La domotique s’est peu à peu banalisée et presque tous les foyers en disposent désormais pour faire des économies sur leur facture mensuelle, parfois sans même que les habitants s’en aperçoivent. Ce sont les techniques qui sont appliquées aux installations d’une maison pour la rendre plus intelligente. Ouverture automatique des volets, supprimant la charge de la consommation d’énergie, etc. les moyens couramment mis en œuvre sont par ex. Mais la domotique intervient aussi dans le domaine de la plomberie, la rendant indépendante de vos installations. Mais savez-vous quels compléments peuvent bénéficier de cette technique ? Je recommande d’en savoir plus sur la plomberie domotique.
Le chauffe-eau connecté
Grâce à la domotique, vous pouvez désormais disposer de chauffe-eau connectés. De cette façon, vous avez la possibilité d’avoir le contrôle total de votre chauffe-eau grâce à votre smartphone. Cela se fait grâce à une connexion entre le chauffe-eau et une application sur votre téléphone. J’ai eu l’occasion de voir un tel système installé par un Artisan Plombier agréé par une assurance à Boulogne Billancourt (confiez l’installation du chauffe-eau à un plombier spécialisé, vous n’aurez pas de mauvaises surprises comme des fuites d’eau ou des problèmes d’étanchéité, qui à leur tour votre facture augmentera). Avec ce type de chauffe-eau connecté vous maîtriserez votre consommation d’eau chaude et réaliserez de belles économies.
En effet, il vous permet ici de planifier l’utilisation de votre chauffage en tenant compte de vos besoins actuels. Cet accessoire de plomberie domotique signifie la fin du gaspillage. En vous procurant également ce chauffe-eau écologique, vous vous engagez dans une démarche éco-responsable, car l’énergie n’est pas gaspillée.
Les robinets électriques pour chauffer l’eau plus rapidement
Si vous souhaitez avoir de la plomberie domotique dans votre installation domestique, il est également intéressant d’avoir des robinets électriques. Ce n’est pas un robinet classique que vous pouvez facilement installer vous-même. Dans le cas de tels robinets, il est nécessaire d’ajouter une installation électrique aux robinets habituels. De plus, le robinet électrique doit être raccordé aux systèmes de chauffage.
J’ai pu voir une telle installation chez un ami à Paris (réalisée par un plombier qualifié d’Issy les Moulineaux, car ce type d’installation n’est pas encore répandu en France). Le robinet électrique est avantageux à plusieurs égards. Grâce au robinet électrique, votre eau se réchauffera instantanément. Que vous recherchiez de l’eau chaude pour vous laver le visage ou vous laver les mains et autres, vous n’aurez plus à attendre avant de trouver la bonne température à laquelle coule un litre d’eau. Ici, en plus de ne pas perdre de temps, vous ferez une énorme économie d’eau. De plus, puisqu’il s’agit d’un accessoire connecté à votre plomberie, vous verrez la température de l’eau que vous utilisez sur son affichage LED.
La climatisation connectée
Les climatiseurs intelligents sont également disponibles aujourd’hui. Ces nouveaux climatiseurs ont :
Concernant ce dernier point évoqué, les climatiseurs arrêtent automatiquement la température envoyée à la pièce pendant 20 minutes lorsqu’ils ne remarquent pas la présence humaine. De cette façon, vous ne gaspillerez pas d’énergie électrique. Il faut également noter que ces appareils diffusent une température constante sans aucun courant d’air. Ce sont des climatiseurs que vous pourrez programmer à votre guise grâce à une application qu’il vous faudra installer sur votre téléphone. Vous pouvez également effectuer cette programmation à l’aide de votre télécommande. Ensuite, il remarquera que ces climatiseurs peuvent être contrôlés à distance. Ainsi, vous pouvez allumer et éteindre le climatiseur de n’importe où.
Les sanitaires chauffants
Ce sont des toilettes classiques avec une installation électrique ajoutée, de sorte que le siège peut être chauffé à volonté. Avec ces toilettes chauffées, vous pourrez vaquer à vos occupations en hiver avec un maximum de confort. La peau de vos fesses aura désormais un contact plus agréable avec le plastique de vos toilettes. En effet dans ce cas l’installation que va faire votre plombier va chauffer le siège. De plus, grâce à l’installation électrique qui y sera réalisée, vous aurez une plus grande facilité dans la manipulation de la pompe à eau. Alors le confort s’invite dans vos salles de bains grâce à la plomberie domotique !
Quelle est la durée de vie du PER ?
Considérablement plus cher que le cuivre et très souple, le PER est aussi très résistant au gel et ne laisse pas le calcaire adhérer à ses parois. Sans couture et déjà couvert, il a l’inconvénient d’une durée de vie de 50 ans.
Quelle est la différence entre le PER rouge et bleu ? Le tuyau PEX peut être utilisé pour les circuits d’eau chaude et froide, dans les installations sanitaires et de chauffage. Il existe deux codes couleur pour cela : tuyau PER rouge nu pour l’eau chaude, tuyau PER bleu pour l’eau froide.
Quel PER pour chauffage ?
Pour le raccordement des radiateurs, la classe PER 0 est la plus adaptée. Il peut supporter une utilisation fermée, même à une température maximale de 90 à 110 °C. Cependant, la pression ne doit pas dépasser 4 bars. Pour les installations de chauffage au sol, utiliser des tuyaux PER de classe 2.
Quelle température supporte le PER ?
Différentes classes de tuyaux PEX adaptés à la distribution d’eau chaude sanitaire, pression de 6 bars pour une température maximale de 60°C. Convient pour la distribution d’eau froide, pression de 10 bars avec une température maximale de 20°C.
Quel diamètre de tuyau pour chauffage ?
Le diamètre intérieur 10 correspond au diamètre du cuivre en 10/12 mais aussi au diamètre du PER en 10/12. 12 diamètre intérieur correspond à 12/14 diamètre cuivre ou 16 diamètre multicouche. Le diamètre intérieur correspond au diamètre de 13 PER 13/16.
Quel type de PER choisir ?
Cette fois, choisissez des tuyaux d’un diamètre intérieur d’au moins 12 mm. Pour raccorder ces éléments en PER, nous vous conseillons d’utiliser un tuyau PER de diamètre 16 (diamètre intérieur de 13) bleu pour l’eau froide, rouge pour l’eau chaude, vous répondrez aux exigences du DTU Plomberie.
Quel est le meilleur type de raccord pour le PER ?
Veuillez noter que quel que soit votre choix, le raccordement PER doit être accessible/évident et la manipulation des installations de gaz est interdite. En résumé, l’ajustement par compression est plus rapide à mettre en œuvre et nécessite moins d’outils, mais l’ajustement par glissement est considéré comme légèrement plus fiable.
Quelle section de PER ?
Poste connecté | Débit minimum (litres/seconde â l/s) | Diamètre minimum / diamètre recommandé (mm) |
---|---|---|
bidet | 0,2 | 12 / 16 |
Le bain | 0,33 | 16 / 20 |
la douche | 0,2 | 12 / 16 |
robinet 1/2 pouce | 0,33 | 12 / 16 |
Quel température supporte le PER ?
Différentes classes de tuyaux PEX adaptés à la distribution d’eau chaude sanitaire, pression de 6 bars pour une température maximale de 60°C. Convient pour la distribution d’eau froide, pression de 10 bars avec une température maximale de 20°C.
Quelle température d’eau Peut-on supporter ?
Quelle est la température maximale de l’eau qu’un tuyau d’arrosage peut supporter ? En peu de temps, la température de l’eau peut atteindre 60 °C. Cependant, en utilisation continue, la température de l’eau ne doit pas dépasser 35 °C.
Est-ce que le PER craint le gel ?
Considérablement plus cher que le cuivre et très souple, le PER est aussi très résistant au gel et ne laisse pas le calcaire adhérer à ses parois.
Quel différence entre un raccord PER et multicouche ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les accessoires multicouches ne sont pas les mêmes que les PER, ils se distinguent par la couleur et la présence de joints dans la partie emboîtable. La présence de joints toriques dans la partie raccord.
Quel type d’ajustement pour le PEX ? La compression ou les automatismes ne nécessitent pas d’outils dédiés, une simple clé suffit pour serrer la bague de tuyau PEX. Les raccords en laiton à visser pour plomberie PEX sont très faciles à installer et permettent une étanchéité parfaite.
Quel est le meilleur type de raccord pour le PER ?
Veuillez noter que quel que soit votre choix, le raccordement PER doit être accessible/évident et la manipulation des installations de gaz est interdite. En résumé, l’ajustement par compression est plus rapide à mettre en œuvre et nécessite moins d’outils, mais l’ajustement par glissement est considéré comme légèrement plus fiable.
Comment choisir un raccord ?
Les critères importants pour choisir le bon raccord PEX sont :
- type : compression, glissement ou contraction ;
- configuration : coupe droite, coude, té, etc. ;
- genre : connecteur mâle ou femelle ;
- diamètre : 12 à 25 mm pour les tubes PEX (rarement plus pour une installation à domicile).
Comment raccorder un tuyau PER ?
Quel type de raccord pour le multicouche ?
Raccords à compression, à barrière ou instantanés : tous conviennent au raccordement de tuyaux multicouches.
Comment serrer raccord multicouche ?
Le serrage de l’écrou comprime la bague fendue, qui maintient fermement le tube multicouche contre l’insert de raccord. Ne forcez pas l’écrou lors du serrage, car cela pourrait endommager les filetages et provoquer des fuites. Il est recommandé de ne pas dépasser 30 Nm.
Quel type de sertissage pour le multicouche ?
Pour bloquer les tuyaux multicouches, les profils les plus populaires sur le marché sont les profils TH, U et H. Et de nombreux embouts de presse disponibles sont désormais compatibles avec les trois profils.
Comment raccorder du PER et du multicouche ?
Pour réaliser la connexion, il suffit de fixer le tube multicouche ou PER à l’insert. Des griffes en acier, dites « autobloquantes », se trouvent à l’intérieur du raccord et garantissent le maintien du tuyau, contre un joint en EPDM qui assure une parfaite étanchéité.
Quel est le meilleur PER ou multicouche ?
Les filets multicouches sont solides et résistants, de sorte qu’ils résistent à la flexion après flexion. Cependant, le prix d’une installation sanitaire multicouche est plus élevé que le PER. Cependant, il a une durée plus longue, offrant ainsi une plus grande durabilité aux réseaux sanitaires.
Quand utiliser multicouche isolé ?
Vous pouvez l’utiliser pour les réseaux d’eau potable, le chauffage par radiateurs, le chauffage par le sol. Pourquoi est-ce si bon ? Le tuyau multicouche nu, pré-revêtu et isolé pour les communiqués de presse peut être utilisé dans les domaines d’application suivants : plomberie et chauffage.
Quel diamètre 12 17 ?
Taraudage / filetage (en pouces) | Diamètre nominal (en mm) | Diamètre intérieur / Diamètre extérieur (en mm) |
---|---|---|
3/8″ | dix | 12/17 |
1/2″ | 15 | 15/21 |
3/4″ | 20 | 20/27 |
1″ | 25 | 26/34 |
Comment trouver la taille d’un raccord ? Pour connaître la taille d’une cravate, vous devez mesurer le diamètre extérieur du fil et compter le nombre de passes de fil. Généralement, pour un lavabo, un évier, un bidet ou même un robinet d’arrêt de toilette, les dimensions de connexion sont de 12 × 17, sans filetage. Cela correspond à 3/8.
Quel diamètre 15 21 ?
15/21 correspond à un diamètre de tuyau de par exemple 1/2″.
Comment savoir si 12 17 ou 15 21 ?
TAILLES DIFFÉRENTES:
- 3/8 OU 12/17 sont utilisés pour les éviers, lavabos, bidets et vannes d’arrêt de wc,
- 1/2 OU 15/21 pour base de robinet de lave-linge, lave-vaisselle et robinetterie extérieure, ainsi que plaque de douche ou sortie de collecteur.
Quelle clé pour un raccord 12 17 ?
le diamètre extérieur peut également être utilisé suivi de l’épaisseur ex. : 12×1. J’ai cru remarquer sur un 12/17 qu’il faut 17 clés pour visser la femelle.
Quelle clé pour raccord 1 2 ?
Clé dynamométrique Relaxdays, 1/2 », 40 -210 Nm, 2 trous 17/19 mm, extension, clé à écrou de roue de voiture, argent.
Quelle clé pour raccord plomberie ?
Clé double en fonte de 27 et 32 mm, compatible avec les douilles standard de 15 et 22 mm. Particulièrement pratique pour les contre-écrous ou les raccords de robinet derrière les éviers, lavabos ou baignoires.
Qu’est-ce qu’un raccord mâle ?
Filetage : l’usinage se fait en perçant une fente dans la matière pour obtenir une liaison filetée. Le filetage est usiné à l’extérieur de l’ébauche et peut être cylindrique ou conique*. En plomberie, il désigne le raccord mâle.
Quel est le rôle du connecteur ? Une connexion essentielle dans le système de plomberie est une connexion mécanique entre deux tuyaux. Son rôle est d’assurer le passage à travers les fers, en éliminant les risques de fuite.
Qu’est-ce qu’un raccord femelle ?
Les connexions vissées sont mâles, femelles ou mâle-femelle. Ils sont utilisés comme coudes, tés, manchons ou bouchons et peuvent nécessiter un joint.
Comment mesurer un raccord femelle ?
Encore une fois, à l’aide d’un pied à coulisse, mesurez le diamètre nominal du filetage (mâle ou femelle) d’une pointe à l’autre. Pour un filetage cylindrique, mesurez sur n’importe quel filetage entier. Pour un filetage conique, mesurez le quatrième ou le cinquième filetage complet.
Quel est le meilleur type de raccord pour le PER ?
Veuillez noter que quel que soit votre choix, le raccordement PER doit être accessible/évident et la manipulation des installations de gaz est interdite. En résumé, l’ajustement par compression est plus rapide à mettre en œuvre et nécessite moins d’outils, mais l’ajustement par glissement est considéré comme légèrement plus fiable.
Quels sont les différents raccords ?
Types d’appareils en fonction du matériau du tuyau de destination
- Connexion PVC. Les raccords en PVC sont très courants dans les installations et ont la particularité de se coller entre eux, et ne peuvent pas être soudés. …
- Raccord en cuivre. …
- Connexion multicouche. …
- Raccord en laiton.
Quels sont les pas des différents raccords utilisés en plomberie ?
Considérez les six principaux additifs qui sont le cuivre, le laiton, le PVC, le PER, les additifs rapides et de sertissage. Quelques soudures et quelques clips. Entrée en cuivre, pour le montage de deux tuyaux en cuivre pouvant être soudés avec de la brasure tendre ou dure.
Quel type de raccord per choisir ?
Veuillez noter que quel que soit votre choix, le raccordement PER doit être accessible/évident et la manipulation des installations de gaz est interdite. En résumé, l’ajustement par compression est plus rapide à mettre en œuvre et nécessite moins d’outils, mais l’ajustement par glissement est considéré comme légèrement plus fiable.
Quels sont les pas des différents raccords utilisés en plomberie ?
Considérez les six principaux additifs qui sont le cuivre, le laiton, le PVC, le PER, les additifs rapides et de sertissage. Quelques soudures et quelques clips. Entrée en cuivre, pour le montage de deux tuyaux en cuivre pouvant être soudés avec de la brasure tendre ou dure.
Quel type de raccord PER choisir ?
Veuillez noter que quel que soit votre choix, le raccordement PER doit être accessible/évident et la manipulation des installations de gaz est interdite. En résumé, l’ajustement par compression est plus rapide à mettre en œuvre et nécessite moins d’outils, mais l’ajustement par glissement est considéré comme légèrement plus fiable.
Quel raccord pour arrivée d’eau ?
3/4 OU 20/27 sont utilisés pour les connexions d’entrée d’eau de lave-linge et de lave-vaisselle, robinet externe, connexion de compteur d’eau, sorties de chauffe-eau (30L) 1â³ OU 26/34 se trouvent couramment dans les systèmes d’irrigation ou les pompes de jardin.
Comment connaître le type de filetage ?
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou cylindrique, utilisez un pied à coulisse et mesurez le diamètre bout à bout d’un filetage mâle ou femelle au niveau du premier filetage, du quatrième filetage et du dernier filetage.
Qu’est-ce qu’un fil UNF ? Ce type de fil se trouve souvent dans les assemblages de composants informatiques. Le filetage UNF est équivalent au filetage métrique pouce par pouce. La différence avec le filetage UNC est à nouveau la profondeur du profil de filetage moins profonde et le filetage plus étroit.
Quels sont les différents types de filetage ?
Différents types de fils utilisés dans les pneus
- Filetage BSP (British Standard Pipe)
- Filetage NPT (National Pipe Thread)
- Filetage NPTF (National Pipe Thread Fuel)
- filetage métrique
- Dimensions des filetages BSP cylindriques et coniques et des filetages NPT.
- Tailles de filetage métrique.
Quels sont les caractéristiques d’un filetage ?
les diamètres nominaux sont des fractions de pouce (25,4 mm), de même que les jeux. Par exemple, un filetage 5/16-24 a un diamètre de 5/16 de pouce et un pas de 1/24 de pouce, ce qui donne un diamètre nominal de 7,9375 m et un pas de 1,058 mm, respectivement.
Quel est le filetage standard ?
Pour un pas standard (coarse thread en anglais), la précision de la hauteur de filetage dans la désignation est facultative. En effet, à chaque diamètre nominal normalisé correspond par exemple un seul niveau normalisé. M14x2 ou simplement M14 car cette hauteur de 2 mm est normalisée et unique au M14.
Comment lire un filetage ?
Mesure du diamètre d’une vis L’ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C’est le symbole du filetage métrique. « M10 » signifie que la vis a un diamètre de 10 mm. « M9 » signifie que son diamètre est de 9 mm, et ainsi de suite.
Qu’est-ce qu’un filetage 1 4 ?
En photographie, la norme de facto, parfois appelée « No Kodak », est une vis de 1/4 de pouce de diamètre avec 20 filets par pouce.
Comment connaître le diamètre d’un pas de vis ?
Pour mesurer le diamètre d’une vis, il faut le mesurer dans le filetage. Exprimé en millimètres, le diamètre d’une vis est indiqué par un M, qui signifie filetage métrique. Il est courant, dans le monde de la visserie, de trouver des vis de diamètre M5, M6, M10, etc.
Pourquoi multicouche gaine ?
La couche intermédiaire en aluminium confère au Multilayer une protection contre l’oxygène et les UV, empêchant ainsi la formation de bactéries et de boues dans les tuyaux, même lorsque le tuyau est exposé à la lumière. Par conséquent, le multicouche n’a pas toujours besoin d’être étanche.
Quand utiliser une isolation multicouche ? Vous pouvez l’utiliser pour les réseaux d’eau potable, le chauffage par radiateurs, le chauffage par le sol. Pourquoi est-ce si bon ? Le tuyau multicouche nu, pré-revêtu et isolé pour les communiqués de presse peut être utilisé dans les domaines d’application suivants : plomberie et chauffage.
Pourquoi Faut-il mettre les tuyaux cuivre dans une gaine ?
Tube de cuivre De nombreux avantages lui sont accordés, comme sa malléabilité ou sa capacité à s’adapter aux chemins délicats. Cependant, le cuivre est sujet à la corrosion. Au contact d’un béton très acide, le cuivre se corrode, c’est pourquoi il faut le protéger avec un couvre-tuyau en cuivre.
Quelle gaine pour tuyau cuivre ?
HEGLER. Tube annelé isolant, souple pour la protection des canalisations en cuivre ou en acier.
Pourquoi Vert-de-gris sur tuyau cuivre ?
Le vert de gris apparaît après que le cuivre entre en contact avec l’humidité, en particulier l’eau sous l’influence du dioxyde de carbone. Par conséquent, un hydrocarbure de cuivre se formera dans le tuyau en cuivre. Pas très beau à regarder et peu pratique à posséder. Il peut également être toxique et nocif pour la peau.
Quels est la différence entre le tube en multicouche est le tube en cuivre ?
Comme le cuivre multicouche, il est proposé en deux conditionnements : barres (jusqu’à 3 mètres) ou bobines (jusqu’à plusieurs mètres). Contrairement au cuivre, le processus de fabrication n’est pas différent entre le multicouche vendu en interne et le multicouche vendu en bobines.
Pourquoi choisir le multicouche ?
Les performances des tubes multicouches sont prouvées : un tube multicouche est soumis à une faible dilatation thermique ; sa paroi interne réduit significativement le bruit en PER ; L’aluminium dans sa composition lui confère une grande solidité.
Quand utiliser du multicouche ?
Il existe trois principales applications multicouches : tout ce qui concerne l’eau potable dans les sanitaires ; réseaux d’eau de chauffage; planchers chauffants et rafraîchissants.