Saut en parachute à Mortagne-au-Perche, c’est fini

En raison du bruit des avions, l’aéroclub de Mortagne-au-Perche (Orne) n’a pas renouvelé le contrat avec la société proposant des baptêmes en parachute.

L’affaire fait grand bruit au conseil communal. Au moins autant que le bruit des avions dans le ciel du Perche du vendredi au dimanche soir en été, un week-end sur deux.

Les habitants de la CDC Pays de Mortagne-au-Perche (Orne) n’entendront plus ce bruit des montées et descentes de l’avion de France Parachutisme Tandem.

En effet, devant les élus du conseil municipal le 24 mars, le président Jean-Claude Lenoir a indiqué que l’aéroclub de Mortagne-au-Perche n’avait pas renouvelé son contrat avec une société privée de parachutistes. La CDC est propriétaire de l’aéroport situé à Saint-Hilaire-le-Châtel et s’oppose expressément à cette activité jugée trop bruyante.

« Pour nous, ce n’est pas le cas », assure Jean-Claude Lenoir, qui précise également que :

« La société est récemment revenue avec une demande de renouvellement du contrat car les opérations reprendront bientôt. Évidemment, ils n’auront pas ce droit. »

Sous pression en septembre, la compagnie a accepté de changer d’avion pour réduire le bruit. Une solution qui n’a visiblement pas plu aux élus. Plusieurs plaintes ont également été déposées auprès de la gendarmerie pour nuisance. Les habitants du pays de Mortagne-au-Perche devraient donc pouvoir dîner en plein air le week-end en toute tranquillité.

Gestion de l’aérodrome

Lors de ce conseil municipal, la gestion de l’aéroport a également été évoquée. Le CDC, qui exploite l’installation depuis juillet 2021, doit nommer un gestionnaire. Pour se conformer aux réglementations locales de service public, les collectivités disposent alors de deux options : la gestion directe ou une délégation de service public. C’est la deuxième option votée par les élus.

À Lire  65 meilleurs cadeaux d'anniversaire pour hommes en 2022

« Compte tenu de l’organisation des services sociaux, ainsi que des moyens humains et techniques actuellement disponibles et compte tenu des spécificités liées à l’exploitation de l’aéroport, un contrat de concession de service public semble plus approprié pour profiter de l’expertise du concessionnaire, garantir la continuité des services, comme les meilleurs et maintenir un coût de service abordable et acceptable », précise la CDC.

Pour trouver un revendeur, publiez une annonce pour ce revendeur.

Cet article vous a-t-il été utile ? N’oubliez pas que vous pouvez suivre Le Perche dans Mes News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.