Pour couvrir le coût des travaux de rénovation énergétique, il est désormais possible de cumuler la prime versée par l’Anah, Ma Prime Rénov, avec l’éco-PTZ.
Eco-PTZ Prime Rénov’
Ce nouvel éco-prêt à taux zéro, prévu par la loi de finances 2022 et institué par le décret du 30 mars 2022, permet aux ménages souhaitant réaliser des rénovations énergétiques de combiner l’aide MaPrimeRénov avec un éco-PTZ pour couvrir le reliquat de versement. Cette disposition est en place depuis juillet 2022 et certaines banques comme les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne la proposent depuis novembre. Veuillez noter que ce prêt bonifié ne peut être accordé que par les banques ayant signé une convention avec l’État.
Conditions d’obtention
« Mon éco-PTZ Prime Renov » peut atteindre 30 000 euros. Cela s’ajoute à l’aide apportée par Anah pour couvrir le reste du travail en cours. La procédure de passation des marchés a été simplifiée.
A noter que les ménages aisés ne peuvent bénéficier de MaPrimeRénov que pour des travaux d’isolation ou de rénovation générale. Pour le système de chauffage, vous devez commander un éco-PTZ classique.
Autre nouveauté en vigueur
En complément de My eco-PTZ Prime Renov, les ménages peuvent utiliser le boost chauffage pour remplacer leur chaudière fioul par une chaudière bois ou granulés ou un système mixte. La surtaxe s’élève à 5 000 euros pour les ménages modestes et jusqu’à 4 000 euros pour les ménages moyens ou aisés. Cette aide est financée par des certificats d’économies d’énergie (CEE).