 W, la cuisson des aliments prend beaucoup plus de temps. Si on les compare aux cuisinières à induction, ces dernières ont une puissance qui varie entre 2000 et 3700 W. En second lieu viennent les plaques vitrocéramiques, plaques de verre trempé reposant sur des résistances placées sous la vitre. Notez également que les plaques en fonte sont les plus gaspilleuses. Vous les trouverez principalement dans les cuisines anciennes, car les fabricants ne peuvent plus les proposer.
Comment diminuer sa consommation d’énergie en cuisinant ?
Si le choix des plaques de cuisson est déterminant pour économiser de l’énergie, quelques gestes simples au quotidien suffisent :