Retour sur 5 événements phares de la Loire

Le mois de décembre touche à sa fin, et avec lui l’année 2022. L’occasion de faire une rétrospective de cinq actualités qui ont marqué la Loire ces douze derniers mois.

Football

Vous devez vivre dans une grotte loin des médias si vous n’en avez pas entendu parler : l’équipe professionnelle masculine de l’Association sportive de Saint-Étienne (ASSE) a été reléguée en Ligue 2 cette année – et son homologue féminine aussi, pour cela importe. Après une saison 2021-2022 chaotique, le Stéphanois a scellé son sort le 29 mai face à l’AJ Auxerre. Le match s’est terminé par des tirs au but mais aussi par un débordement de supporters, dont une centaine ont pris d’assaut le terrain et lancé des bombes fumigènes. 11 d’entre eux ont été jugés pour usage de pièces pyrotechniques. Ils ont été condamnés à des peines de prison avec sursis de deux mois à un an et interdits de jouer au stade pendant deux à cinq ans. Les premiers matches ASSE à domicile de la saison se sont déroulés à huis clos au stade Geoffroy-Guichard.

Cela fait 18 ans que les Verts n’ont pas foulé le terrain de deuxième division, et pourtant même la Ligue 2 apparaît au-dessus de leur niveau cette année. D’autant que le club, en raison de sanctions de la Ligue de football professionnel (LFP), est reparti avec une pénalité de trois points. Il est désormais bloqué à la 20e et dernière place du classement, avec seulement 11 points au moment de la trêve internationale de la Coupe du monde. Parmi les grosses débâcles de la saison, on retiendra le match de championnat contre le club d’athlétisme du Havre, qui s’est terminé sur le score de 0-6 pour les visiteurs. Si la situation est difficile, tout n’est pas encore réglé. Après plusieurs tentatives de vente infructueuses, le club de Bernardo Caïazz et Roland Romeyer compte sur le mercato d’hiver pour renforcer son effectif et éviter, à tout prix, la relégation en National 1. Côté Coupe de France, en revanche, le l’incertitude n est déjà dépassée. L’ASSE a été éliminée dès son entrée dans la compétition, lors d’un match contre Rodez, un autre club de Ligue 2.

Savoir-faire

Le savoir-faire ligérien est bien établi ; Adrien Lapalus l’exporte à l’étranger. Originaire de Mably, le jeune homme de 20 ans est passionné mais surtout doué et travailleur en matière de carrosserie. Il a également participé à diverses compétitions cette année. Sa saison a bien démarré en janvier lors de la finale de l’Olympiade nationale des métiers où il a remporté la 1ère place. Entre deux entraînements avec des entraîneurs français, le jeune champion a travaillé chez DS Repar à Marcoux et s’est démarqué à chaque performance. Récemment, alors qu’il y avait onze participants à la course, le Roannais a décroché la 4e place mondiale dans la catégorie carrosserie en tôle et a reçu la médaille d’excellence, qui est décernée à tous les jeunes ayant obtenu un total d’au moins 700 points. sur 800 possibles. Cette compétition, également appelée Worldskills, est considérée comme une sorte d’olympiade des métiers et des savoir-faire. Cette année, la dernière étape s’est déroulée du 18 au 21 octobre à Berne (Suisse). Pour lui, ces compétitions sont avant tout des expériences formatrices et humaines.

Issu du CFA du Roannais, Adrien Lapalus montre ses compétences lors de divers événements. Comme le précise l’organisme organisateur, « l’événement consiste à résoudre divers problèmes comme, par exemple, le remplacement d’une partie de la carrosserie, la réparation de fissures, la réparation de défauts de structure, la réparation de dommages esthétiques sur des panneaux extérieurs, etc. Les participants s’affrontent dans six exercices. Pour Adrien, désormais membre de l’équipe de France, il faut désormais se concentrer sur la prochaine grande échéance : les Mondiaux de Lyon en septembre 2024.

Pentathlon

L’histoire est belle : Élodie Clouvel est originaire de Saint-Priest-en-Jarez et le 25 juin elle s’est hissée au sommet du monde du pentathlon. Cette athlète de 33 ans s’est imposée à Ankara (Turquie) en finale du Championnat du monde, devant la Britannique Jess Varley et la Hongroise Michelle Gulyas. Cependant, son chemin fut parfois long et difficile. En effet, la Ligérienne a commencé sa carrière sportive en natation, mais en 2008, elle n’a pas réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques d’été de Pékin. Puis elle a été contactée par les fédérations françaises de pentathlon et de triathlon, mais c’est le premier sport qu’elle a choisi pour ne pas quitter son sport de prédilection, la natation. Bientôt son palmarès va s’allonger et la jeune femme va gagner en puissance. En 2012, elle remporte pour la première fois le pentathlon à Rio de Janeiro et se qualifie pour les JO de Londres en terminant 31e. Tout s’est accéléré quatre ans plus tard lorsqu’elle est devenue la première Française à remporter une médaille olympique individuelle au pentathlon moderne, terminant 2e derrière l’Australienne Chloe Esposito. L’année dernière, elle a remporté la sixième place aux Jeux olympiques et est devenue vice-championne du monde. Un CV bien fourni, sans oublier les titres de champion de France qui ne cessent de s’étoffer. L’année 2022 a été riche en ce sens, notamment avec la 4ème place au championnat du monde à Alexandrie (Egypte), et donc avec cette victoire à la Coupe du monde à Ankara. Désormais, son dévolu est fixé sur l’échéance de Paris 2024 qui, à 35 ans, marquera sûrement sa dernière participation à un tel événement.

À Lire  Curbigny. Deux salariés honorés dans les entreprises Quelin

Politique

Chaque année a son propre scandale politique. En 2022, c’est un dossier en plusieurs épisodes qui a agité la mairie de Saint-Étienne : l’affaire Perdriau. En effet, depuis le mois d’août, le premier juge s’est embourbé dans une série de révélations et d’accusations, notamment de lourds chantages pour une vidéo intime contre son premier adjoint, Gilles Artigues, et de favoritisme. Après une série d’articles du site d’information Médiapart accompagnés d’enregistrements audio, début septembre, le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire pour différents dirigeants : « intrusion dans l’intimité de la vie privée, chantage sévère, détournement de fonds publics des biens par une personne chargée d’une fonction publique, l’abus de confiance ainsi que le recel de ces actes ». La mairie est également perquisitionnée.

En novembre, une nouvelle enquête portait sur l’élu, cette fois en lien avec une affaire de diffamation contre l’un de ses rivaux, le président de région, Laurent Wauquiez. Avant même sa parution, l’article a été censuré à la demande du maire de Saint-Etienne. Une mesure inédite dans l’histoire récente de la presse et éphémère puisque la justice en autorise la publication douze jours plus tard. Face à toutes les révélations dans la presse et devant les tribunaux, le nombre de demandes de démission d’élus locaux et régionaux se multiplie. Le 8 décembre, après plusieurs mois de négation des faits et une plaidoirie de vingt minutes, Gaël Perdriau a démissionné de la présidence de la métropole de Saint-Etienne. L’opposition réclame toujours la démission nette du maire élu en 2014 et réélu en 2020.

Télévision

Il n’est pas originaire de la Loire, mais de cœur. Laurent Jacquet maîtrise tout, de la plomberie à la télévision. Passionné de bricolage, l’homme né dans le département du Rhône a récemment vu sa vie changer. Pourtant, rien ne présageait un tel avenir : après la troisième année, alors qu’il voulait passer à la menuiserie, il découvrit qu’il était allergique à la poussière de bois. Mais sa passion l’a ensuite conduit à se reconvertir dans la plomberie. A seulement 23 ans, il décide de se lancer comme artisan indépendant et rencontre un grand succès : sa petite entreprise grandit. Dans les années 2010, sa soif d’apprendre l’amène à se former à l’énergie solaire. Parallèlement, le père de famille se démarque grâce aux vidéos DIY qu’il poste sur YouTube. Sa chaîne, LJVS (émission vidéo de Laurent Jacquet), compte aujourd’hui plus de 320 000 abonnés. Depuis Feurs, il prodigue des conseils de rénovation sur un ton léger et compréhensible. Il n’hésite pas à se mettre en scène et souhaite faire découvrir matériaux, outils et techniques aux débutants comme aux professionnels. Avec parfois plus d’un million de vues de ses vidéos et face à l’intérêt grandissant des Français pour la rénovation, le maître a été choisi en début d’année par la chaîne de télévision M6 pour présenter sa nouvelle émission, Mission Travaux, ma maison est un chantier.

À 41 ans, il a plus de 25 ans d’expérience à venir « au secours » des familles pour les aider à faire le travail. Couronnée de succès, la première émission diffusée le 1er février a attiré 2,17 millions de téléspectateurs. Dans la deuxième saison, diffusée le 12 décembre au soir, Laurent Jacquet est rejoint par l’animateur de la maison à vendre et chercher un appartement ou une maison, Stéphane Plaza. Ce dernier, qui est l’un des animateurs préférés des Français, apporte une dimension immobilière au concept. L’aventure ne s’arrête pas là pour Laurent Jacquet, puisque le maître doit apparaître prochainement dans de nouveaux épisodes, et est aussi l’heureux directeur d’un studio d’enregistrement vidéo à Feurs.

Clara Serrano