Quels sont les critères utilisés par les professionnels pour déterminer le…

La valeur d’un bien est déterminée en fonction de ses caractéristiques, de son environnement et du marché local. Lorsqu’un propriétaire passe par un agent immobilier pour estimer le prix de son bien, ce professionnel analyse les forces et les faiblesses de ce dernier et utilise un taux d’actualisation et une prime.

Caractéristiques du bien et environnement

L’estimation est principalement basée sur les propriétés et l’environnement de la propriété:

Un acquéreur qui souhaite investir dans la pierre a besoin d’une estimation fiable et objective pour s’assurer de la rentabilité de l’opération et de la valeur de l’acquisition dans le temps, d’autant qu’elle est le plus souvent financée par un crédit immobilier.

L’achat dépend également de l’obtention d’un accord de principe et d’une offre de prêt hypothécaire de la part de la banque.

L’ état et l’évolution du marché immobilier local

Important Afin de déterminer le prix de vente idéal, l’agent immobilier doit également analyser l’état et l’évolution du marché immobilier local. Pour ce faire, il doit se référer aux prix réels des ventes réalisées ces derniers mois pour des biens similaires, mais aussi aux demandes d’acheteurs potentiels du secteur.

Toutes les informations recueillies, y compris des variables telles que la période de l’année, le contexte économique et politique du pays, sont soumises à une analyse par logiciel pour produire une estimation fiable de la valeur de la propriété.

Avec une bonne connaissance du marché immobilier local, l’agent immobilier est en mesure de fixer objectivement un prix de vente réaliste. Il pourra alors conseiller le propriétaire sur la stratégie à adopter pour vendre le bien au prix idéal et dans les meilleurs délais.

À Lire  Inspirée de la méthode Montessori, une micro-crèche va ouvrir au Mans