Rénovation de cuisine : pourquoi est-il important de choisir des appareils électroménagers dès le début de votre projet ?

Rénovation cuisine : pourquoi faut-il choisir son électroménager dès le début du projet ?

C’est décidé, de rénover votre cuisine et de la changer un peu. Et avant même de choisir un nouveau revêtement pour les sols, les murs ou même les meubles, il est important de réfléchir au choix des meubles, pour plusieurs raisons.

Des normes en vigueur

La cuisine est une pièce spéciale où les équipements électriques doivent être installés ou raccordés à la plomberie. C’est pourquoi il faudra faire attention au choix et à l’emplacement des équipements, comme le four, le réfrigérateur ou le container, au début du projet. Par exemple, les équipements électriques doivent être certifiés NF C 15-100, et éloignés de l’eau.

Un budget à respecter

Votre budget de rénovation de cuisine devrait inclure les électroménagers. Or, ce dernier représente généralement la moitié du budget des travaux de rénovation. Pour que les événements ne passent pas, il est important de choisir son équipement de maison dès le début du projet.

Une organisation minutieuse

En cuisine, la règle du triangle (triangle fonctionnel) doit être respectée. Il correspond à la circulation entre les trois points importants de la cuisine que sont l’espace de rangement (réfrigérateur, congélateur et placards), la zone de cuisson (avec plaques et four) et la zone de lavage où se trouvent l’évier et le lave-vaisselle. Cette conception en trois parties permet une mobilité améliorée de la cuisine. Vous pouvez également faire le choix ergonomique d’installer le lave-vaisselle sur le dessus. Siemens propose des modèles de lave-vaisselle entièrement intégrés avec la fonction SideLight, une simple bande qui indique quand le lave-vaisselle est en marche. Pratique!

À Lire  7 conseils pour réussir vos travaux de plomberie | L'immobilier par SeLoger

Des appareils économes en énergie

Il est également important de choisir les bons équipements en début de projet de rénovation afin de privilégier des équipements économiques et écologiques. Pour cela, il faut bien regarder les panneaux et choisir les appareils les moins énergivores.

Misez également sur les options qui vous permettent de choisir la bonne température du réfrigérateur, d’utiliser le bon savon pour la vaisselle. Ça tombe bien, Siemens propose des climatiseurs économes en énergie, avec la technologie noFrost, qui empêche la formation de givre à l’intérieur du climatiseur, évitant ainsi une consommation d’énergie excessive. Ces réfrigérateurs disposent de zones de stockage à la bonne température pour conserver la fraîcheur des fruits et légumes, de la viande et du poisson. Vous pouvez également choisir la classe A, qui consomme moins d’eau et d’électricité, et qui est équipée de la technologie de séchage Zeolith, qui s’appuie sur des minéraux naturels qui absorbent l’humidité et la transforment en chaleur.

Rénovation cuisine : comment bien intégrer l’électroménager ?

Choisir les électroménagers avant de commencer les travaux de rénovation vous permettra de mieux intégrer les électroménagers de la cuisine. Des dispositifs innovants, tels que des tables de production (inductionAir Plus) ou des hottes de travail (glassdraftAir) sont choisis dès le début du projet et permettent de gagner de la place en libérant de l’espace. Pour cela, il est important de se poser quelques questions au préalable :

De plus, pour vous aider à choisir et à mieux vous projeter, Siemens vous propose un organisateur de cuisine sur place.