Régénération énergétique : quelle aide pour quels travaux ?

Les énergies renouvelables, qui ont un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique, sont l’une des principales causes du pays. Afin d’inciter les Français à effectuer les travaux nécessaires dans leur logement, le gouvernement a apporté de nombreux soutiens financiers.

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

Les énergies renouvelables désignent tous les travaux effectués sur une propriété ou un bâtiment qui peuvent réduire sa consommation d’énergie, soit quatre fois moins d’énergie. L’enjeu de la rénovation n’est pas seulement d’améliorer le confort dans la maison, mais de réduire le coût de l’énergie (factures d’électricité, de gaz, etc.). La France est déterminée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Or, le secteur de la construction ne consomme que 45 % de l’énergie du pays et utilise 25 % des gaz à effet de serre, selon le gouvernement.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

Les énergies renouvelables se répartissent généralement en quatre types de travaux :

Les travaux de climatisation peuvent renforcer l’enveloppe thermique d’un bâtiment, réduisant ainsi les déperditions de chaleur. Elles peuvent concerner les murs, les fenêtres et ouvertures, le sol, le plafond ou le plafond. Pour réduire les dépenses énergétiques, il est également recommandé de remplacer les anciens équipements de chauffage, notamment par une pompe à chaleur, le chauffage au bois, le chauffe-eau thermodynamique ou solaire, le système solaire (SSC)… Il en résulte ce travail d’une force. La vue est plus rapide lorsqu’elle est associée à des dispositifs de refroidissement, tels que des thermostats réglables, des vannes thermostatiques, etc. Pour assurer le renouvellement de l’air dans une maison plus protégée, des travaux de ventilation peuvent également être réalisés, notamment la pose d’un trou. flux VMC.

Rénovation énergétique d’une maison : quels travaux effectuer ?

Dans une maison, rénover la toiture permet aux personnes qui y habitent de réaliser beaucoup d’économies d’énergie. L’Ademe estime que la toiture est à elle seule responsable de 25 à 30 % des déperditions énergétiques. Il est fortement recommandé d’isoler le toit, qu’il soit isolé ou non, pour éviter l’accumulation de chaleur. Vient ensuite le refroidissement des murs, car les murs sont la deuxième source de chaleur (25%), selon l’Ademe. Le remplacement des ouvertures (fenêtres et portes) devrait se faire davantage dans les maisons, la fenêtre pouvant atteindre 15% de l’énergie perdue. Enfin, les étages peuvent être séparés. Dans tous les cas, une analyse énergétique réalisée par un ingénieur thermicien est recommandée si vous souhaitez faire le renouvellement énergétique d’une maison.

À Lire  Énergie. Comment est calculé le Diagnostic de Performance Energétique (DEP) ?

A moins que l’appartement ne soit au dernier étage – auquel cas il faut demander au syndic de la copropriété d’effectuer des travaux d’installation sur le toit – il est recommandé de commencer par changer les fenêtres pour limiter l’effet du « froid ». murs », ce qui se produit lorsque l’écart de température entre l’air d’une pièce et les murs est supérieur à 3 degrés. Remplacer les fenêtres individuelles par des fenêtres à double vitrage limitera les déperditions de chaleur. Attention : si vous changez de modèle de fenêtre, cela le changement doit être voté à la majorité des copropriétaires. Votre projet doit donc être inscrit à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Dans un immeuble collectif, il est également agréable de protéger les murs de l’intérieur, notamment ceux exposés au nord Comme à l’intérieur d’une maison, le remplacement des éléments chauffants et l’installation d’équipements de contrôle de la chaleur peuvent réduire la facture énergétique de la maison.

Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique ?

Pour le financement des projets d’énergies renouvelables, il existe de nombreuses subventions dont les quatre principales suivantes :

En parallèle de ces subventions, de nombreuses méthodes peuvent être utilisées dans le cas de la rénovation énergétique d’un bâtiment : la réduction d’impôt Denormandie, une partie de la liste d’investissement, la TVA à 5,5 % pour les travaux qui améliorent la solidité, l’exonération de. taxe foncière de certaines communes, etc.

Quels sont les travaux pris en charge par l’Anah ?

Sous certaines conditions (ressources, type de travaux, disponibilité de l’énergie, etc.), l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) verse une aide financière aux locataires et propriétaires fonciers pour lancer des projets de rénovation de l’électricité dans leur logement. . Les fonctions support sont :

Rénovation énergétique lorsqu’on est locataire : a-t-on droit à des aides ?

S’ils remplissent les conditions de répartition (niveau de ressources, montant des travaux, etc.), les locataires peuvent bénéficier des subventions suivantes s’ils souhaitent réaliser à leurs frais des travaux de rénovation énergétique :