Les ingrédients pour votre recette de pâte à sel :Un verre de sel fin 2 verres de farine Un verre d’eau tiède
le matériel pour faire votre recette de pâte à sel
La recette de pâte à sel Étape par étape
Etape 1 : préparer les ingrédients
Comme indiqué ci-dessus, vous aurez besoin d’un verre de sel fin, de 2 tasses de farine et d’un verre d’eau tiède. N’hésitez pas à demander à votre enfant de vous aider à remplir le verre.
Etape 2 : mélanger tous les ingrédients
Dans un grand bol ou un saladier, mélanger le sel et la farine. Ajouter un verre d’eau tiède à la fois.
Etape 3 : malaxer la pâte à sel
Pour pétrir la pâte, vous avez deux options : un batteur électrique ou vos mains ! Cette deuxième option est notre préférence. Cela vous permettra de vérifier la consistance de votre pâte. Il doit être souple et ne pas coller à votre doigt lorsque vous avez travaillé dessus.
Etape 4 : ajuster la recette pour obtenir la bonne texture.
Si votre pâte à sel est trop friable ou commence à ressembler à des grains de sable, ajoutez un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle soit molle et facile à travailler.
Si votre pâte à sel est trop molle, ajoutez un peu de farine et continuez à travailler la pâte. Attention, contrairement à la première étape, en terme d’ajustement, nous vous conseillons de toujours ajouter une petite quantité de farine ou d’eau et de prendre soin de bien pétrir la pâte à sel à chaque fois.
Etape 5 : modeler vos objets
Votre pâte à sel est-elle prête ? Il est temps de passer au mannequinat ! Amusez-vous à créer des personnages et des petits objets avec les enfants. Durant cette phase, nous vous conseillons de placer un chiffon humide sur votre bol ou film alimentaire pour éviter qu’il ne sèche trop vite et de continuer à travailler dessus.
Etape 6 : faire sécher la pâte à sel
Avant de cuire votre objet, nous vous conseillons fortement de le laisser sécher. Le temps de séchage réduira le temps de cuisson de la pâte à sel, empêchera la formation de bulles d’air pendant la cuisson et empêchera votre modèle de se déformer. Laissez donc sécher votre pâte à sel dans un endroit sec une demi-journée avant la cuisson. Ne les oubliez pas ! Au bout de 2 jours, l’objet perdra toute son humidité et risque de se casser. Retrouvez nos informations sur le temps de séchage de la pâte à sel.
Étape 7 : cuire la pâte à sel
La pâte à sel est cuite lentement à basse température. Réglez votre four sur la température minimale. Une température trop élevée fera lever la pâte pendant la cuisson. Le temps de cuisson variera en fonction de la souplesse de la pâte et de la taille de votre article. Découvrez sans plus attendre toutes nos suggestions pour ne pas rater la cuisson de votre pâte à sel et nos astuces pour savoir quand la cuisson de votre objet est terminée !
La recette de pâte à sel en vidéo :
Voici une vidéo d’une recette de pâte à sel à suivre avec votre enfant. Vous y trouverez, tous les ingrédients nécessaires à une belle pâte à sel, les temps de cuisson ainsi que des idées pour le premier modelage et la décoration.
La recette de la pâte à sel à imprimer :
Si vous souhaitez enregistrer cette recette, sachez que nous avons préparé une carte de recette de pâte à sel imprimable gratuite. Avec de belles illustrations et des explications appropriées, il rendra votre enfant indépendant dans le traitement de la pâte à sel. Cliquez sur l’image pour accéder à la page de téléchargement de la recette illustrée de la pâte à sel
Et si on faisait sa recette de la pâte à sel au thermomix ?
Si vous avez la chance d’avoir un thermomix ou un robot culinaire Mr Cuisine à la maison, sachez que vous pouvez très bien réaliser des recettes de pâte à sel avec ce robot. Le processus devient alors plus simple et plus rapide. 2 minutes suffisent pour obtenir une jolie pâte à sel de consistance presque parfaite, sans doigts collants. Ajoutez les ingrédients dans votre bol et mélangez 30 secondes à vitesse 4. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la pâte à sel thermomix.
La conservation de la pâte à sel :
Contrairement aux idées reçues, la pâte à sel se conserve une semaine au réfrigérateur. Pour cela, enveloppez vos boules de pâte à sel dans un torchon propre et placez le tout au réfrigérateur dans un sac plastique. Avant d’utiliser votre pâte à sel, il faut faire attention de la sortir du réfrigérateur 1/2 heure avant, sinon elle risque d’être un peu difficile à travailler. Si vous êtes vraiment pressé, mettez la pâte dans un sac hermétique et faites tremper le sac quelques minutes dans de l’eau très chaude mais non bouillante.
Comment colorer la pâte à sel ?
Pour colorer la pâte à sel, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire à l’eau tiède, ajouter des épices à la farine ou encore colorer le sel avec de la craie. Retrouvez d’autres idées et toutes nos astuces pour divertir les enfants en proposant de la pâte à sel colorée
Comment décorer la pâte à sel ?
Pour décorer des objets en pâte à sel, vous pouvez utiliser de nombreux éléments comme des graines, des pâtes qui peuvent être ajoutées avant la cuisson. Vous pouvez également peindre la pâte à sel et la coller après cuisson des éléments plus fragiles comme les plantes, les paillettes, les boutons, la feutrine, …. Pour aller plus loin, retrouvez toutes nos informations sur la décoration en pâte à sel !
Trouvez des IDÉES D’OBJETS EN pâte à sel
Si notre site regorge de bonnes idées et de modèles pour créer des objets et des personnages en pâte à sel, vous pouvez trouver l’inspiration sur des réseaux comme Pinterest mais nous adorons avoir de bons livres à disposition dans la bibliothèque. Voici notre choix ! Coup de coeur pour « Corine Desclide Salt Dough ». Un petit livret très simple mais très beau est parfait pour faire avec votre tout-petit.
Pâte à sel : 300 modèles de A à Z
Une activité intéressante pour les enfants
Les plus jeunes ont souvent une imagination débordante, ils n’hésitent pas à utiliser toutes leurs activités pour l’exprimer. Les parents doivent donc redoubler d’efforts pour trouver la solution la plus intéressante. Sur le site Journal-des-parents.com, vous pouvez piocher quelques bonnes idées qui pourraient vous intéresser puisqu’il s’agit d’une plateforme spécialisée dans le monde des enfants.
La pâte à sel est très amusante à travailler, que ce soit pour les enfants ou les adultes qui n’hésitent pas à jouer à des jeux. Certains peuvent aussi démarrer une activité complète car c’est ludique et très simple à mettre en place. débutant dans ce domaine. Vous pourrez alors étudier avec vos enfants qui ont une énergie et une imagination illimitées.
Mais attention : le plus n’est pas le mieux : trop de pâte sèche et vous risquez de rendre votre pâte friable pendant la cuisson. Ensuite, pour ne pas gonfler, vous n’avez pas besoin d’un four surchauffé. Un thermostat de 3 ou à une température d’environ 100 degrés est suffisant.
Comment faire de la peinture avec du sel ?
Réalisation. mouillez votre papier avec une éponge; estompez l’encre sur le papier encore humide avec un pinceau; mélanger au hasard du gros sel sur la feuille et regarder le sel absorber l’encre en créant un beau tourbillon.
Pourquoi mettre du sel dans la peinture ? Le gros sel absorbe la peinture, parfois sur le papier, et laisse des taches sombres entre chaque surface adsorbée.
Comment faire un fond avec de l’encre ? Pour réaliser un superbe arrière-plan en utilisant la technique de l’encre grossière et du sel, vous aurez besoin de :
- une feuille de papier blanc épais. …
- A l’aide d’un pinceau, déposez des gouttes d’encre sur toute la feuille. …
- Saupoudrer de gros sel et laisser sécher. …
- Nous obtenons cet effet.
Comment coller du gros sel ? A l’aide d’un pinceau assez doux, appliquez de la colle sur la zone à remplir. C’est la cape de Superman. Versez ensuite le sel directement dessus. Secouez le plateau ou le couvercle horizontalement pour permettre au sel d’adhérer à toute la colle.
Pourquoi faire de la pâte à sel ?
En plus d’aider à faire la pâte, le sel permet de la conserver. Cela emprisonne l’eau, l’empêchant de s’évaporer. Il l’a rendu indisponible pour les microbes, les insectes. C’est un conservateur alimentaire.
.
Pourquoi ne pas mettre du sel dans l’eau des pâtes ?
L’ajout de sel à l’eau des pâtes aidera l’eau à bouillir plus rapidement. Désolé, mais bien au contraire, car l’eau salée contient logiquement plus de matière que l’eau douce. Par conséquent, il faudra plus de temps pour faire bouillir, car cela nécessitera plus d’énergie.
Quand faut-il saler les pâtes ? D’un point de vue énergétique, ajouter du sel à de l’eau froide ou bouillante ne joue aucun rôle. Cependant, l’eau salée peut attaquer le fond de la casserole. Par conséquent, le sel doit toujours être ajouté lorsque l’eau bout.
Pourquoi mettre du sel dans de l’eau bouillante ? En fait, le sel augmente le point d’ébullition de l’eau. Suivant le principe européen du « dix, cent, mille », qui est de 10g de sel pour 100g de pâtes dans 1000ml d’eau, la température d’ébullition de l’eau n’augmentera que de 0,2°C !
Pourquoi Faut-il saler l’eau des pâtes avant ébullition ?
Les pâtes absorbent une partie du sel de l’eau de cuisson. Ainsi, saler l’eau bouillie « ajoute de la saveur », d’une certaine manière. Pour être précis, le sel intensifie la perception du goût. Le sel de l’eau de cuisson évite également que les pâtes ne deviennent trop collantes, en limitant le gonflement de l’amidon.
Quand mettre du sel dans l’eau des griffes ? L’ajout de sel à l’eau des pâtes au début de la cuisson permettra à toutes vos pâtes d’être salées de la même manière (ce qui ne se produira pas si vous faites mariner les pâtes une fois qu’elles sont placées dans votre assiette).
Pourquoi mettre du sel dans l’eau bouillante des pâtes ?
Alors pourquoi de l’eau bouillie salée ? Juste pour donner un avant-goût. Le sel limite également le gonflement de l’amidon (appelé « gélatinisation ») à la surface des pâtes, l’empêchant de devenir trop collant.
Pourquoi ajouter du sel en fin de cuisson ? La présence de sel réduit la décomposition des particules d’amidon et fait cuire les pâtes sans absorber trop rapidement l’eau. Ainsi, le sel l’empêche de coller. Certains de ces éléments limitent la baisse de qualité. Il conserve sa texture et son goût pour un plat délicieux. . .
Pourquoi mettre du sel dans l’eau froide ?
Salez, pour refroidir le mélange de glace et d’eau. A 0°C, la glace est en équilibre avec l’eau liquide, nous avons donc de la glace et de l’eau. Ce refroidissement abaisse la température du mélange de quelques degrés (selon la quantité de sel). Ce processus est utilisé pour refroidir sans l’utilisation d’un réfrigérateur.
Pourquoi le sel empêche-t-il l’eau de geler ? NaCl H2O Lorsque l’eau se transforme en glace sous l’influence d’une baisse de température, les molécules d’H2O se lient. Si du sel est ajouté, les molécules de sel sont coincées entre les molécules d’eau et les empêchent de se lier. Résultat : en présence de sel, l’eau ne gèle plus à zéro degré.
Est-ce qu’on met du sel dans l’eau des pâtes ?
La présence de sel réduit la décomposition des particules d’amidon et fait cuire les pâtes sans absorber trop rapidement l’eau. Ainsi, le sel l’empêche de coller. Certains de ces éléments limitent la baisse de qualité. Il conserve sa texture et son goût pour un plat délicieux. . .
Comment saler l’eau bouillie? Sel de précuisson Le sel de précuisson est la règle pour les légumes, le riz, les pâtes, etc. cuit à l’eau bouillante : le gros sel est ajouté après ébullition (plus rapide), il a donc le temps de se répartir uniformément au cœur de l’aliment.
Comment on fait sécher la pâte à sel ?
comment sécher la pâte à sel : Nous vous conseillons même de travailler la pâte à sel directement sur votre plaque de cuisson. Placez ensuite la plaque dans un endroit sec. Vos articles doivent être protégés de l’humidité pendant au moins 12 heures.
Comment conserver des objets en pâte à sel ? La pâte à sel se conserve environ une semaine. Pour ce faire, enveloppez-le dans un torchon humide, mettez-le dans un sac plastique et placez-le au réfrigérateur, ou enveloppez-le simplement d’un film alimentaire. Pensez à le sortir un quart d’heure avant utilisation.
Comment faire sécher la pâte à sel plus rapidement ? comment sécher la pâte à sel : Il faut éviter de trop déplacer les choses. Nous vous conseillons même de travailler la pâte à sel directement sur votre plaque de cuisson. Placez ensuite la plaque dans un endroit sec. Vos articles doivent être protégés de l’humidité pendant au moins 12 heures.
Comment savoir si la pâte à sel est prête ?
La cuisson de la pâte à sel, c’est un peu comme la cuisson des gâteaux, la texture de la pâte est vérifiée régulièrement. Lorsque la pâte à sel devient ferme, la cuisson est terminée ! Il est possible de cuire la pâte à sel au micro-ondes, mais les résultats seront moins probants que dans un four traditionnel.
La pâte à sel peut-elle sécher à l’air ? Cuisson de la pâte à sel Pour économiser un peu votre four, nous vous conseillons de laisser sécher votre pâte à sel environ 12 heures. Attention à ne pas trop dépasser ce temps, sinon votre pâte va s’effriter après cuisson.
Quand peindre la pâte à sel ?
Généralement peint après cuisson, vous pouvez également ajouter un peu de gel ou de colorant en poudre avant cuisson, utilisez uniquement du colorant alimentaire. La pâte à sel est facile à peindre avec de la gouache ou de la peinture acrylique.
Comment faire briller la pâte à sel ? Pour garder vos créations en pâte à sel dans les temps, vous pouvez les lustrer ! Avec un vernis épais, mat ou brillant.
Quand peindre la pâte à sel ?
Généralement peint après cuisson, vous pouvez également ajouter un peu de gel ou de colorant en poudre avant cuisson, utilisez uniquement du colorant alimentaire. La pâte à sel est facile à peindre avec de la gouache ou de la peinture acrylique.
Quelle peinture pour peindre la pâte à sel ? La peinture la plus adaptée à la pâte à sel reste l’acrylique. La pâte à sel « boit beaucoup » de peinture, il faut donc en mettre une bonne couche. La deuxième couche peut être repassée pour renforcer la couleur ou ajouter des détails, après le séchage de la première couche.
Comment faire briller de la pâte à sel ?
Pour garder vos créations en pâte à sel dans les temps, vous pouvez les lustrer ! Avec un vernis épais, mat ou brillant.
Comment faire sécher la pâte à sel ?
En effet, la pâte à sel met beaucoup de temps à sécher et donc durcit. Pour économiser un peu votre four, nous vous conseillons de laisser sécher votre pâte à sel environ 12 heures. Attention à ne pas trop dépasser ce temps, sinon votre pâte va s’effriter après cuisson.
Quel objet peut on faire avec de la pâte à sel ?
Viennoiseries, fruits, légumes, tous les aliments nécessaires pour jouer au marché peuvent être réalisés à partir de pâte à sel. Excellente activité pour les enfants plus âgés. Une fois la pâte à sel cuite, ils peuvent aussi peindre chaque élément qu’ils fabriquent !
Comment recycler la pâte à sel ? Vous faites trop de pâte à sel ? Enfin, votre enfant ne veut plus faire cette activité de modelage ? Contrairement aux idées reçues, la pâte à sel se conserve très bien au réfrigérateur. Envelopper dans un torchon et placer les boules dans un sac hermétique au réfrigérateur.
Comment faire une garniture en pâte à sel ? Mélanger la farine, le sel dans un bol. Ajouter l’eau petit à petit, pétrir la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Vous devez obtenir une pâte ferme et moelleuse qui ne colle plus aux doigts. Si votre pâte est trop collante : ajoutez un peu de farine et pétrissez.
Comment créer un objet en pâte à sel ? Mélanger 2 tasses de farine et 1 tasse de sel. Ajouter 1 tasse d’eau petit à petit tout en remuant. Travaillez la pâte à la main et formez une boule. Ajoutez de la farine si la pâte est trop collante ou de l’eau si elle est trop sèche.
Comment faire une main en pâte à sel ?
Mélanger 1 tasse de sel fin auquel on ajoute 1 tasse d’eau chaude, un peu de colorant alimentaire. Bien mélanger et ajouter 2 tasses de farine. Mélangez le tout avec vos mains et formez une boule. Laissez reposer quelques minutes et c’est prêt !
Comment faire durcir la pâte à sel ? En effet, la pâte à sel met beaucoup de temps à sécher et donc durcit. Pour économiser un peu votre four, nous vous conseillons de laisser sécher votre pâte à sel environ 12 heures. Attention à ne pas trop dépasser ce temps, sinon votre pâte va s’effriter après cuisson.
Comment faire des formes en pâte à sel ?