Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

Les passoires thermiques vont disparaître du parc immobilier français (Crédit image : GettyImages)

L’expression «passoire thermique» s’installe dans le vocabulaire quotidien des Français. Le concept regroupe l’ensemble des logements énergivores. Ce sont des appartements et des maisons consommant une grande quantité d’énergie (électricité, chauffage…) en raison de leur faible capacité d’isolation. Ils sont inégalement répartis sur le territoire. Ils devront être rénovés pour que la France atteigne la neutralité carbone en 2050.

Quelle est la définition d’une passoire thermique?

Selon les textes de référence du gouvernement, un terme thermique qualifie un logement dont la consommation énergétique est importante. Le terme « tamis énergétique » renvoie à la même réalité. Cela correspond aux maisons ou appartements classés F ou G par un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Les biens classés F consomment entre 331 et 450 kWh/m² par an. Les biens classés G consomment plus de 450 kWh/m² par an.

En France, l’Observatoire national de la rénovation répertorie près de 5,2 millions de logements qualifiés d’objectifs thermiques. Cela représente 17% du parc de logements du pays. Ces biens sont très inégalement répartis sur le territoire. L’association Dinamic, spécifiquement créée par le Conseil supérieur du notariat et la Chambre des notaires de Paris, a reconstitué une géographie des cibles énergétiques à partir des données fournies par les notaires en France. On constate qu’en région Bourgogne-Franche-Comté, les biens notés F et G représentent 17% des transactions. Ce chiffre tombe à 7 % en région Nouvelle-Aquitaine.

La loi se durcit pour les passoires thermiques

Ces maisons énergivores sont une menace pour le climat. Selon les chiffres du ministère de la Transition énergétique d’octobre 2022, le secteur de la construction est responsable de 23 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre en France. C’est aussi l’un des secteurs les plus énergivores (43%). D’où l’importance d’entreprendre des rénovations globales massives. Afin de

DPE: le diagnostic de performance pour repérer les logements énergivores

la lutte contre le changement climatique

Audit énergétique: l’outil essentiel pour des travaux de rénovation efficaces

, le gouvernement s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour le parc immobilier national.

Plusieurs lois encouragent la rénovation énergétique. C’est le cas de la loi climat et résilience, en vigueur depuis le 22 août 2021. Cette dernière interdit la location, à partir du 1er janvier 2023, de biens dont la consommation annuelle dépasse 450 kWh/m2 par an. À partir du 1er avril 2023, l’Autorité norvégienne de l’énergie deviendra obligatoire pour toutes les ventes de logements appartenant à la classe énergétique D, E, F ou G. Il s’agit de ceux dont la consommation d’énergie primaire est d’au moins 331 kWh/m2 par an. Le cadre de location des filtres énergétiques continuera à se durcir dans les années à venir. L’objectif est d’inciter les donateurs à effectuer les travaux nécessaires. Au 1er janvier 2025, tous les logements classés G seront interdits de location, puis ceux classés F au 1er janvier 2028 et enfin les maisons et appartements classés E au 1er janvier 2034.

À Lire  Le plan sobriété énergétique sera-t-il efficace ? Sept questions à Olivier Sidler, consultant en énergie et porte-parole de l'association négaWatt.

Quels travaux prioriser pour rénover une passoire thermique?

A moins d’avoir acheté un logement ces dernières années, de nombreux particuliers (notamment les propriétaires) ignorent la cote énergétique de leur logement. Pour savoir, ils doivent en faire un

Combien coûte la rénovation énergétique d’un logement?

Diagnostic de performance énergétique (EPD)

Quelles sont les aides à mobiliser pour financer votre rénovation énergétique?

. Celle-ci est obligatoire depuis 2006 dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. Ce document vous permet de calculer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de votre habitation. Il ne s’applique qu’à la France métropolitaine et doit figurer dans le dossier de diagnostic technique (DDT) lors de la vente ou de la location de la maison ou de l’appartement. Il est résistant depuis le 1er juillet 2021, et prend en compte de nombreux critères comme les matériaux de construction, l’isolation du bâtiment ou encore la nature des ouvertures. Elle doit être effectuée par un diagnostiqueur professionnel certifié. Le coût dépend de l’année de construction de la propriété, ainsi que de la taille. L’Agence de la transition écologique (Ademe) l’estime généralement entre 100 euros et 250 euros.

Pour informer les acquéreurs et les inciter à réaliser des travaux, la loi prévoit de rendre un audit énergétique obligatoire, à partir du 1er avril 2023, pour les logements classés F ou G. Encore plus précisément que le DPE, ce document indique la localisation du bien : thermique et géométriques, des informations sur le chauffage, la production d’eau chaude, la ventilation, le refroidissement, les équipements d’éclairage, etc. L’Agence danoise de l’énergie présente au moins deux scénarios de rénovation à réaliser en plusieurs étapes ou en une seule fois pour que le logement passe soit d’une note G à une note C (ou B pour un logement classé E ou D avant travaux). Sauf limitation contraire, la première étape doit permettre d’économiser au moins une classe énergétique ou d’atteindre au moins la classe E. Le document sera remis à l’acheteur potentiel lors de la première visite du bien et accompagnera la promesse de vente. L’achèvement des travaux recommandés n’est pas obligatoire pour conclure la vente. C’est une incitation à démarrer les travaux.

Pour chaque étape du processus de travail, l’Autorité danoise de l’énergie spécifie :