Vous souhaitez rénover une pièce ou une maison entière ? Avant de commencer les travaux, les propriétaires se posent de nombreuses questions sur la marche à suivre. Grâce à l’étude Houzz, ELLE Décoration vous répond et vous guide.
Porté par la plateforme de référence pour la décoration, l’agencement et la rénovation de la maison, Houzz & la maison est prête : rénover la maison fait partie des souhaits des nouveaux et anciens propriétaires. Ils souhaitent investir davantage dans leur futur ou actuel logement. L’an dernier, deux propriétaires sur cinq ont rénové leur logement, alors qu’en 2022, 36 % des 3 300 répondants avaient le projet. La tendance de la rénovation est définitivement en train de se dessiner. C’est aussi le premier côté budget. Le montant médian accordé pour ce type de travaux atteint 10 000 euros contre 5 000 en 2019. Vous souhaitez vous aussi rafraîchir une seule pièce ou tout un intérieur ? Ce n’est pas une tâche facile, sauf si vous avez une bonne base pour commencer.
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Pourquoi rénover ?
Parmi les raisons de se lancer dans la rénovation, l’adaptation intérieure – comprendre la décoration – arrive en tête du classement. Mais elle offre d’autres avantages comme la réduction de la consommation énergétique des maisons anciennes ou peu vétustes pour améliorer le confort. Ces travaux permettent aussi d’avoir des maisons qui répondent à la norme. 8% des propriétaires ont fait ces améliorations pour augmenter la valeur de leur propriété en prévision d’une vente. 14% modifient l’intérieur en fonction de leur mode de vie et du nombre de membres de la famille.
Combien coûte des rénovations ?
Fait amusant : l’année dernière, selon Houzz & maison, 41% des propriétaires ont dépassé le budget initial en raison de produits et services plus chers que prévu, tandis que 37% ont trouvé le projet plus complexe. Si, au contraire, vous souhaitez effectuer vous-même ces rénovations, l’achat de matériaux, d’outillage et de marge en cas d’accident pendant les travaux doit être inclus dans les finances. La dépense médiane atteint 15 000 € et 100 000 € pour les budgets supérieurs. Alors rappelez-vous : Prévoyez toujours une enveloppe plus grande.
Combien de temps cela prend ?
Plomberie, électricité, casser un mur, en créer un autre, enlever d’anciens revêtements, faire appel à des artisans et savoir-faire spécialisés, etc., la durée de la rénovation varie selon les travaux à effectuer. Des chiffres rassurants : Pour la majorité des répondants (28%), il a fallu 9 mois à 1 an entre le début et la fin de ces changements. 18% ont attendu 13 à 16 mois avant le résultat final. Il est plus rare qu’elles durent au-delà de 17 mois. Assurez-vous de demander aux artisans un délai, qui peut changer.
À quel professionnel faire appel pour des rénovations ?
Il n’est pas toujours facile de confier le projet à des professionnels que vous ne connaissez pas. Le Houzz & amp; la maison révèle que la moitié des propriétaires les ont embauchés par le bouche à oreille, censé être un véritable gage de confiance. 20 % avaient déjà travaillé avec eux, tandis que 27 % s’appuyaient sur des annuaires en ligne, des sites Web et des réseaux sociaux. Si 38 % n’ont fait appel à aucun prestataire, les constructeurs sont les plus sollicités, suivis des plombiers et des électriciens. Des métiers pour lesquels il est nécessaire d’avoir une réelle compétence. Vous pouvez également confier la gestion des travaux à un architecte qui saura également imaginer un intérieur optimisé, esthétique et en parfaite adéquation avec vos attentes.
Quelles sont les pièces les plus rénovées ?
Si l’on peut aussi parler de rénovation extérieure (terrasse, jardin) ou de façade, c’est à l’intérieur que l’on modifie le plus la structure existante. Certaines chambres sont également plus rénovées par les propriétaires. Toujours selon l’étude réalisée par Houzz, le séjour et l’entrée sont en queue de classement devant les chambres et la salle de bain qui évoquent plus la lumière (avec 39% et 32%). En 2021, la cuisine se place troisième avec 29%. Et vous, quelle pièce allez-vous rénover ?
Le prix d’une rénovation de base de la maison est estimé en moyenne entre 250 € et 700 € le m². Le prix d’une rénovation de maison intermédiaire se situe entre 700 € et 1100 € le m². A noter que la rénovation de la salle de bain et de la cuisine s’élève respectivement entre 400 € et 1 200 € et 450 € et 1 000 € par m² rénové.
Quelles sont les obligations du maitre d’œuvre ?
Missions du chef de projet
- Réalisation de plans.
- Préparation du dossier de permis de construire.
- Réalisation de dossiers techniques pour les entreprises.
- Conseils lors du choix des entreprises (qualification, agréments et prix)
- Coordination des métiers.
- Suivi d’un chantier et des délais.
Quelles sont les responsabilités de l’entrepreneur? Le maître d’ouvrage à l’initiative est celui qui est à l’origine des travaux, c’est donc lui qui définit ses besoins et souhaits concernant la construction, il fixe également le budget et les délais. Il préparera un devis comprenant toutes les informations nécessaires à la réalisation des travaux.
Quelles obligations le maître d’ouvrage doit-il respecter vis-à-vis du MOE ? Le client doit s’assurer que le coordinateur dispose d’un certificat de compétence délivré par un organisme de formation agréé. Enfin, le client est tenu de souscrire une assurance dommages aux biens6, avant le démarrage du chantier.
Comment se passe une visite de conformité ?
La visite s’effectue en présence du résident des lieux ou de son représentant, qui peut se faire assister d’un avocat de son choix. En l’absence de l’occupant des lieux, les agents chargés de la visite ne peuvent effectuer la visite qu’en présence de deux témoins qui ne sont pas soumis à leur autorité.
Comment se passe la conformité ? Pour vérifier la conformité des travaux d’une maison ou autre construction, la Mairie envoie une équipe sur le chantier. Les agents vérifient ensuite que les travaux réalisés sont conformes au permis de construire initialement délivré.
Qui vérifie la conformité d’une maison ? La mairie peut vérifier sur place que votre construction est conforme au permis d’urbanisme. Le délai de contestation de la commune varie selon votre chantier.
Comment se passe un contrôle de conformité ?
Qui contrôle leur conformité ? A la fin des travaux, une attestation d’achèvement et de conformité des travaux (Daact) doit être adressée au service urbanisme de votre mairie pour signaler la fin des travaux (Cerfa n° 13408*05). La mairie a trois mois pour contester la conformité des travaux.
Comment se déroule une inspection de plan? La mairie peut procéder à une inspection sur place des travaux réalisés lorsqu’elle l’estime nécessaire. Cette visite des lieux est alors effectuée dans un délai de trois mois à compter de la date de réception de la déclaration. Ce délai est porté à cinq mois lorsque ce contrôle est obligatoire.
Qu’est-ce que la visite de conformité ?
Après l’envoi de votre Daact, la mairie peut souhaiter vérifier que les travaux réalisés sont conformes à l’autorisation d’urbanisme délivrée. Cependant, cette visite n’est pas systématique. N’oubliez pas que c’est possible, mais que la mairie ne contrôle pas toutes les constructions finies.
Puis-je vendre ma maison sans certificat de conformité ? La maison a moins de 10 ans : l’absence d’attestation de conformité ou d’attestation de non contestation sur la conformité des travaux peut vous exposer en tant que propriétaire à des sanctions administratives.
Comment obliger un artisan à nous fournir une garantie décennale ?
Avant de payer la facture, vous pouvez conditionner le paiement à la délivrance du certificat décennal. Après paiement de la prestation, vous pouvez inviter l’entrepreneur par lettre recommandée avec AR à répondre à vos attentes en lui rappelant qu’il engage sa responsabilité pénale à défaut.
Qui donne une garantie décennale ? Les constructeurs sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile décennale. Il garantit la réparation des dommages survenus après la réception des travaux.
Que faire si pas de décennie ? Enfin, à défaut de garantie décennale, l’acheteur reçoit du notaire un acte de vente contenant l’une de ces deux clauses mentionnant l’absence d’assurance obligatoire : la clause « vente réalisée sans garantie légale » et la clause « vente réalisée sans garantie légale, aux risques et périls de l’acheteur »…
Quel recours contre un artisan sans décennale ?
Les demandes auprès de la commune doivent être faites par lettre recommandée. Le bureau de poste doit bien sûr disposer d’un accusé de réception. Le demandeur doit alors envoyer une copie de cette lettre à son voisin. Ce dernier doit obligatoirement disposer d’un permis de construire.
Quel droit de recours contre un commerçant sans assurance ? S’il n’a pas d’assurance, il encourt une peine pénale pouvant aller jusqu’à six mois de prison et 75 000 euros d’amende. Vous pouvez alors porter plainte contre un artisan avec l’aide d’un avocat et ainsi intenter une action civile pour obtenir réparation.
Comment mettre la pression sur un artisan ?
Pour faire pression sur lui, il serait possible de lui adresser une lettre d’ouverture avec accusé de réception (ou une lettre d’enquête gratuite1) lui demandant d’effectuer les réparations nécessaires.
Qui contacter en cas de mauvais travail ? Sachez que vous avez parfaitement le droit d’agir en cas de malfaçon. Pour ce faire, il est nécessaire de contacter un avocat spécialisé en droit de la construction. Ce professionnel est le mieux placé pour vous conseiller et vous guider tout au long du processus judiciaire afin d’initier une plainte en cas de mauvais travail.
Quel recours si pas de garantie décennale ?
Elle peut se matérialiser par une perte de chance d’obtenir une indemnisation sur la base de cette absence d’assurance obligatoire. Cette perte de chance suffit à imposer une condamnation personnelle au constructeur professionnel. Il sera alors légalement tenu d’indemniser le préjudice subi par le client.
Quel recours si aucun dommage à l’ouvrage ? Notez que l’absence d’assurance dommages n’est pas une raison pour annuler la vente. Le notaire doit toutefois aviser l’acheteur de cette absence de couverture. S’il ne le fait pas, il doit indemniser l’acheteur des travaux de réparation en cas de faute d’exécution ou de construction.
Comment obtenir la garantie décennale d’un artisan ?
Comment savoir si une entreprise a dix ans ? Vous devez demander à l’entreprise une copie du certificat de garantie décennale. Vérifiez ensuite les activités auxquelles vous êtes abonné. De plus, vous pouvez appeler la compagnie d’assurance pour confirmer que son contrat d’assurance est valide.
Quel budget pour une rénovation ?
Pour une rénovation légère comptez entre 150€ et 450€ TTC le m². Pour une maison de 100 m² à rafraîchir entièrement, vous pouvez donc prévoir un budget total de 15 000 € à 45 000 € TTC.
Comment calculer le coût d’une rénovation ? En moyenne, rénover une maison coûte entre 160 € et 1 250 € le m2. Tout dépend s’il s’agit d’une rénovation partielle, entre 160 € et 350 € le m2, ou d’une rénovation totale, entre 950 € et 1 250 € le m2, voire plus. Rénover une pièce coûte entre 400 et 600 € le m2.
Qu’est-ce qui marche avec 10 000 euros ? Rénovation chauffage : 10 000 à 20 000 euros ; Rénovation menuiserie (fenêtres, portes) : 5 000 à 10 000 euros ; Rénovation de l’isolation : 20 à 60 euros/m² ; Rénovation de maçonnerie : 30 à 50 euros/m².
Quels travaux avec 20.000 euros ?
Que faire de 20 000 € (euro) de travaux dans une maison de 100 m2 : légère rénovation/rafraîchissement (peinture complète des murs, portes, plafond), rénovation de 40 m² de parquet (sablage vitrification), remplacement du carrelage (60 m²) .
Quel budget pour rénover entièrement une maison ? Pour une rénovation complète de votre maison, comptez entre 1100 et 1700 ⬠TTC par m². Pour une maison de 100 m² à rénover partiellement, vous pouvez prévoir un budget total de 110 000 € à 170 000 € TTC.
Quelle est la partie la plus chère d’une rénovation ? Parmi les postes de dépenses les plus importants si vous souhaitez réaliser de gros travaux dans les murs ou sur la toiture, sachez que l’on retrouve la plomberie, l’électricité, mais surtout la rénovation de la charpente, entre 10 000 NOK et NOK 20 000 en moyenne.
Quels travaux avec 30.000 euros ?
Cette somme peut vous permettre de renouveler le système de chauffage central ou de réaliser une isolation complète, tout en ayant encore une partie du budget disponible pour d’autres travaux supplémentaires (équipement des combles, installation d’équipements plus économiques, installation de système de ventilation).
Comment estimer le montant de son travail ? Tout dépend s’il s’agit d’une rénovation partielle, entre 160 € et 350 € le m2, ou d’une rénovation totale, entre 950 € et 1 250 € le m2, voire plus. Rénover une pièce coûte entre 400 et 600 € le m2. Mais rénover une cuisine coûtera plus cher, entre 800 et 1 200 ⬠le m2, idem pour une salle de bain.
C’est quoi un une rénovation lourde ?
La rénovation est dite lourde lorsqu’il s’agit de travaux qui affectent la construction (et qui bénéficie d’ailleurs d’une garantie décennale). Ici on peut refaire des fondations, refaire un plancher, abattre un mur porteur, changer la toiture, etc.
Qu’est-ce qu’une rénovation majeure ? « Rénovations majeures » désigne la rénovation d’un bâtiment dans la mesure où la totalité ou la quasi-totalité du bâtiment est enlevée ou remplacée à l’exception des fondations, des murs extérieurs, des murs porteurs intérieurs, des planchers, des toits et des escaliers.
Quelles rénovations majeures ?
Quelles sont les aides de l’État pour 2022 ?
Un éco-PTZ pour financer le solde Le décret n°2022-454 du 30 mars 2022 décrit la nouvelle catégorie d’éco-prêts à taux zéro, qui permet de financer le solde à payer des travaux financés par MaPrimeRénov, à partir de juillet 1, 2022.
Qui peut bénéficier de la prime énergie 2022 ? Qui y a droit ? Ceux qui sont déjà bénéficiaires en novembre ou décembre 2022 du complément spécifique de solidarité (ASS) versé par Pôle emploi, de l’allocation équivalent retraite (AER), de la prime mensuelle forfaitaire de reprise d’activité ou du revenu de solidarité actif (RSA).
Quelles sont les nouvelles aides gouvernementales ? Le gouvernement s’est engagé à maintenir le bouclier tarifaire mis en place fin 2021. Celui-ci permet de limiter l’augmentation de la facture d’électricité à 4% et de geler les prix du gaz au niveau d’octobre 2021. Le dispositif est prolongée jusqu’à fin 2022.