Les influenceurs professionnels, tout comme les particuliers, affluent dans ce lieu composé de « boîtes », aux décors hautement instagrammables. Visite de Story Room, qui vient d’ouvrir près de Rennes.
Par Hugo Murtas
Publié le 6 juillet 22 à 17:36
Prendre des photos et des vidéos dans un tout nouveau décor : c’est le principe de Story Time, un studio de selfie qui vient d’ouvrir près de Rennes (Ille-et-Vilaine).
Un concept unique en France
Piscine à balles, salle inversée avec canapé au plafond, balançoire sur une plage de sable… Ces « boîtes » sont au service des influenceurs particuliers comme professionnels. La cible ? Avoir plus de contenu créatif sur leurs réseaux.
L’heure du conte ouvrira en juin 2022 et est dirigée par Anaïs Soulas, mannequin grande taille et influenceuse des réseaux sociaux, et Gomis Fidel, son compagnon, peintre en bâtiment.
Le concept est une première en Bretagne et serait unique en France, selon Anaïs, qui a déjà testé plusieurs autres studios de selfie, comme celui de Barcelone.
Rose bonbon et bleu turquoise
Notre concept est nouveau, un entrepôt avec plusieurs boîtes à selfie en un seul endroit. Certains studios de selfie ne sont que des spots éphémères, comme à Paris, lors de grands événements. Les hôtels et les restaurants ont parfois une salle à selfie, mais ils n’en ont qu’une.
Les dix cases mesurent une quinzaine de mètres carrés et sont équipées d’une lampe à selfie avec laquelle vous pouvez mettre votre téléphone devant vous. Les couleurs, vives et brillantes, vont du rose bonbon au bleu turquoise pour attirer le regard.
Voici les dix premiers décors installés pendant l’Heure du conte :
Booster sa créativité sur les réseaux
Les deux managers prévoient de rafraîchir régulièrement leurs sets. « Tous les mois on change un set. Pour l’instant, on s’en tient aux choix du grand public, pour attirer les clients. »
Avec ses dix cases, Story Time permet aux clients de promouvoir leurs contenus sur les réseaux sociaux. « Le but d’un nouveau décor est de surprendre la communauté. Nous améliorons notre visibilité et sommes alors plus facilement identifiables », explique le dirigeant et influenceur aux 80 000 abonnés.
Outre les influenceurs, ce studio de selfie est également remarqué par certains professionnels de la photo, comme Morgane Carmouët, basée dans la région rennaise. Pour elle, l’heure du conte est plutôt un moyen de stimuler son imagination. « Ce lieu répond parfaitement à certaines demandes [des clients] sur des sujets bien précis. Le métier de photographe demande beaucoup de créativité et ce lieu nous en offre encore plus en étant à l’abri des regards », explique-t-elle à Actu Rennes.
Certains préfèrent les décors naturels…
Ces boîtes au décor imaginaire invitent donc les gens à « lâcher prise », notamment lorsqu’il faut poser devant l’objectif. « La pose est tout aussi importante que le décor, il faut se l’approprier », s’amuse Anaïs, alors que son compagnon est allongé au fond du bain moussant.
Après avoir installé les box, Story Time contacte des influenceurs pour faire la promotion de leur studio de selfie. « Nous sommes déjà en contact avec certains d’entre eux et nous commençons à avoir des rendez-vous pour des tournages. C’est étonnant ! Nous espérons maintenant attirer des gens de toute la région », s’enthousiasment Anaïs et Gomis.
Contactés par Actu Rennes, quelques influenceurs bretons donnent leur avis sur ce nouveau concept. Valentin Charles, mannequin aux 137 000 abonnés Instagram et habitué des shootings photo, n’a jamais testé le studio selfie. Il dit n’avoir jamais eu l’occasion, mais préfère poser dans un environnement naturel. « Je pense que des idées de vidéos créatives peuvent être trouvées dans des endroits comme celui-ci, mais personnellement, je préfère les photos dans des environnements urbains ou des lieux ordinaires. †
Allisson Koc, influenceur lifestyle et voyage aux 11 000 followers sur Instagram, n’a pas été immédiatement séduit par ce nouveau concept de studio. Pourtant, elle voit dans ce concept un modèle d’avenir pour les générations Z et Alpha, les plus grandes utilisatrices des réseaux sociaux.
Ce n’est pas encore très répandu en France, mais je sais que c’est un succès à l’étranger comme concept ! Les gens sont-ils prêts à payer un certain montant, sachant que les photos peuvent être prises n’importe où ? Je ne sais pas.
Un espace de rencontres
Un commentaire évoqué par Eloïse (yeonllowheart sur Instagram), mannequin à Rennes et nouvelle cliente à Story Time. « Franchement, le concept est génial ! Peut-être un peu cher, mais c’est trop bon sinon. Je pense que les coffrets sont parfaits pour un moment en famille, entre amis mais aussi pour un shooting photo avec un photographe professionnel, comme je l’ai fait récemment. †
L’heure du conte veut aussi devenir un lieu de rencontre. Il y a un billard, des jeux pour enfants et un espace détente avec un bar sans alcool.
« On peut aussi venir pour une sortie entre amis, pour un anniversaire, un enterrement de vie de garçon, ou encore pour un faire-part de mariage ou de naissance », précisent Anaïs et Gomis.
Pour accéder au studio de selfie Story Time, il faut débourser 18€ pour une location d’1h30 (15€ pour les ados, 12€ pour les enfants). Le prix est plus élevé s’il ne veut pas prendre ses propres photos : 50€ avec un photographe (1h30) et 120€ pour une location longue durée (4h sur place).