Récupération d’énergie : quelle est la priorité avant l’hiver ?

Isolez en priorité la toiture et les combles

L’air chaud et plus léger remonte naturellement vers le toit qui concentre à lui seul 25 à 30 % des déperditions thermiques. C’est donc le premier endroit à isoler dans une maison pour gagner en confort et économiser de l’énergie. Les combles perdus, accessibles ou non, ne doivent pas être oubliés. Dans le cas de combles habitables ou déjà aménagés, vous pouvez isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. Si vous choisissez cette deuxième option, vous devez poser les carreaux avant de poser l’isolant. Différentes techniques existent, mais le principe reste le même : on superpose des couches (un support, une couche d’isolant, un film d’étanchéité, une lame d’air, puis la toiture et des tuiles ou ardoises) pour obtenir une performance thermique idéale.

Isolez également les murs

Avec 20 à 25 % de déperdition de chaleur, les murs doivent également faire l’objet d’une attention particulière. Comme pour le toit, vous pouvez isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. A l’intérieur, la surface habitable est réduite et l’habitacle est moins bien traité. De l’extérieur, l’isolation est plus efficace (absence de ponts thermiques et l’inertie des murs préservée) et permet donc d’économiser encore plus d’électricité. Il vous permet également de garder l’espace de vie intérieur intact et de rester à la maison tout en travaillant. Mais cette technique est plus coûteuse et elle modifie l’aspect de la maison, l’isolant doit être recouvert d’un parement ou d’un nouveau revêtement.

En cas de besoin, changez vos fenêtres

Les fenêtres mal étanches peuvent laisser s’échapper entre 10 et 15 % de la chaleur d’une maison. Pour gagner en confort et économiser de l’énergie, il peut être intéressant d’investir dans de nouvelles fenêtres plus performantes thermiquement. Autre solution : agrandir les fenêtres existantes, notamment celles orientées au sud ou à l’ouest, pour bénéficier de la chaleur et du soleil en hiver, sans oublier de prévoir des stores, des stores extérieurs ou des protections solaires pour le confort d’été.

À Lire  Pirater son compteur Linky pour payer moins cher l'électricité ? C'est pour ça que tu peux te battre

Ne négligez pas le plancher

On y pense rarement, mais le sol est responsable de 7 à 10 % des pertes de chaleur. L’ajout d’isolant rend le sol plus étanche à l’air et donc la maison plus confortable et plus économe en énergie. Si le plancher est au-dessus d’un garage, d’un sous-sol ou d’un sous-sol, l’isolation peut entraîner d’importantes économies de chauffage. Nous isolons de l’intérieur, c’est-à-dire par le sol de l’appartement, ou de l’extérieur, à savoir du plafond du sous-sol ou du garage en dessous.

Quelles étapes suivre pour réussir se rénovation énergétique ?

Dans un premier temps, avoir établi un diagnostic thermique du logement. Celui-ci – à ne pas confondre avec le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE – est un audit permettant d’identifier les points faibles du bâtiment : toiture, murs et fenêtres mais aussi chauffage et ventilation. C’est une condition préalable importante pour effectuer les travaux d’isolation. Cherchez alors un artisan ou une entreprise qualifiée pour effectuer les travaux. Assurez-vous qu’il possède un numéro SIRET (sur le site Infogreffe) et qu’il est Garant Reconnu de l’Environnement (RGE). C’est la condition sine qua non pour pouvoir prétendre à une aide financière. EDF peut également vous aider à choisir un partenaire économe en énergie. Renseignez-vous ensuite sur les aides liées à votre travail. Le site EDF dispose d’un simulateur de travail qui peut être très utile.

Adoptez des éco-gestes au quotidien

Une multitude de petits gestes quotidiens peuvent également contribuer à réduire votre facture énergétique :

Ce sont autant de gestes simples à faire sans sacrifier votre confort.

Pour comprendre et contrôler votre facture d’énergie et obtenir des conseils, rendez-vous sur la page Mon Ecos et Moi.