Si l’année 2022 a été sombre, elle a été source de surprises comme cet étonnant jeu de la reine Elizabeth II et du prince Louis, pris en juin dernier. © Daniel LEAL/AFP]
De la neuvième vague du Covid-19 au réchauffement climatique, sans oublier la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques et sociales, l’année 2022 aura connu de nombreux événements surprenants. Pourtant, l’actualité des douze derniers mois nous fait aussi rire, nous surprendre ou nous émerveiller avec des images drôles, surprenantes ou inattendues.
un tête-à-tête à bonne distance
Assis de part et d’autre d’une table de six mètres de long, le président Emmanuel Macron et son homologue Vladimir Poutine ont discuté de l’Ukraine au Kremlin de Moscou le 7 mars. Ce visage à distance a suscité de nombreuses réactions, notamment avec l’accueil froid du président russe au dirigeant français. Si cette séparation physique peut être interprétée comme un signe de la divergence d’opinion entre les deux chefs d’État dans le dossier ukrainien, elle était en réalité la conséquence du refus d’Emmanuel Macron de se soumettre au test PCR à son arrivée en Russie.
«en nage de voter»
Un événement inattendu le 21 mai dans un bureau de vote à Sydney, en Australie. Vêtue d’un maillot de bain unique aux couleurs de son équipe de natation, cette Australienne, accompagnée de sa fille de 8 mois, a rempli son devoir de citoyenne en votant aux élections législatives. Au pays des Kangourous, la natation est l’un des trois sports les plus pratiqués avec le football et le cricket.
un flegme «so british»
Le 2 juin 2022, depuis le balcon du palais de Buckingham à Londres, la reine Elizabeth II a regardé calmement et imperturbable la Royal Air Force, lors de son jubilé de platine, alors qu’elle se tenait aux côtés du prince Louis, son fils aîné, pleurait et était attristée par la douleur. – petit fils. Le prince de Cambridge, 4 ans, qui ne supportait pas le bruit des avions volant dans le ciel de Londres, n’a cependant pas pu faire perdre les glaires à sa grand-mère.
une collection bien orchestrée
Le mannequin a défilé en portant une combinaison conçue par Jeremy Scott de la maison de couture italienne Moschino lors de la Fashion Week de Milan le 24 février. Conçue par le style américain sans compromis, cette collection Automne-Hiver a été présentée de manière surprenante et amusante, digne du film Disney « La Belle et la Bête », où les mannequins se succédaient dans un catwalk portant des vêtements fantaisie avec des choses comme des fauteuils . , lustres, abat-jour, horloges ou paravents chinois.
un sauvetage spectaculaire
Un entraîneur de l’équipe américaine de natation artistique et synchronisée est entré dans la piscine pour sauver l’un de ses nageurs qui se noyait après s’être endormi lors des championnats du monde à Budapest, en Hongrie, le 22 juin. Anita Alvarez était à bout de souffle après sa performance en nage libre synchronisée individuelle et a coulé au fond de la piscine. Andrea Fuentes a sauté à l’eau pour le sauver. Vêtu d’un short et d’un T-shirt, il est descendu au fond de la piscine et a soulevé Anita Alvarez avant de se faire aider pour porter la nageuse en détresse jusqu’au bord de la piscine. L’équipe américaine a rapidement annoncé que le nageur secouru était hors de danger.
un joyau qui donne le vertige
En Géorgie, un pont suspendu a été inauguré le 14 juin dans la réserve naturelle de Tsalka, à 100 kilomètres à l’ouest de Tbilissi. Cette nouvelle attraction touristique de 240 mètres de long surplombe l’incroyable gorge de Tsalka Dashbashi et offre une vue imprenable sur ses magnifiques cascades et grottes. La passerelle transparente, qui se trouve à plus de 280 mètres au-dessus du sol, a une structure en forme de losange en son centre qui comprend un bar et une plate-forme d’observation. La traversée du canyon peut également se faire à l’aide d’une tyrolienne à vélo pour les voyageurs plus aventureux.
un geste de chaleur humaine
Au milieu d’une vague de chaleur, un membre de la Royal Household Guard britannique a été photographié en train de boire de l’eau froide fournie par un policier, devant le palais de Buckingham à Londres le 18 juillet. Portant l’uniforme traditionnel de l’unité militaire Royaume-Uni et portant une fourrure d’ours brun noir manteau, ce soldat qui était en service a enduré le soleil brûlant et des températures allant jusqu’à 38°C. Même si le règlement militaire oblige à rester stoïque en toutes situations. , cet officier de police est cependant disposé à accepter le geste personnel du policier en le laissant se désaltérer.
une beauté cachée
M. Happy Face, un bouledogue chinois, a été couronné chien le plus laid du monde en 2022 le 24 juin lors d’une compétition organisée à Petaluma, en Californie, aux États-Unis. Le canidé de 17 ans à la langue pendante en permanence a devancé huit autres finalistes de ce concours annuel qui promeut l’adoption animale en mettant en avant la singularité et l’unicité de l’animal quel que soit son aspect physique. L’acteur a été adopté l’année dernière lors de la pandémie de coronavirus par la chanteuse de 41 ans de l’Arizona, Jeneda Benally. Étant donné que M. Happy Face souffrait de graves problèmes de santé en raison de son âge, il a cependant pu les surmonter grâce à l’amour et à la gentillesse de sa femme.
l’ukraine sous les bombes aérosol de banksy
La peinture de Banksy sur le mur d’un immeuble bombardé a été exposée le 13 novembre à Borodianka, près de Kyiv, en Ukraine. Le graphisme montre un enfant renversant un homme habillé en judo, l’un des sports préférés du président russe Vladimir Poutine. Dans cette comparaison de David contre Goliath, ce tableau de l’artiste britannique dépeint l’esprit de résistance du peuple ukrainien face à l’agresseur russe. Un célèbre artiste de rue a créé six autres pochoirs dans la région, critiquant la guerre en Ukraine et célébrant la résistance du pays après l’attaque des forces russes le 24 février.
un drôle d’oiseau à cannes
Devant un parterre de photographes, l’actrice française Frédérique Bel a élégamment virevolté sa robe en tulle blanc comme un paon, avant de monter les marches pour visionner « Coupez ! », le film de Michel Hazanavicius présenté en ouverture du 75e Cannes. Festival du cinéma, le 17 mai.
à 103 ans , elle a fait le grand saut
© Jeppe GUSTAFSSON/Agence de presse TT/AFP
Rut Larsson, une grand-mère suédoise de 103 ans, a battu le record du monde du plus vieux saut en parachute en tandem le 29 mai, dans le sud-ouest de la Suède. Alors qu’il arrivait lentement à l’aéroport de la ville, il a été accueilli par sa famille et ses amis alors que les ambulanciers l’aidaient à descendre. Un représentant du Livre Guinness des records qui était également présent, a enregistré et confirmé le saut de Rut Larsson, qui dépasse de 103 ans et 259 jours le précédent record, détenu depuis 2019 par l’Américaine Kathryn Hodges âgée de 103 ans et 181 jours.
en mode avion
Face à l’Italienne Jannick Sinner en quart de finale de Wimbledon, Novak Djokovic a atteint le 5e set, un vainqueur renversant qui a franchi la ligne d’arrivée, puis est tombé pour finir sur le bord de l’herbe au milieu d’un carré londonien. le 5 juillet. Puis il en a profité pour fêter ce point en réalisant un « avion » ou pour certains un « oiseau ». L’acte insolite et insolite du Serbe de 35 ans a immédiatement suscité de nombreux mèmes sur les réseaux sociaux. Après sa victoire, Novak Djokovic a même posté une vidéo de cette séquence sur Twitter, avec la mention suivante « Wings are work » (en français « les ailes bougent »), accompagnées d’emojis aigles.
un monstre d’eau douce
Le 13 juin, un pêcheur a pu attraper une raie géante d’environ 4 mètres de long et de plus de 300 kilogrammes, dans le Mékong, dans la partie nord du Cambodge. Appelé Boramy, qui signifie « pleine lune » en khmer, selon les scientifiques, cet animal est le plus gros poisson d’eau douce jamais enregistré. Le précédent détenteur du record était un gros poisson de 293 kg capturé en 2005 dans les eaux thaïlandaises du Mékong. Après avoir trouvé l’appareil électronique, la grosse raie a été libérée. Les scientifiques pourront suivre ses mouvements et son comportement. Cette espèce protégée est fortement menacée par la surpêche, la pollution et la perte d’habitat.
un ballet en bord de mer
Après une absence de deux ans en raison de la pandémie de Covid-19, la célèbre plage de La Concha à Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol, est devenue le 3 avril un centre de danse à ciel ouvert. Au total, environ 1 300 élèves et élèves des écoles de danse de toute la région ont pris les devants en interprétant diverses chansons au cours de cette journée à laquelle ils se sont pleinement investis. Cet événement est le plus grand spectacle du Mois de la Danse, un événement qui a lieu chaque mois d’avril dans cette ville espagnole.
un dîner aux lanternes
Le 28 février, lors d’une conférence de presse à Tokyo, au Japon, le personnel de l’hôtel Hosninoya Tokyo a participé à une démonstration de « repas légers », un service proposé par le restaurant de cet établissement tokyoïte à ses clients, pour les protéger du Covid. -19.
une fraise xxxl
Un agriculteur israélien a cultivé la plus grande fraise du monde. Ce gros fruit, cinq fois plus gros qu’une fraise normale, pèse 289 g, mesure 18 cm de long et 4 cm d’épaisseur selon le site du Livre Guinness des records. Il a été découvert l’an dernier par le maraîcher Tzachi Ariel dans la ville de Kadima en Israël. Ce dernier a réussi à congeler ses gros fruits jusqu’à ce que Guinness World Records confirme son record. Le précédent record était détenu par un agriculteur japonais qui avait obtenu 250g de fruits lors de la récolte en 2015.
une robe qui fait l’effet d’une bombe
Le 30 septembre, la marque de haute couture moderne de Coperni a fait sensation à l’issue du défilé de la Fashion Week de Paris printemps-été 2023. Assis face au public, l’équipe de trois hommes portait le mannequin d’Amérique, Bella Hadid presque nue. de liquide solide, créant une belle tenue minimaliste en quelques minutes. La solution de pulvérisation fabriquée par Fabrican Ltd contient du coton ou des fibres synthétiques dans une solution qui s’évapore au contact de la peau. De plus, une fois terminé, la couche finale peut être fondue pour être pulvérisée à nouveau.
un palais présidentiel transformé en maison du peuple
Une grande foule a attaqué la résidence du président Gotabaya Rajapaksa à Colombo, au Sri Lanka, le 11 juillet, un jour après qu’elle a été attaquée par des manifestants réclamant la démission du chef de l’État sri-lankais, qui est responsable de la crise d’une économie qui n’avait jamais existé en ce pays. . Entouré de manifestants à son domicile, Gotabaya Rajapaksa a pris la fuite dans la nuit du 8 au 9 juillet. Privés de tout pendant de longs mois, les habitants de la capitale ont voulu voir de leurs propres yeux la luxueuse maison du président détesté. Malgré la foule, ils ont déambulé dans toutes les pièces du bâtiment, profitant des canapés confortables, essayant même à tour de rôle le fauteuil présidentiel, admirant les nombreuses œuvres d’art, s’émerveillant de la brise fraîche et profitant de la piscine extérieure.
faire un effet bœuf
Chevauchant son taureau Aston, Sabine Rouas a marché paisiblement dans les rues de Vieville-sous-les-Côtes, un village de la Meuse, dans le nord-est de la France, le 13 décembre. Chaque fois qu’il chevauche, ce cavalier unique sur sa drôle de monture évoque les mêmes sentiments d’émerveillement et de crainte. Aujourd’hui âgé de 9 ans, Aston est dressé par Sabine Rouas comme un cheval depuis son plus jeune âge, jusqu’à ce qu’il se comporte comme un équin. Bien connues dans le milieu, les actions de Sabine et Aston sont relayées sur les réseaux sociaux où l’animal avec ses profils est suivi par des dizaines de milliers de followers.
une habitation complètement renversante
Construite par Fritz Schall, le propriétaire, cette attraction touristique connaît un véritable succès et suscite l’intérêt du public depuis son ouverture le 8 janvier, à Guatavita, en Colombie. Cette maison insolite où tout est inversé, offre une belle opportunité aux invités de s’amuser et de s’exprimer en prenant des selfies insolites.
le plastique, ce n’est pas fantastique
Surnommé « Plastic Man », le militant écologiste Modou Fall se tenait sur la plage de Yarakh, pleine d’ordures et de plastique, à Dakar, au Sénégal, le 8 novembre. Couvert de détritus et de plastique sur le corps et avec une pancarte sur la poitrine indiquant en français « Sénégal propre, non aux sacs plastiques », il vise à attirer l’attention sur le problème mondial de la pollution plastique et à sensibiliser les Sénégalais. dans ce problème. En 2020, le Sénégal a adopté une loi interdisant certains produits en plastique mais la loi semble avoir du mal à être mise en œuvre.
une épreuve de ski «frichestyle»
Après avoir sauté d’une plate-forme géante au milieu d’une friche industrielle, la Britannique Kirsty Muir s’est envolée dans les airs en réalisant des figures de ski lors du parcours féminin de snowboard Shougang Big Air lors des Jeux d’hiver de Pékin 2022 en Chine le 7 février. Loin des montagnes enneigées habituelles, la région de Shougang, une ancienne aciérie de l’ouest de la capitale chinoise, a accueilli les compétitions olympiques de ski et de snowboard, intéressantes et évoquant beaucoup d’émotions.