Rétrospective 2022 : Douze faits saillants de l’année…

Au Neubourg, l’année 2022 a été marquée par l’abattage d’arbres sur le chemin du champ de bataille, la guerre en Ukraine ou encore l’émergence du Rassemblement national.

Un seul hêtre vous manque…

L’année a commencé en fanfare, au Neubourg, par un débat animé qui continue de prospérer aujourd’hui. Lundi 17 janvier, dans le brouillard et sous l’œil vigilant de la gendarmerie, des tronçonneuses ont commencé à attaquer les 146 hêtres de l’Allée du Champ de Bataille. Si la mesure était requise pour des raisons de sécurité en raison de l’état de ces arbres, selon la mairie, il s’agit d’un problème d’aménagement pour de nombreux organismes et riverains qui s’opposaient au projet. Bien que des recours aient été faits contre la loi du gouvernement autorisant l’abattage d’arbres, la fameuse route connue des piétons a en fait été abandonnée jusqu’à ce que la mise en œuvre d’un nouveau projet qui n’est pas l’unité puisse être réalisée à nouveau.

Le militaire Alexandre Martin meurt au combat

Triste nouvelle, le 22 janvier. Le général de brigade Alexandre Martin, qui a grandi entre Grand Bourgtheroulde et Le Theillement, est mort en mission au Mali à l’âge de 24 ans. Des hommages lui furent rendus aux Invalides de Paris, à Hyères où se trouvait sa bande de brigands et au Neubourg. Sa mère, qui vit désormais au Neubourg, garde en mémoire l’image d’un fils « passionné » qui aimait son travail.

L’immense marnière de Grand Bourgtheroulde enfin comblée

Trois ans après sa découverte, la marnière « cathédrale » du circuit de la Poterie, à Grand Bourgtheroulde, a finalement été comblée le 24 janvier. « On n’a jamais vu une marne de cette taille dans l’Eure, une première », précise Thierry Plouvier, vice-président du conseil départemental de l’Eure, lors du remblai. Il y a 1 900 m3 à combler et le coût des travaux est de 700 000 euros, majoritairement pris en charge par le Ministère.

Un gros chantier au Vieux-Château

Six ans de construction pour près de 7 millions d’euros ont été réalisés. Ces chiffres ne sont que la somme de l’ampleur du projet porté par la commune du Neubourg, propriétaire du Vieux-Château. Dans notre édition du mercredi 9 février, nous revenions sur la présentation de ce grand ouvrage. Si en 2022 il a été possible de réaliser des travaux d’urgence, notamment sur la hauteur du toit de la tour et du corps de logis, ou sur les murs extérieurs qui menacent de tomber, les prochaines années promettent de grands changements. « La grande salle pourra accueillir des expositions et dans la Maison Neuve, on installera le Musée Auzoux de l’Écorché d’Anatomie, comme un cabinet de curiosités […]. Un parc public sera créé sous la clôture , ainsi qu’un jardin d’enfants et un jardin à l’ancienne devant le musée », précise Mirabelle Croizier, de l’architecte Tout se Transforme, à l’époque d’une réunion publique.

Les premiers réfugiés ukrainiens arrivent dans l’Eure

Le 7 mars, deux semaines après le début de la guerre en Ukraine, l’école Hector-Malot de Grand Bourgtheroulde était la première dans l’Eure à accueillir des enfants réfugiés ukrainiens. Quatre d’entre eux retournent à l’école, devant le principal Bernay. « La première chose qu’ils nous ont demandée, c’est l’accès à l’école pour leurs enfants », a déclaré le maire, Vincent Martin. Dans la foulée, une association s’est constituée pour venir en aide aux familles réfugiées de la ville. Elle travaille toujours dur aujourd’hui et a accompagné 8 familles, soit 31 personnes sur le territoire, de l’apprentissage du français à la recherche d’un emploi, en passant par l’aide au logement.

Du gaz « made in » Pays du Neubourg

Ils anticipaient tout, avant même que la chute des prix de l’énergie ne se fasse sentir. Après un long processus de réflexion, d’autorisation et de travail, trois agriculteurs de Sainte-Colombe-la-Commanderie ont démarré le 10 mars un méthaniseur pour injecter du gaz « vert » dans le réseau de GRDF. Un projet qui n’a soulevé aucune opposition selon le maire de la commune, Jacky Buize : « J’ai été surpris que personne ne dise rien. Je viens d’appeler pour savoir si le parcours sera refait après les travaux. Les trois partenaires ont, pour leur part, vanté les bienfaits de cette « lumière propre » issue des déchets locaux, mais ont surtout souligné les bonnes qualités environnementales et économiques de leur installation, confirmées par Jérôme Locquet, représentant du territoire de GRDF en ‘Eure : « La centrale de méthanisation injecte aujourd’hui l’équivalent de 25 % de la consommation annuelle de gaz de la commune du Pays du Neubourg [ ……. L’équivalent du gaz toxique de 150 familles françaises ainsi évitées. »

Un nouvel avenir pour l’allée du Champ de bataille

Après leur chute, il est temps de replanter ! Début avril, lors d’une réunion publique, la mairie du Neubourg a présenté ses travaux pour la célèbre route du Champ de Bataille. Au programme : des arbres d’essences diverses et variées, sélectionnés contre le changement climatique de demain, mais surtout une belle requalification. A la fin des travaux, la voirie sera réservée aux piétons pour protéger la voiture et le parking des dégâts des nouveaux arbres. C’était une décision unanime, car le stationnement se fera à l’entrée de l’allée. Cependant, les travaux se sont poursuivis puisque, à la fin de l’année, 87 arbres ont été plantés en près de trois semaines. Deux autres événements sont prévus dans les mois à venir pour compléter le projet.

À Lire  Le complexe hydraulique Poujet-Le Truel fête ses 70 ans

Le Viking voit double

Augmenter la participation. L’intention est si claire qu’elle inspire presque la nouvelle salle de cinéma Le Viking, lancée au Neubourg mercredi 1er juin. Si le projet est à l’étude depuis 2016, alors que plus de monde s’élargissait dans la seule salle Viking, le Covid était présent. Cette deuxième salle, plus moderne et confortable, devrait offrir un haut niveau de service et permettre également la diffusion de plus de films. Dès son premier mois d’exploitation, cette extension a déjà attiré 634 téléspectateurs.

Katiana Levavasseur (RN) élue députée

Après l’élection présidentielle qui a confirmé la montée du Rassemblement national dans le Pays du Neubourg (Marine Le Pen a recueilli près de 52 % des voix dans le Neubourg face à Emmanuel Macron) comme une autre partie du département, l’élection de la loi du 12 juin et 19. permet à l’élue RN du Neubourg, Katiana Levavasseur, d’être députée dans la deuxième circonscription de l’Eure. Âgé de 51 ans, élu de l’opposition dans le Neubourg depuis 2020, il travaillait dans une entreprise de nettoyage et a battu le candidat Fabien Gouttefarde (LREM). Autre changement notable : la défaite du candidat Bruno Questel (LREM), ancien maire du Grand Bourgtheroulde, dans la quatrième circonscription de l’Eure (lire pages 4 et 5). Le candidat loverien de la NUPES Philippe Lebrun l’a emporté (avec 50,45 % des voix) et était le seul représentant du département non issu du RN. Cet échec ajouté au ministère en juin 2021, Bruno Questel a suspendu sa carrière politique.

Arielle Dombasle porte le château du Champ de bataille à l’écran

C’est une grande première pour le célèbre château près du Neubourg ! En octobre, les cinéastes y installent leurs décors et leurs caméras pour adapter Les secrets de la princesse de Cadignan, une nouvelle méconnue d’Honoré de Balzac. Tourné en costumes d’époque de la première moitié du XIXe siècle et avec 200 figurants, le projet a été mené par Arielle Dombasle, comédienne et réalisatrice. C’est justement l’amitié pour l’artiste qui a poussé Jacques Garcia, le propriétaire du bâtiment, à accepter d’ouvrir ses portes au septième art, mais sans recevoir d’échange puisque le bâtiment ne pouvait accueillir ses visiteurs réguliers. Le site a maintenant été restauré et le projet devrait ouvrir en 2023.

Un meurtre sans victime identifiée

Cette nouvelle a marqué l’année 2022. Malgré de nombreux appels à témoins, la police n’a pas retrouvé de victime d’un homme qui habite Saint-Pierre-du-Bosguérard. Il aurait percuté puis terminé près de Grand Bourgtheroulde le 9 mars. Le premier partenaire du suspect l’a condamné, deux mois plus tard. Il a expliqué que le jour du meurtre, son compagnon l’a appelé paniqué, sous l’emprise de l’alcool, et lui a dit qu’il avait tué quelqu’un. La victime serait une femme qui faisait du vélo dans la soixantaine. Problème : personne ne signale de disparition et le corps ne peut pas être identifié. Placé en garde à vue avant le procès, l’accusé a fait fin juin aux enquêteurs deux déclarations : une blague qu’il a faite à sa compagne, et des aveux.

Finalement, face à une enquête d’urgence, l’homme a été libéré le 6 décembre. « Nous n’avons pas retrouvé le corps de la victime et nous n’avons rien identifié de manquant », a précisé le procureur de la République. La possibilité d’un procès est réduite lorsqu’il s’agit de la sensibilité de la question.

Un Noël économe en lumière

Avec l’augmentation du tarif et du prix de l’électricité, de nombreux quartiers du Pays du Neubourg ont d’abord réduit la durée des éclairages publics, à partir d’octobre. « Il faut économiser l’énergie », a assuré Pascal Carpentier, le maire de Crosville-la-Vieille, évoquant la crise énergétique que traverse l’Europe, notamment à cause du conflit russo-ukrainien. Au Neubourg, on n’éteint pas la lumière, mais « dès qu’on fait une nouvelle route, on remplace les ampoules par des LED et on les installe, de 23h le soir à 5h du matin, pour réduire les lumens à 70% » a expliqué à Isabelle Vauquelin.

Pour Noël, le gouvernement du Pays du Neubourg s’est adapté, comme on peut le voir au Neubourg, où les luminaires installés la première semaine de décembre sont généralement à LED. S’éteint une semaine plus tard que d’habitude. « De manière générale, j’ai remarqué, par exemple, que beaucoup de communes sont moins éclairées », a déclaré Jean-Paul Legendre, président de l’association communale du Pays du Neubourg. Enfin, un signe d’économie d’énergie est valorisé : même le comité des fêtes d’Hondoville a annulé le concours des illuminations de Noël.

Cet article vous a t’il aidé? N’oubliez pas que vous pouvez suivre Le Courrier de l’Eure dans la rubrique Mon actualité. En un clic, après inscription, vous recevrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.