S’échauffer, s’impliquer : faut-il faire le travail maintenant ?

Publié le 29 juin 2022 à 08:08, mis à jour le 30 juin 2022 à 00:05 Source : JT 20h Semaine

Publié le 29 juin 2022 à 08:08, mis à jour le 30 juin 2022 à 12:05

Le carburant mais aussi l’électricité, le gaz, le fuel domestique… Il y a peu de chances que leur prix baisse d’ici peu. Les factures risquent d’être douloureuses. Pour consommer moins, la solution passe souvent par la rénovation énergétique des logements.

Fioul mais aussi électricité, gaz, fioul… Il y a peu de chance que leur prix baisse prochainement. Les factures peuvent être pénibles. Pour consommer moins, la solution est souvent la rénovation énergétique des habitations.

Une dernière couche de plâtre et les travaux d’isolation d’une maison seront terminés. Il n’y a pas besoin de climatisation cet été. Et surtout, Djamal Belhacene attend déjà l’hiver prochain. Les panneaux de polystyrène posés sur sa façade lui permettent de réduire ses frais de chauffage. Grâce à l’aide de l’État, le propriétaire n’a payé que 1 800 euros pour les travaux, soit environ 15 % du montant total. Cet investissement devrait s’amortir d’ici dix ans.

Pour faire des économies dans une maison, ils ont opté pour l’installation d’une nouvelle chaudière. « La première était très ancienne et avait une consommation très élevée. Je suis donc passé à une chaudière plus performante, pour que ma facture énergétique soit réduite. En même temps, j’ai une petite fibre écologique. Alors j’ai fait un effort. » explique le propriétaire Pascal Mehaute.

Les propriétaires s’inquiètent pour leur chaudière en pleine canicule. Cela ne surprend plus Paolo Cepa, cogérant de Gaz Technic. La crise énergétique a changé les habitudes de leurs clients. Si le changement de votre chaudière n’est pas prévu, si vous la faites entretenir régulièrement, vous pouvez également limiter votre consommation.

À Lire  Lallaing : 98 logements rénovés dans les Hauts Près

Les plus lus Dernière minuteTendance

Chauffage urbain résidentiel, isolation : faut-il intervenir maintenant ?