Des cérémonies de vœux sont associées à ce mois de janvier. Ce mercredi c’était au tour d’Yvan Bourelly de participer à l’entraînement. Entouré d’élus du conseil municipal et des communes voisines, il résume les changements à venir pour les 2 151 habitants de Saze.
Le maire a d’abord tenu à rassurer ses électeurs. Malgré l’augmentation des factures d’électricité et de gaz, qui entraîne un surcoût de 170 000 €, la commune ne prélève pas de taxes locales. Même si l’Etat augmente ses bases locatives de 7%.
Pour surmonter cette période difficile, la commune bénéficiera du fonds de soutien du Grand Avignon, mais pourra également compter sur les 74% d’économies d’énergie réalisées grâce au passage de l’éclairage public au LED. « Dans le même esprit, nous allons également entreprendre la rénovation énergétique du groupe scolaire à partir de 2023. Cette rénovation se fera en trois étapes sur plusieurs années, car notre budget communal ne peut pas prendre l’intégralité des 468 250 euros même avec l’argent des aides », poursuit le maire.
De l’autoconsommation collective sur les toits de l’école
En 2023, l’installation d’une centaine de panneaux solaires sur les toits d’une capacité de 36 000 watts (soit 52 millions de watts de production par an) débutera également dans la ville de Saze. Le projet est subventionné à 80% et devrait démarrer en été, pendant les vacances scolaires. Yvan Bourelly explique : « Nous innovons car nous sommes une des premières communes du Gard à recourir à l’autoconsommation collective. Comme nous ne pouvons pas installer de panneaux photovoltaïques dans la mairie car le château est classé, nous récupérons quand même le surplus. électricité produite sur les toits du groupe scolaire pour la mairie, surtout l’été, lorsque l’école est fermée et production photovoltaïque maximale.
La commune de Saze a également engagé le projet d’une ferme photovoltaïque sur l’ancienne décharge municipale. La société VSB a été mandatée pour le réaliser suite à un appel à participation. La ferme devrait accumuler 5,8 Gigawatts par an. « Des études environnementales sont en cours, elles seront complétées selon le plan à la fin de ce mandat », précise le commissaire de la Ville.
La Poste bientôt déplacée
La municipalité prévoit également d’étendre son réseau de vidéosurveillance aux entrées et sorties du village. Côté santé, le maire s’est récemment félicité de l’ouverture d’un centre de santé pluriprofessionnel (MSP) de 14 praticiens en bordure du district national. « Afin de le desservir à pied, la commune travaille à la création d’un passage piéton traversant le cœur du village et le long de la route départementale 501 dans les années à venir. Cela nécessitera de gros investissements, notamment pour combler les fossés du quartier (… ) A partir de cette année, nous prévoyons de sécuriser la route départementale pour réduire la vitesse », poursuit le maire.
Le Dr Testud ayant emménagé dans la nouvelle MSP et libéré ainsi le premier étage de l’ancienne mairie, la municipalité a initié le transfert de La Poste vers ce local désormais vacant. L’ouverture est prévue début mars 2023 : « Les locaux seront plus grands, correspondant à de meilleures conditions d’accueil du public et de travail pour notre agent communal. »