Renouvellement énergétique : 4 fois à privilégier en hiver

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez mettre en place des projets de rénovation écoénergétique dans votre maison pour économiser de l’argent et gagner en confort ?

Le chauffage représente environ 60% de nos dépenses, voire 75% dans les bâtiments et dégâts, selon l’ADEME. La mise en place de l’efficacité énergétique est le premier chantier à envisager pour économiser l’énergie. Le toit, les murs, les fenêtres… Qu’est-ce que le toit ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour prioriser les projets de restauration énergétique à faire chez soi.

1. Isolez en priorité la toiture et les combles

L’air chaud et propre monte généralement vers le toit, où seulement 25 à 30 % de la chaleur est perdue. C’est pourquoi c’est le premier endroit à ventiler dans une maison pour fournir de la chaleur et économiser de l’énergie. Les maisons perdues, qu’elles puissent être retrouvées ou non, ne doivent pas être oubliées. Dans le cas de bâtiments résidentiels ou déjà installés, vous pouvez ventiler de l’intérieur ou de l’extérieur. Si vous choisissez cette deuxième option, vous devez installer les pilotes avant de placer le flash. Il existe différentes méthodes mais le principe reste le même : pose (un support, un morceau d’isolant, un film d’étanchéité, une lame d’air, puis la toiture est recouverte de tuiles ou de caoutchouc) pour obtenir un meilleur ajustement.

2. Isolez également les murs

Avec 20 à 25% de déperdition de chaleur, les murs doivent également être pourvus spécialement. Comme le toit, vous pouvez ventiler de l’intérieur ou de l’extérieur. A l’intérieur, l’espace de vie a été réduit et les couloirs chauffés ont été mal traités. De l’extérieur, l’isolation est plus efficace (pas de ponts thermiques et l’inertie des murs) et donc il est possible d’économiser plus d’électricité ou de gaz. Cela vous permet également de garder le centre où vous habitez et de rester à la maison pendant le travail. Mais cette méthode est plus coûteuse et elle change l’aspect de la maison, l’isolant doit être recouvert d’un parement ou d’une nouvelle couverture.

3. En cas de besoin, changez vos fenêtres

Des fenêtres mal scellées peuvent laisser s’échapper entre 10 et 15 % de la chaleur d’une maison. Pour gagner en confort et économiser de l’énergie, il peut être intéressant d’investir dans de nouvelles fenêtres plus confortables. Autre solution : agrandir les fenêtres existantes, notamment celles orientées au sud ou à l’ouest, afin de profiter de la chaleur et du soleil en hiver, sans oublier de prévoir des rideaux, rideaux extérieurs ou brise-soleil pour la chaleur estivale.

À Lire  Une armée d'électriciens combat Poutine dans la ville de Kharkiv

 4. Ne négligez pas le plancher

On y pense rarement, mais le sol est responsable de 7 à 10 % de la chaleur. L’ajout d’isolant rend le sol étanche à l’air et donc la maison est plus chaude et plus économe en énergie. Si le sol est au-dessus d’un garage, d’un sous-sol ou d’une pièce, l’isolation peut entraîner une température très élevée. Nous ventilons de l’intérieur, c’est-à-dire par le sol de la maison, ou de l’extérieur, depuis le plafond de la pièce ou du garage en dessous.

5. Quelles étapes suivre pour réussir sa rénovation énergétique ?

Faites établirun diagnostic thermique du logement.

Celui-ci – à ne pas confondre avec le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE – est un test qui identifie les parties faibles du bâtiment : toiture, murs et fenêtres mais aussi chaleur et ventilation. Il s’agit d’une condition préalable importante pour effectuer des tâches de nettoyage.

Cherchez ensuite un artisan ou une entreprise qualifiée pour réaliser les travaux d’économie d’énergie.

Assurez-vous qu’il dispose d’un numéro SIRET (sur le site Infogreffe) et qu’il est Garant Reconnu de l’Environnement (RGE). C’est une condition d’éligibilité à l’aide financière. EDF peut également vous aider dans le choix de vos travaux de réparation. Pourquoi choisir un Partenaire EDF Energy Savings ?. EDF Partners dispose de la certification RGE ainsi que de l’assurance professionnelle obligatoire. Assurez-vous également de faire appel à un expert dans ce domaine.

Renseignez-vous ensuite sur lesaides en lien avec vos travaux de rénovation.

Le site EDF dispose d’un simulateur de travail qui peut être très utile.

Adoptez des éco-gestes au quotidien pour faire des économies d’énergie

Quelques petits gestes quotidiens peuvent également contribuer à réduire votre facture énergétique :

Energies renouvelables : pourquoi faire appel à EDF Partners ?

Améliorez votre performance énergétique avec l’aide des partenaires EDF Energy Savings.

Assistance continue, recommandations précieuses et 91% de satisfaction client en 2020.

Lire aussi : « Quels modèles d’amélioration sont utilisés au quotidien ? »

Ce sont toutes des étapes simples pour économiser de l’énergie sans sacrifier votre confort.

Pour comprendre et gérer votre facture d’énergie et obtenir des conseils, rendez-vous sur la page Mon éco et moi.