En septembre 2021, Aurélie Étienne et Anthony Hernandez un spécialiste de l’assurance présentaient leur rapport : l’installation de panneaux photovoltaïques est remise en cause. En raison du retard dans le processus, le couple a dû engager un avocat.
Début septembre 2021, le spécialiste en assurance incendie d’Aurélie Étienne et Anthony Hernandez a déposé son constat : l’installation de panneaux photovoltaïques est en cause.
Une conversation sourde s’engage alors entre le gérant de l’entreprise photovoltaïque marseillaise et l’assureur du couple.
Le couple a fait appel à un avocat, Maître Jérémy Balzarini, du barreau de Montpellier. L’expert judiciaire est désigné par le président du tribunal de justice de Nîmes.
Les responsables techniques de l’entreprise photovoltaïque sont à nouveau appelés, devant à la fois, des représentants d’Enedis et de l’assureur.
L’entreprise de panneaux photovoltaïques a défié les fabricants de batteries et d’onduleurs. Les formalités du garage et le scellement des documents ont lieu et une nouvelle rencontre avec les représentants de chaque partie est organisée.
« Le schéma se reproduit à chaque fois de la même manière »
Pendant ce temps, la maison de Beauvoisin s’effondre. « Pendant la période technique, les travaux n’ont pas pu se faire. Il n’y a plus eu d’électricité depuis 18 mois et la piscine, entre autres, s’est effondrée. Le contrat d’assurance habitation a des garanties limitées », rappelle-t-il. En dehors de l’incendie lui-même, les dommages supplémentaires ne sont pas couverts.
Cinq dossiers du même type (Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales) sont traités par le cabinet d’avocats de Montpellier. « Nous sommes confrontés à une succession de catastrophes. Il y a là un vrai problème, écrit Jérémy Balzarini. Le processus se répète à chaque fois de la même façon : des gens ont vu leur installation brûler et je recherche le travail des développeurs. A partir de ce moment-là. » la justice est suspendue, ça prend du temps, tout le monde doit être là.
Ce problème est très difficile à connaître. En fait, il y a un vendeur, qui l’a acheté à un distributeur, qui l’a acheté à un distributeur, notamment en Asie…