Sunology est avant tout un acteur majeur du photovoltaïque. L’entreprise a déjà équipé plus de 60 000 maisons solaires et ne compte pas s’arrêter là. C’est pourquoi l’entreprise nantaise cherche sans cesse à se réinventer, mais surtout à permettre au plus grand nombre de produire son énergie solaire « gratuite » et immédiate en quelques minutes et sans travaux.
Un concept simple mais redoutable pour commencer à produire son électricité, que l’on soit propriétaire ou locataire
Le concept de Sunology est unique, si d’autres proposent également des kits solaires accessibles à tous, Sunology va plus loin avec sa station qui ne met que 2 minutes à se mettre à produire de l’électricité gratuite. En effet, la force de Sunology est de proposer une station solaire qu’il suffit de déballer et de brancher pour commencer à réduire sa consommation.
Il n’y a pas de travaux, même les plus simples, comme percer des trous et aligner les panneaux avec le mur. Avec Sunology, un kit est composé d’un seul panneau et se pose simplement au sol. L’élévation s’ajuste selon les saisons via des supports à dégagement rapide et se branche sur une prise de courant. Cela ne pourrait pas être plus facile ! Puisqu’il n’y a pas de travaux, vous pouvez en profiter, même en location. Vous avez juste besoin d’une petite terrasse bien exposée pour profiter au maximum de votre kit et le tour est joué.
L’installation n’étant pas fixe, vous pouvez facilement déplacer le panneau au gré des saisons, mieux encore, il peut vous suivre lors de vos déménagements ! Un concept si simple, il fallait y penser.
Un seul panneau = 400 W de production !
La station Sunology Play est, sauf erreur de ma part, la station la plus puissante du marché français aujourd’hui. C’est-à-dire qu’avec une seule Play station (un seul panneau), vous pouvez produire jusqu’à 400W d’électricité (gratuit), qui sera consommée directement par les appareils de votre maison, au lieu d’utiliser l’électricité du compteur (payant) . .
Bien entendu, ce type de kit solaire n’a pas vocation à vous rendre autonome en électricité, là n’est pas du tout le but. Aussi, vous remarquerez ci-dessous que ce dernier ne dispose pas de batterie pour stocker l’électricité. Ce dernier est en circuit court, directement du producteur au consommateur… Le but d’un kit solaire de ce type est avant tout d’amortir, voire d’annuler, la facture de consommation de votre logement.
Qu’est-ce que le talon de consommation ?
La facture de consommation est la consommation électrique continue d’un logement. Plus précisément, même lorsque vous dormez ou lorsque vous n’êtes pas chez vous, votre maison consomme de l’électricité. Le frigo, le congélateur, le chauffe-eau, la box internet, l’horloge du four, la télé en veille… C’est toute cette énergie que consomme votre logement, même lorsque vous n’utilisez aucun appareil appelé facture de consommation.
Selon chaque logement, ce talon est différent, il convient donc de le mesurer pour estimer les besoins à couvrir. Car si une station Sunology Play est capable de produire 400W, vous pouvez simplement ajouter les stations pour étendre le kit et augmenter la capacité de production de 400W avec autant de kits.
Attention à bien mesurer le talon de consommation avant de multiplier les stations
Si votre maison ne consomme que 600W la journée où vous êtes au travail et que vous optez pour deux saisons, vous produirez (dans la période la plus favorable de la journée) 800W. Si votre maison va être totalement autonome en énergie et que votre compteur Linky ne comptera aucun W à vous facturer (super), les 200W restants seront restitués au réseau. Bien que les lois de la physique dirigeront le surplus vers vos voisins, pour eux ce ne sera pas gratuit, puisque votre énergie sera renvoyée au réseau et atteindra leur maison par des compteurs, vous produirez donc de l’électricité gratuitement. EDF, qui facturera son voisin (moins brillant).
Bien que cela soit minime, il est important de bien le comprendre afin de dimensionner au mieux votre installation. Ce n’est pas en soi un problème de renvoyer le surplus au réseau, puisqu’on en produit assez pour couvrir les besoins de la maison, mais il faut éviter au maximum de donner W à EDF, qui vous les revendra ensuite. .
La station solaire Sunology, un kit qui en impose !
Lorsque le transporteur vous contacte pour programmer la livraison, il n’est pas censé décharger une si grande palette. En effet, du fait que la station Sunology Play est en un seul bloc, ce qui rend le déploiement extrêmement facile, les dimensions sont impressionnantes au premier coup d’œil.
Il suffit de voir la caisse sur sa palette à côté de la porte de garage en contrebas pour mieux la voir.
Au final, une station Sunology Play mesure 1,75 m de long et 1,20 m de large. Le tout pour un poids de 27Kg. Un peu encombrant à l’ouverture de la boite, mais beaucoup moins une fois enfilé car le panneau tient debout sur son support.
Comme on peut le voir, il n’y a pas non plus de branchement à faire, mis à part la fiche à brancher sur une prise de la maison. Le micro-onduleur est déjà connecté, on peut également voir dans la fiche technique les 400W crête que le panneau est capable de délivrer.
Enfin, bien que le kit pèse son poids, il y a deux modules qui viennent se poser sur la base du support pour pouvoir lester le tout. Avec du sable, des pierres ou toute charge lourde pour fixer le panneau. Là encore, il n’y a pas de travaux à prévoir et un frein qui s’applique très rapidement.
Clic clac : Une mise en route en moins de deux minutes
La partie la plus difficile de démarrer avec Sunology Play Station est peut-être de définir un emplacement. Ce n’est pas le montage ni le temps de chercher dans le manuel, car il suffit simplement de mettre le panneau en place, de lui donner son angle et de le brancher sur une prise. Seulement ça ! Pour faire plus simple, Sunology aurait dû envoyer quelqu’un pour brancher la prise à votre place ! Sinon, il ne pourrait pas être plus rapide et plus facile de commencer !
Une prise connectée pour compter les économies réalisées
Sunology c’est aussi une prise connectée incluse dans le kit qui permet de suivre, non pas la consommation habituelle, mais la production électrique de votre panneau.
Il s’agit d’une prise étanche, adaptée à une utilisation en extérieur de la marque Nedis. Une marque pas forcément connue mais qui est compatible avec SmartLife, vous l’aurez donc compris, une prise compatible avec Tuya. Comme nous le savons, les périphériques Tuya sont parmi les plus répandus sur le marché et peuvent être utilisés avec de multiples applications.
Comme un air de déjà vu du côté de l’application
En fait, comme mentionné ci-dessus, Sunology n’a pas actuellement d’application dédiée, cela peut venir avec le temps, mais l’entreprise a choisi une prise Tuya et l’application qui la prend en charge ‘accompagnée. Il n’est donc pas surprenant de voir une application dans le menu qui nous semble familière. Action LSC, Lidl Smart Home, SmartLife… Comme beaucoup d’autres, on retrouve le menu d’intégration de référence de Tuya.
L’association de la prise avec l’application est donc la plus courante dans ce type d’appareil.
Nous sélectionnons le type d’appareils (prise) et définissons le réseau Wi-Fi à utiliser avant de voir la prise se connecter et apparaître.
Bien sûr, c’est avant tout une prise connectée, si elle possède la fonction ON/OFF, il n’est pas question de l’utiliser, sinon votre production sera interrompue !
Par conséquent, nous utiliserons simplement la fonction de statistiques de socket pour suivre la production de la station Sunology Play. Je sais que beaucoup d’entre vous vont poser la question, alors je vais y répondre tout de suite. Non, Sunology ne propose pas (encore) d’API qui relierait la production solaire à la domotique.
Mais comme la prise fonctionne avec Tuya, il est tout à fait possible de l’intégrer à l’application Tuya ou Smartlife si vous les utilisez déjà pour d’autres objets connectés pour y suivre la production. Cependant, j’ai opté pour une autre alternative de ma part qui me permet de suivre ma production solaire directement dans mon tableau d’énergie du système domotique Home Assistant.
Veuillez noter que bien que Tuya soit également compatible avec les systèmes domotiques, seules les fonctions de base des prises connectées sont actuellement prises en charge. Par conséquent, il n’est pas possible de suivre les informations de production mais uniquement le contrôle de l’état de la prise (On/Off).
Un suivi complet intégré à la domotique
S’il n’y a pas d’API disponible, cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible de suivre avec précision votre production solaire depuis la domotique. Si vous nous suivez régulièrement, vous avez probablement vu les nouveautés de l’assistant domestique de cette année. En effet, le système domotique dispose d’un tableau de bord de consommation très complet pour différentes versions, qui permet de suivre la consommation de la maison, ainsi que la production solaire. Mieux encore, le tableau de bord synthétise et combine les deux pour un suivi complet et précis. Vous pouvez également créer une vue de surveillance plus détaillée au niveau de la page Home Assistant pour avoir toutes les données de production/consommation. Dans l’écran ci-dessous à droite, on voit que la production solaire installée dans la maison permet de réduire presque totalement la consommation de la pompe du spa et celle de la piscine à midi.
J’ai pris la décision d’utiliser mon panneau solaire Sunology au niveau du spa au fond du jardin. Un endroit relativement bien exposé au soleil avec un appareil qui consomme beaucoup d’énergie. Il est donc intéressant de décharger une partie de l’énergie consommée par le spa grâce à l’énergie solaire produite.
J’ai donc un panneau électrique dédié pour le spa où j’ai ajouté un circuit de prise et surtout un module Shelly EM.
Le Shelly EM est un module Wi-Fi qui permet de suivre la consommation de deux circuits. Je peux ainsi suivre la consommation électrique de mon spa, mais aussi ma production solaire depuis la station Sunology Play. Ainsi, avec un seul appareil, j’ai deux informations importantes que je peux ensuite très facilement télécharger sur mon Home Assistant et ajouter à ma surveillance énergétique intelligente.
Attention toutefois lors du raccordement du module pince ampèremétrique à la phase de la prise allant au panneau solaire. Il faut faire le contraire de ce que les instructions indiquent, c’est-à-dire connecter la pince avec la flèche dans le sens opposé (normal) du courant.
Car ici, le panneau solaire ne consommera pas d’énergie, mais en produira. Par conséquent, le sens de navigation des électrons se fera plutôt du compteur vers la prise, mais de la prise vers le réseau domestique ! Sinon, vous aurez simplement une consommation négative au niveau de la mesure effectuée.
L’application Shelly permet de suivre la consommation de la même manière que l’application proposée par Sunology, avec encore plus de détails !
Mais plus intéressant encore, le module Shelly permet surtout un suivi complet de la production Sunology Play sous le système domotique. Ici avec le panneau énergétique Home Assistant, qui dispose d’une option de suivi de la production solaire que je trouve très bien faite.
Si vous avez plusieurs kits de production solaire, vous pouvez également avoir un graphique cumulatif, afin que vous puissiez facilement voir les performances de chacun de vos kits dans une seule vue.
Enfin, Home Assistant vous permet également de suivre votre production depuis l’application mobile, en la croisant avec votre consommation en direct avec un historique très détaillé par jour, mois, trimestre, année… et selon les différentes sources de production et de consommation . .
La domotique augmente à elle seule la puissance d’un kit Sunology Play déjà très performant !
Faut-il craquer pour le kit solaire Sunology ?
C’est définitivement un grand OUI ! Cette station plug and play, en plus d’offrir la plus grande capacité de production en un seul kit, a un grand avantage, sa simplicité et sa rapidité d’exécution. Avec un tel appareil, même la personne qui est totalement incapable d’assembler des meubles Ikea peut utiliser l’énergie solaire. Ce kit touche vraiment toutes sortes de cibles.
Il y aura probablement un coût initial important, mais les garanties et les connaissances de Sunology permettent un retour sur investissement de 7 ans avec une garantie produit de 25 ans. Certes, c’est long, mais qui peut prédire le coût de l’électricité d’ici là ? Compte tenu de la situation actuelle très tendue, il ne fait aucun doute que le prix de l’énergie va continuer à augmenter. En d’autres termes, un kit acheté aujourd’hui peut être rentabilisé plus rapidement que prévu. Cependant, une fois l’investissement initial effectué, vous verrez votre facture baisser, et c’est bon pour le moral ! C’est tout ce dont nous avons besoin en ces temps de crise.
Plus précisément, une station PLAY composée d’un seul panneau permet encore de supprimer la consommation annuelle de :
Autant d’appareils utiles au quotidien et pour lesquels vous n’avez plus à payer. Avec des données concrètes, cela devient encore plus intéressant. L’énergie solaire n’a pas vocation à être rentable à court terme. Mais dans une stratégie photovoltaïque, il faut voir plus loin. C’est une énergie d’avenir, et ça devient accessible à tout le monde sans porter de lourdes charges, je trouve ça magnifique.
Nous regretterons simplement qu’une API ne soit « pas encore » disponible. Mais les équipes de Sunology sont très à l’écoute de leurs utilisateurs et l’ont bien intégré. Ils travaillent actuellement sur la meilleure façon de proposer une API qui arrive donc bientôt. Cela dit, vous avez une solution de contournement proposée un peu plus haut, donc tout va bien !
Enfin, quel dommage qu’il n’y ait pas d’application dédiée, mais là encore c’est un point où les équipes travaillent pour permettre un suivi très complet de leur production. Ceci dit, juste avant on voyait qu’au final ce n’est pas un vrai problème puisque la domotique permet un suivi très complet sans vraiment avoir besoin d’une application supplémentaire…
Quel prix pour cette station de production solaire Sunology Play ?
La station Sunology Play est vendue au prix de 749€, le prix standard pour ce type de kit avec en plus la station la plus performante du marché et ses 400W en crête. Nous avons également un code promo pour 5% de réduction sur votre kit !
Code promotionnel pour bénéficier d’une réduction de 5% : SUNPLAY_DOMOBLOG