Saut en parachute meurtrier de Mimizan (40) : un parachutiste de l’OJB fait appel de sa condamnation

Par Karen Bertail Publié le 14/04/2022 à 8h04 Mis à jour le 14/04/2022 à 9h09

L’entreprise de Mimizan a été condamnée mardi 12 avril, par le tribunal de Mont-de-Marsan, à une amende de 40 000 euros, après le meurtre involontaire de Damien Bernède, un Basque de 17 ans, dont deux parachutes ont mal tourné. Ouvert. , causant une chute mortelle. Un nouveau procès aura lieu.

Moins de vingt-quatre heures après le prononcé de la décision du tribunal qui a condamné l’OJB parachute à 40.000 euros d’amende pour meurtre, après une chute mortelle, en 2016, Damien Bernède, l’avocat de la société Mimizan a annoncé cet appel.

Me Tamalet, du Barreau de Paris, précise : « Si le dirigeant de la société OJB est – comme tous les salariés, bénévoles et usagers du club – sensible à la douleur de la famille du jeune Damien, nous demandons cependant une décision qui, comme toutes les audiences, est très partiale, basée sur une méconnaissance des faits et des règles, et des incitations légales qui méritent d’être analysées avant d’accéder à un niveau de jugement supérieur. »

Un nouveau procès s’ouvrira alors devant la cour d’appel de Pau. Le procureur a requis un an de prison pour la victime, qui a finalement été acquittée, et une amende de 50 000 euros pour l’entreprise avec laquelle elle travaillait. La défense de l’OJB a longtemps demandé sa libération, « regrettant notamment que le fabricant du parachute de secours n’ait pas été là ». Les juges ont retenu « le manque de protection de ce jeune, notamment lorsqu’il repliait son parachute ».

À Lire  Enfants : 10 activités Montessori à faire à la maison