Le monde agricole est divisé sur l’utilisation des canons à grêle. A suivre également dans votre actualité, la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’expulsion des jeunes migrants à la Canebière à Marseille, Digne une ville attractive pour les étudiants.
Les canons à grêle sont-ils efficaces ? Certains agriculteurs se sont interrogés. Certains vont plus loin, selon eux le dispositif empêcherait l’eau de tomber du ciel, et ce dans un contexte de sécheresse sévère.
A cela s’ajoutent les nuisances sonores pour les riverains. Des canons anti-grêle tirés à toute heure du jour et même de nuit, même en l’absence de pluie.
Ce 21 septembre est réservé à la maladie d’Alzheimer. C’est une journée de soutien et de lutte contre cette maladie qui touche plusieurs personnes chaque année. De nombreuses associations soutiennent les personnes atteintes de cette maladie et leurs familles. C’est le cas de l’association France Alzheimer à Aix en Provence.
Après l’expulsion d’une cinquantaine de jeunes migrants de la Canebière tôt le matin, plusieurs avocats et associations ont réagi. Ils ont installé leur tente au milieu de la rue dans le but de sensibiliser au devenir des mineurs non accompagnés en début de semaine. Les avocats dénoncent une expulsion, qui n’a pas été faite légalement.
345 étudiants de première année découvrent la ville de Digne-les-Bains à travers un rallye ludique, l’occasion pour ces jeunes de faire connaissance avec le lieu où ils vont étudier. Même les petites villes peuvent être attrayantes.
En ce premier jour d’automne, la danse est à l’honneur. Le Ballet de l’Opéra de Paris s’installe en Provence pour une série de spectacles. Tout au long de cette semaine, des ateliers de danse classique sont également organisés avec de jeunes danseurs à Aix en Provence.