Mettez « ALABRI » les habitants de Dracéna en cas d’inondation ! C’est l’objectif de l’unité du même nom lancée ce jeudi par l’agglomération de Dracénie Provence Verdon. Après la catastrophe de juin 2010
(25 morts et 1 milliard d’euros de dégâts), mais aussi les inondations de 2011 voire 2019, la commune propose un diagnostic* gratuit de toutes les habitations situées en zone inondable – estimées à 12 000 NDLR – pour réduire leur vulnérabilité au risque d’inondation. Les propriétaires reçoivent alors une liste de travaux recommandés pouvant être financés jusqu’à 80%.
Etat des lieux de la maison par un expert en risque inondation
Khemissi Makabrou habite à Trans-en-Provence, dans une villa située le long de la Nartuby, la rivière qui traverse la Dracénie et qui était sortie de son lit après la pluie torrentielle du 15 juin 2010. Ce jour-là, l’eau coulait dans la retraite villa : « J’avais 1,80 m d’eau dans la maison et 120 000 euros de dégâts, tout a été détruit », raconte Varois, toujours très ému. Même s’il a déjà entrepris de nombreux travaux de sa propre initiative, il est l’un des premiers à bénéficier du dispositif ALABRI : « C’est rassurant de voir qu’on s’occupe des particuliers. Car depuis la catastrophe j’ai du mal à dormir. . quand il pleut beaucoup. »
Un géomètre et un expert en risques d’inondation se promènent dans sa maison pour mesurer toutes les ouvertures par lesquelles l’eau peut pénétrer à travers la maison. Noémie Tachet, lasermètre en main, s’accroche aux portes, aux fenêtres mais aussi à toutes les grilles d’aération. Elle reviendra dans quelques jours avec la liste des travaux préconisés pour réduire le risque : « Il pourrait s’agir d’installer des batardeaux, ces barrières anti-inondation, ou encore des clapets anti-retour sur le réseau d’assainissement. On peut aussi conseiller de surélever le tableau électrique et les prises de courant. « On peut aussi recommander d’aménager un « abri » pour que la famille soit à l’abri en cas de montée brutale des eaux, explique l’expert.
L’objectif de ces travaux, qui peuvent donc être subventionnés à hauteur de 80% du Fonds Barnier, est « d’avoir 10 centimètres d’eau dans la maison au lieu d’un mètre ». Nous incitons donc tous les habitants éligibles au dispositif à se rapprocher à nos services, d’autant plus que nous les accompagnons également au niveau administratif », indique Alain Caymaris, maire de Trans-en-Provence et vice-président de l’agglomération en charge des risques, qui précise également que des travaux importants auront lieu dans le mois à venir Nartubyen avec la création d’une digue et d’une zone d’expansion des eaux.
En plus du diagnostic de leur logement, les ménages volontaires recevront également un plan de sécurité familial, un livret leur rappelant tous les réflexes à avoir en cas de montée des eaux.
Si cet appareil gratuit vous intéresse, vous pouvez en savoir plus sur le site dédié alabri.dracenie.com