Lors d’une rénovation, de nombreux aléas peuvent survenir et le budget fixé en amont peut vite s’envoler. Si l’imprévu est par définition difficile à prévoir, il existe cependant un certain nombre de précautions à prendre pour respecter votre budget.
Faire appel à un architecte d’intérieur
Ce premier conseil peut surprendre. En effet, faire appel aux services d’un architecte d’intérieur représente forcément un surcoût. Néanmoins, son aide et ses conseils sont précieux. En effet, grâce à son œil expert, il est en mesure de constater dès la première visite tous les éléments qui nécessitent une rénovation (l’état des murs, l’installation électrique à refaire, l’humidité, etc.). En fonction de vos besoins, il est alors en mesure d’anticiper les travaux préparatoires et ainsi d’éviter les mauvaises surprises et les surcoûts associés.
Bien choisir les matériaux
Respecter le budget des travaux, c’est aussi choisir avec soin les matériaux. S’il ne s’agit pas de choisir le revêtement premier prix, certaines alternatives peuvent s’avérer économiquement intéressantes. Ainsi, lors du choix d’un parquet, vous pouvez choisir un parquet contrecollé au lieu d’un parquet massif, afin de dépenser moins tout en bénéficiant d’un résultat esthétique très similaire.
Dresser une liste de travaux à réaliser en priorité
En cas de surcoût imprévu, il est important de pouvoir agir rapidement sans faire exploser la facture. Pour cela, des concessions sont nécessaires. Afin de faire les bons choix, il est primordial de faire dès le départ une liste des travaux à effectuer en priorité. Ici aussi, un architecte peut vous aider. Une rénovation n’a pas besoin d’être faite en une seule fois. L’inventaire des besoins est très utile pour pouvoir concentrer votre attention et votre budget sur les sites de base.
Demander la réalisation de plusieurs devis
Finalement, pour en avoir pour votre argent pour vos travaux de rénovation, il est bon de demander au moins deux soumissions. En annonçant votre budget, vous pouvez jouer au concours pour obtenir des réductions. Rien ne vous oblige à vous tourner vers une seule entreprise pour vos travaux. Certains recommandent même de s’inscrire auprès de trois compagnies différentes pour profiter des meilleurs tarifs !