Le Crédit Agricole local a remis un chèque à l’Association pour la conservation de l’arboretum de la Bergerette.
Ce samedi matin, les membres de la toute nouvelle association de l’arboretum ont tenu leur première assemblée générale en présence du maire-adjoint Hervé Cayrou, de la présidente de la caisse locale Crédit Agricole Corinne Gombao et des conseillers administratifs du CA Elisabeth Soterro et Francis Casares . Dans le public, une dizaine de membres de l’association, bénévoles et invités, ont assisté à cette première et notamment à la remise d’un chèque de 2 500 euros par les responsables du Crédit Agricole afin que l’arboretum puisse entamer quelques aménagements nécessaires à l’accueil du public , notamment l’installation d’une signalétique à l’entrée de l’arboretum. Cécile Souquet-Basiège, la secrétaire de l’association, avec la présidente Tina Glassenbury ont partagé l’évolution de l’arboretum créé en 1990 par Shaun Haddock. Il est soutenu par des bénévoles et des membres de l’association : Marie-Ange Dilis, Margaret et Chris Watton, Alan et Tina Glassenbury, Francis Fantoni et Arnaud Souquet-Basiège (tous deux nouveaux arrivants). L’arboretum de La Bergerette est un espace naturel protégé fondé sur le principe du maintien de l’équilibre de l’écosystème ; il permet également de créer des liens avec d’autres associations ciblant la biodiversité.
A sa création, pas moins de 230 espèces de chênes étaient plantées dans ce lieu fantastique, auxquelles s’ajoutent actuellement de nombreuses autres espèces de plantes dont des orchidées sauvages… Un véritable paradis pour la préservation des insectes, papillons et oiseaux fécondateurs ! (voir site internet) L’objectif à court terme de l’arboretum est de se faire connaître régionalement en accueillant du public (écoles, collèges, lycées, associations, etc.), mais pour cela, des aménagements doivent être apportés, b notamment l’installation de toilettes sèches, panneaux d’affichage pédagogiques, etc.
Shaun commente les difficultés causées par la météo cette année (un gel tardif et un épisode prolongé de sécheresse) et liste les solutions prises pour réduire l’impact sur la faune et la flore.
L’arboretum est un atout touristique non négligeable pour la commune de Saint-Sardos, sa visite peut s’intégrer dans le nouveau projet d’aménagement du projet de réhabilitation de la base de loisirs et de ses abords.
L’association a besoin de votre soutien et fait appel aux passionnés de nature qui disposent de quelques heures libres pour rejoindre l’équipe de bénévoles.
Site internet : www.arboretumdelabergerette.com