Le Dauphiné Libéré organise la deuxième saison de l’opération « La Savoie au Féminin ». Cette conférence rend hommage aux femmes du département, reconnues pour leurs compétences ou leur dévouement. Chaque mois, nous vous proposons une catégorie différente avec plusieurs personnes en lice. Pour ce mois de février, retrouvez les photos que nous avons sélectionnées dans la rubrique « BTP ».
– 
 ;

 ;
Aujourd’hui à 06:05

 ;
– Temps de lecture :
Son cursus pour devenir PDG

 ;
Sabine Buffard : une entreprise familiale au cœur d’une entreprise en croissance
L’entreprise Buffard à Saint-Jean-de-Maurienne est une entreprise familiale qui, depuis 1948, valorise l’ensemble des savoir-faire transmis de génération en génération.
Sabine Buffard, petite-fille de Paul Buffard, fille de Pascal Buffard, a repris les rênes de l’entreprise en 2018 suite à un parcours professionnel riche en expériences.
Quel est le rêve d’un enfant dont le patrimoine familial est basé dans une communauté où le travail social (assainissement, chauffage, salle de bain, clé en main) ne cesse de se développer ? Connecter!
Titulaire d’un bac en 1997, d’une maîtrise de psychologie clinique et d’un DU de criminologie complété par un DESS de psychologie interculturelle à Paris, Sabine suit un parcours exigeant.
Hommage à son père et son frère
Enseignante et animatrice au sein de Greta Savoie depuis 8 ans et surtout impliquée dans le développement de l’association, elle met ses compétences au service de l’association auprès de différentes personnes, demandeurs d’asile, salariés d’entreprise, détenus en recherche d’emploi.
Epaulé par Pierre Gros, comptable de l’entreprise et concentré sur son envie de rejoindre l’entreprise familiale depuis de nombreuses années, il l’intègre finalement en 2008 en tant que responsable de showroom. C’est en 2011 après une alternance de 18 mois à l’ESJDB (Ecole Supérieure des jeunes Dirigeants du Bâtiment) puis une formation professionnelle au CFA que Sabine et son père découvrent le futur métier de chef d’entreprise. .
Le Showroom (en construction) reprendra du service au premier semestre 2023 avec des box dédiés au bain du monde et un box dédié au chauffage.
« Notre entreprise évolue et s’adapte à une société en constante évolution ». L’entreprise s’oriente davantage vers la pompe à chaleur (pompe à chaleur), qui récupère l’installation air, bois avec la nouvelle caractéristique « Qualibois Air/Eau » poursuivant les fonctions habituelles pompe/chaleur.
Entourée d’une équipe soudée et compétente alliée à l’esprit de la maison, Sabine recherche activement des ouvriers (plombiers, chauffagistes, experts en maintenance) pour répondre à son carnet de commandes, elle est également soucieuse de développer son activité.
Un bac+2 en poche
Avec beaucoup de fierté et d’émotion, il ne peut s’empêcher de rendre hommage à son père, qui lui a donné le goût du travail bien fait, ainsi qu’à son frère Benoît, qui pendant de nombreuses années a également mis ses compétences au service de l’entreprise. Sabine tient à exprimer sa gratitude à tous les employés qui ont tissé et continuent de tisser des liens entre les générations avec une mention spéciale à Pierre, le comptable qui profitera bientôt d’une retraite bien méritée!
Votez pour votre personne préférée.
Line Couturier : un chef d’entreprise qui place l’humain au cœur de ses valeurs
Chambérienne, dès son enfance, Line Champrond passe le plus clair de son temps été comme hiver dans le village de Saint-Jean-de-Chevelu où lacs et montagnes se côtoient sous l’œil protecteur d’une dent de chat !
Son père, Bernard Champrond Chef de chantier dans diverses sociétés qui aiment la région et investit dans l’immobilier. A seize ans, Line rencontre David Couturier, fils de fonctionnaire et gérant d’une entreprise de maçonnerie à Yenne. Leur histoire se construit et aboutit pas à pas à une œuvre d’art commune.
Après l’obtention d’un bac en économie, DEUG (bac+2) en gestion sociale et commerciale, Line débute sa carrière en tant que responsable RH chez Saint Gobin Emballage à Lagnieu.
Mère de 2 garçons, sa vie professionnelle se déroule sur la base du volontariat.
C’est en 2017 que David crée son entreprise de travaux publics peu avant qu’ils ne décident de reprendre l’entreprise familiale Couturier créée en 1957, dont le siège social est désormais dans la nouvelle place des fontanettes à Yenne.
« Je n’aime pas l’habituel. Ma vie est basée sur des projets dans lesquels j’investis tout mon argent », s’enthousiasme-t-il.VTM (Voies divers Travaux publics maçonnerie) prend forme et évolue grâce au soutien du coach d’affaires André Payerne. du réseau Entreprendre, qui les guide dans leur processus de création. Line s’investit corps et âme dans l’éducation de ses enfants et dans sa formation aux nombreuses tâches administratives qu’exige le poste de Directeur Commercial de l’entreprise. « Je me suis formée à tout ! De longues heures passées à étudier, à m’informer, je m’oubliais, mon envie de poursuivre l’éducation de mes enfants et ma réussite professionnelle étaient profondes », raconte-t-il en pensant. Altruiste, Line s’intéresse beaucoup au caractère personnel des relations au sein de son équipe comme ainsi que ses clients.La construction de son leadership repose sur l’amélioration de la santé de l’entreprise.L’écoute et la confiance permettent un partenariat riche.
Depuis 2017, l’entreprise s’est lancée dans le recyclage et le traitement des déchets. Elle crée sa propre plateforme de réception et de conditionnement des déchets en permettant aux professionnels de louer une benne. La ligne s’appuie sur une équipe de 30 ouvriers hautement qualifiés que Jean-Christophe Niemaz, directeur des travaux organise avec joie et bonne humeur, s’occupe d’eux avec beauté et humour !
Une enfance rythmée au son des scies sauteuses
« Il est important que chacun trouve sa place. On avance Ensemble parce qu’on n’est rien sans les autres » conclut tranquillement Line.
Votez pour votre personne préférée.
Jessica Garin : une main de maître dans le travail patrimonial
Un métier passion
Au sein du massif du Grand Arc, le village de Sainte-Hélène-sur-Isère regorge de trésors.
Jessica Garin est la fille de Christian Garin, le patron de l’entreprise Euro Toiture créée en 2000, expert en travaux d’aménagement, couverture, couverture et toiture. Est-il différent des autres ? Il appartient au GMH (Groupement des Monuments Historiques).
L’enfance de Jessica est rythmée par le son des puzzles arrangés par les calculs intelligents issus de la complexité des pieds compas et des carrés où les compétences d’Artisan peuvent être testées !
Ingénieur civil et génie civil avec plusieurs années d’expérience chez Vinci Construction, Jessica a racheté l’entreprise de son père en 2017. Aujourd’hui PDG d’Euro Toiture, vend savoir-faire et expertise.
« Je suis comme Obélix ! » Il est tombé dans cette potion magique qui construit le monde. Nous restaurons Heritage avec une équipe de mes amis ». Le patrimoine est dit « extraordinaire » tant l’artisanat est différent de celui de l’ancien édifice. Les artisans sont appelés des amis qui travaillent sur des parties spécifiques d’un édifice, comme les corniches en pierre de la cathédrale Sainte Réparate à Nice. « Chaque chantier est différent ! il dit. C’est dans l’Histoire du monument qu’il attire son attention sur la préservation des Racines qui, selon lui, nécessite un équilibre entre le lien, l’ingénierie et l’action de son partenaire.