Quelles parties de la maison faut-il isoler correctement et en priorité pour faire des économies ?

Selon l’ADEME, les déperditions énergétiques peuvent atteindre jusqu’à 80 % dans une maison mal isolée. Certaines parties du bâtiment doivent être traitées en priorité, car elles sont une source importante de déperdition de chaleur.

Pourquoi isoler sa maison ?

Les travaux d’isolation demandent un investissement, mais il est nécessaire. Une maison conforme à la RT 2012 réduit jusqu’à trois fois la facture énergétique. Une isolation efficace permet donc de réaliser de réelles économies. Cependant, ce n’est pas le seul avantage d’une maison bien isolée :

Quelles parties de la maison sont à isoler en priorité ?

Les pertes de chaleur ne sont pas les mêmes dans la maison. Certaines pièces provoquent des déperditions thermiques importantes et sont donc à isoler en priorité :

À LIRE ÉGALEMENT

Comment identifier les ponts thermiques dans sa maison ?

Il existe de nombreuses sources de chaleur dans la maison. Une évaluation précise du pont thermique doit être réalisée par un professionnel de la performance énergétique. Cependant, il existe des tests que vous pouvez faire vous-même pour détecter les zones qui causent des pertes de chaleur. Si vous sentez des changements de température dans une pièce lorsque vous vous déplacez d’une zone à une autre, cela indique qu’il y a une perte de chaleur. Passez votre main sur la zone suspecte pour détecter un courant d’air.

À Lire  Pourboires : les entreprises se tordent les bras