Saut en parachute à Mortagne-au-Perche, c’est fini

En raison du bruit des avions, l’Aéroclub de Mortagne-au-Perche (Orne) n’a pas renouvelé le contrat avec la société qui proposait le baptême de parachutisme.

L’affaire a provoqué un tollé au conseil municipal. Au moins autant que le bruit des avions dans le ciel du Perche du vendredi au dimanche soir un week-end sur deux en été.

Les habitants de la CDC Pays de Mortagne-au-Perche (Orne) n’entendront plus le bruit des avions de France Parachutisme Tandem qui décollent et atterrissent.

En effet, le président Jean-Claude Lenoir a indiqué devant les élus du conseil communal le 24 mars que l’Aviation Club de Mortagne-au-Perche n’avait pas renouvelé son contrat avec la société privée de parachutistes. La CDC, propriétaire de l’aéroport de Saint-Hilaire-le-Châtel, s’est clairement opposée à cette activité qu’elle juge trop bruyante.

« Pour nous, c’est non », lance Jean-Claude Lenoir, qui précise également que :

« L’entreprise est récemment revenue avec une demande de prolongation du contrat car l’activité reprendra bientôt. Il est évident qu’ils n’en auront pas le droit. »

Sous pression en septembre, la compagnie a accepté de changer d’avion pour réduire le bruit. Une solution qui n’a visiblement pas satisfait les élus. Plusieurs plaintes ont également été déposées auprès de la gendarmerie en raison de troubles. Les habitants du pays de Mortagne-au-Perche devraient donc pouvoir déjeuner dehors en toute tranquillité le week-end.

Gestion de l’aérodrome

Le conseil municipal a également discuté de la gestion de l’aéroport. Le CDC, qui exploite la salle depuis juillet 2021, doit nommer un responsable. Deux options s’offrent alors à la collectivité pour se conformer à la réglementation locale de service public : la gestion directe ou une délégation de service public. C’est la deuxième option qui a été votée par les élus.

À Lire  L'agriculture en Thouarsais : trouver l'équilibre

« Compte tenu de l’organisation des services publics et des moyens humains et techniques disponibles aujourd’hui, ainsi que des spécificités liées à l’exploitation de l’aéroport, il apparaît qu’un contrat de concession pour l’exécution d’un service public est plus important pour obtenir l’expertise des le commerçant, assurer au mieux la continuité des services et maintenir le coût du service abordable et acceptable », indique la CDC.

Afin de trouver un revendeur, il serait nécessaire de faire une annonce pour ce revendeur.

Cet article vous a-t-il été utile ? Vous pouvez suivre Le Perche dans l’espace Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.