En cuisine, selon la table de cuisson choisie, ce n’est pas seulement la cuisine qui est en jeu mais aussi le contenu de votre portefeuille ! En plus d’être plus efficaces et de cuire vos aliments plus rapidement, certains produits vous permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie ! Voici le meilleur produit parmi lequel choisir pour augmenter votre pouvoir d’achat !
Quelle plaque de cuisson choisir pour faire un maximum d’économies d’énergie ?
Dans un contexte d’inflation, toutes les méthodes sont bonnes pour réaliser des économies d’énergie. En plus du chauffage, la solution pour renflouer votre compte bancaire se trouve peut-être dans votre cuisine ! Outre les appareils électroménagers, tels que les réfrigérateurs, les fours et les machines à laver, les plaques de cuisson sont très puissantes. Cependant, la consommation d’énergie varie selon les produits, il est donc important de prendre le temps de réfléchir avant de les choisir. Les lauréats dans la catégorie salle à manger étaient des plaques de cuisson de présentation. Ils fonctionnent grâce à un dispositif électronique qui détecte le moment où la casserole ou la poêle est placée et peut commencer à chauffer. S’ils sont un peu plus chers à l’achat, ils sont bons et très utiles sur le long terme grâce à la faible consommation électrique. Il est également possible de choisir l’induction gaz et l’induction pour ceux qui ne sont pas prêts à renoncer au gaz mais qui souhaitent profiter des avantages offerts par les plaques à induction. Ce produit est utile en cas de panne de gaz car vous pouvez immédiatement passer à l’électricité.
Quelle plaque de cuisson consomme le plus ?
De nombreux paramètres doivent être pris en compte lors de la comparaison de différentes plaques de cuisson, tels que la puissance, l’équipement et la nature de l’énergie utilisée. Plus la plaque est solide, plus le temps de cuisson est court. La plaque de cuisson électrique ordinaire est la plus économe en énergie des produits offerts sur le marché. Avec une puissance comprise entre 1000 et 2000 Watts, la cuisson prend beaucoup de temps. Si l’on compare les plaques à induction, cette dernière a une puissance qui varie entre 2000 et 3700 Watts. En second lieu, il y a des plaques vitrocéramiques, des plaques de verre chauffantes qui sont sur des résistances placées sous le verre. Sachez également que les plaques en fonte sont les plus économes en énergie. Vous les trouverez principalement dans les cuisines plus anciennes car les fabricants ne peuvent pas vous les donner aujourd’hui.
Comment diminuer sa consommation d’énergie en cuisinant ?
Si le choix des plaques de cuisine est important pour économiser de l’énergie, et il suffit de poser quelques gestes simples au quotidien :