Résultats de l’enquête Rothelec

Le point, selon une enquête réalisée pour Rothelec, sur ce que les Français savent ou ne savent pas sur tous les indicateurs de consommation énergétique des produits actuels.

Selon un sondage réalisé par Rothelec, entreprise qui fabrique des radiateurs électriques, 89% des Français sont attentifs aux performances énergétiques de leurs appareils électroménagers, mais seulement 31% comprennent le classement qui va de A+++ à G.

Quelles sont les critiques formulées dans ce sondage ?

Si sur les quelque 2 100 personnes interrogées, la quasi-totalité (89%) se disent très soucieuses de la qualité énergétique des différents appareils qu’elles achètent, peu savent vraiment ce qu’il advient de leur produit de chauffage. De manière générale, en matière d’étiquettes énergétiques, 31% comprennent la classification des lettres qui vont de A+++ à G et 55% admettent ne pas connaître leur signification exacte. Enfin, 14% avouent ignorer totalement sa signification.

Existe-t-il des étiquettes énergie sur les radiateurs ?

A la question « A votre avis, ces étiquettes énergétiques sont-elles aussi sur les radiateurs ? » , très peu de Français savent que la réponse est « non » : 32% des sondés pensent que c’est « oui » et 31% ne savent pas si c’est le cas. Seuls 37% des Français savent que les étiquettes énergétiques ne figurent pas sur les radiateurs.

Quelles sont les autres normes à défaut d’étiquettes ?

Des normes ont été créées pour pallier le manque de labels : la NF Electricité Performance et la norme européenne EuBAC. Mais peu de clients connaissent son existence. Ainsi, 59% n’ont jamais entendu parler de la NF Electricité Performance et plus de 62% de la certification européenne Eu.BAC.

À Lire  La métropole Nice Côte d'Azur renforce son soutien aux particuliers pour la rénovation énergétique

Que signifient les labels de la norme NF électricité Performance ?

Performance électrique NF 1 étoile * = Chaleur instable, appareil inutile ; NF Electricité Performance 2 étoiles** = Chaleur stable, appareil relativement peu coûteux ; Performances électriques NF 3 étoiles *** = Chaleur très stable, appareil très économique ; Performances électriques NF 3 étoiles*** + 1 oeil = chaleur très stable, appareil très économique et fonctions avancées.

Plaidoyer pour une étiquette

La grande majorité des Français, plus de 87%, souhaite que l’étiquette énergie apparaisse sur tous les radiateurs électriques. Une mesure qui permettrait ainsi de mieux comparer les différents systèmes et appareils de chauffage.