Qu’est-ce qu’un groupe nominal ?
Nous pouvons bien nous exprimer sans comprendre les règles qui sous-tendent l’utilisation des mots que nous utilisons. Mais lorsqu’il faut écrire, les règles du français prennent tout leur sens. L’utilisation d’éléments tels que le groupe nominal peut avoir un effet négatif sur les conjonctions et les accords, s’ils sont utilisés de manière incorrecte. Vous devez donc savoir ce qu’est un groupe nominal et à quel point il est important de faire des phrases correctes.
Groupe Nominal : définition
Le groupe nominal nomme un mot ou un groupe de mots qui contiennent un mot principal appelé le nom du noyau en leur sein. Cela dit, le groupe nominal n’est pas nécessairement un groupe de mots. Il peut s’agir d’un mot à condition qu’il s’agisse d’un nom. Lorsqu’il s’agit d’un groupe de mots, il doit être construit autour d’un nom qui en est la clé. Le nom de base d’une phrase nominale peut être un nom commun ou un nom propre. Voici quelques exemples de groupes de noms.
Cette phrase contient deux syntagmes nominaux. Le premier concerne les véhicules et le second provient du fabricant. Le premier est composé de deux mots (article les et nom commun véhicules). Le second contient 3 mots (préposition de, adjectif possessif ce et nom commun créateur). Vous pouvez voir que chacun de ces groupes est basé sur un nom central.
Dans cette phrase, Charles est un syntagme nominal composé d’un seul mot, et cette voiture est un syntagme nominal de deux mots construit autour du noyau nominal car.
Les éléments qui composent un groupe nominal
Lorsqu’il s’agit d’un seul mot, la phrase nominale est considérée comme minimale. Illustration : Hélène n’est pas intéressée, Jérémie est un gentil garçon. Hélène dans la première phrase et Jeremy dans la deuxième phrase sont des exemples de syntagme nominal minimal. Lorsqu’il y a plusieurs mots, le groupe nominal est considéré comme étendu. Également connu sous le nom d’extension de nom. Sachez que les extensions de nom fournissent des informations supplémentaires. Voici quelques illustrations :
Vous pouvez voir que chaque mot présent dans les groupes nominaux susmentionnés fournit des informations supplémentaires sur le nom principal. Ainsi, les mots présents dans un groupe nominal peuvent avoir des formes différentes. Il peut s’agir d’un article, d’un déterminant, d’un adjectif qualificatif ou d’un pronom.
Les expansions du nom
Le rôle croissant d’un nom est d’ajouter des informations supplémentaires aux phrases. Même s’ils sont supprimés, la phrase reste correcte. Les extensions de nom peuvent être :
Les Fonctions du groupe nominal
Un certain nombre de fonctions peuvent être affectées à des groupes nominaux. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des fonctions que les groupes de noms peuvent remplir.
Vous voyez que les phrases nominales peuvent jouer plusieurs rôles. De plus, un groupe nominal peut jouer plus d’une fonction dans une phase. Vous devez connaître les propriétés du groupe nominal pour conjuguer correctement les verbes et assembler correctement vos phrases.
A lire aussi : quelle est la différence entre le soudage tig mig ?
Les propriétés du groupe nominal
Lorsqu’il s’agit d’un sujet, le groupe nominal peut être trompeur dans la formation de la phrase. Par exemple : le bus des footballeurs est aux couleurs du drapeau. Dans cette phrase, le sujet reste sur le bus et c’est lui qui détermine la forme conjuguée du verbe lein. Des footballeurs apparaît ici comme un nom additionnel. C’est une extension du nom. Il ne conditionne pas la forme conjuguée du verbe. Dès lors, la phrase : « le bus des footballeurs porte les couleurs du drapeau » n’est pas correcte.
Il faut aussi savoir que dans un syntagme nominal, le complément du nom ne s’accorde pas avec le nom. Ex 1 : maillots de football. (les est une terminaison masculine plurielle, jersey est un nom masculin pluriel, footballeur est un complément masculin singulier). Ex 2 : banana truck (un est un déterminant masculin singulier, truck est un nom masculin singulier, bananas est un complément de nom masculin pluriel.).
Rappelez-vous également que les adjectifs qualificatifs, les déterminants et les noms qualificatifs s’accordent en genre et en nombre. Par exemple : la jeune équipe gagnante, les jeunes chiots enragés.