Publié
le 20/12/2022 à 17:08, mis à jour le 20/12/2022 à 18:57.
La vidéo diffusée par le casse-cou vaut mieux qu’un trailer ou un teaser, dévoilant une scène cruciale – et terrifiante – du prochain épisode de Dead Reckoning.
Toujours plus vite, toujours plus haut et toujours plus risqué. Mission impossible? Pas pour Tom Cruise. Pour le prochain épisode de la saga, intitulé Dead Reckoning part 1, qui sortira le 12 juillet prochain, l’acteur de 60 ans était prêt à prendre tous les risques pour mener à bien sa nouvelle aventure lui-même. Suspendu à un avion, sauter en parachute, slalomer dans les rues de Paris avec une BMW nineT… On pensait qu’il avait tout fait dans le genre. Nous avions tort.
Les compagnies d’assurance et les producteurs ont dû passer quelques nuits blanches avant le programme, qui a été compilé par les scénaristes et inspiré, on peut le deviner, Tom Cruise lui-même. Une chute d’eau? C’est un saut à moto au sommet d’une falaise qui se termine par un saut de base pour le joueur. Tom Cruise conduit sa machine sur une rampe très longue et haute qui mène à un pic impressionnant. Le joueur doit contrôler son véhicule jusqu’au bout, puis lâcher les commandes et survoler le moteur accidenté dans le vide sans y monter, avant de plonger pour enfin ouvrir le parachute… « C’était mon rêve d’enfant », raconte l’acteur dans le making-of de dix minutes, qui montre les mois de préparation avant le saut. Mieux qu’une remorque ou une remorque.
La formation s’est déroulée en Angleterre, avec une plateforme de décollage spécialement conçue pour l’occasion. Quant au dernier exploit, il a été joué à Hellesylt, en Norvège. Et il n’y a qu’une seule motivation à un tel risque : « le public », déclare Tom Cruise avec un sens de la communication au moins aussi magistral que le cascadeur. Cinq cents sauts en parachute, 13 000 en motocross… L’acteur a passé un an à se préparer avec « les meilleurs experts dans chaque discipline », raconte Christopher McQuarrie, le réalisateur du film. Wade Eastwood, en charge de la coordination des cascades, a été bluffé par les capacités de l’acteur, notamment dans sa formation de parachutisme. « Il faisait 30 sauts par jour. Au final, Tom était un robot », s’exclame-t-il. Toutes ces préparations ont permis d’ajuster la taille de la rampe, les angles des caméras, l’analyse de la vitesse de la moto, le jeu du vent…
Lisez aussi Top Gun fait ses débuts dans une bande-annonce époustouflante avant ses débuts à Cannes
« Conduire une moto est déjà dangereux, mais sur une rampe aussi haute, la chute serait terrible », explique Miles Daisher, l’entraîneur du base jump. Et le jour du tournage, quand Tom Cruise dévale la rampe, toute l’équipe du film est à bout de souffle. Le premier saut est réussi. Puis d’autres. Troisième… Le joueur a exécuté le tour cinq fois dans la même journée. Certainement mieux que « robot ».