Sécheresse : En Creuse, l’amertume et l’incompréhension des agriculteurs qui attendent une indemnisation

Le comité national de gestion des risques agricoles a annoncé une indemnisation rapide pour onze départements, mais cela ne concerne pas les trois départements du Limousin (Haute-Vienne, Corrèze, Creuse), qui n’ont toujours pas intégré le régime des catastrophes agricoles. . Après la sécheresse estivale, les agriculteurs s’inquiétaient.

Dans sa ferme de Saint-Priest-la-Feuille en Creuse (23), Emmanuelle Poirier estime qu’il manque 50 % de fourrages. Pour cet hiver, l’agriculteur doit trouver de quoi nourrir ses 80 vaches coûte que coûte.

« On a tous les prix. Ça peut aller de 120 à 200 euros la tonne. C’est une catastrophe aujourd’hui. Sachant qu’on a un problème parce qu’on a une exploitation en agriculture biologique. pour trouver du foin qui soit certifié agriculture biologique » explique à regret Emmanuelle Poirier, gérante du GAEC des Mûriers.

Pour prétendre à la reconnaissance en calamité agricole, la Creuse doit justifier d’une perte de production de 30 %. Les décisions des services de l’État se basent sur l’imagerie satellitaire… ce qui agace les agriculteurs.

Le département de la Creuse se distingue en vert à différents stades selon les mois. Le problème est que ce logiciel n’est pas configuré correctement pour une région comme la nôtre. Quand on a fait un bilan fourrager à la ferme, on s’est rendu compte qu’on perdait plus de 40% à la ferme.

Christian Arvis, président de la FDSEA en Creuse

Sur l’image satellite, la Creuse apparaît en vert. 20 octobre 2022.

© FTV / C.LAULANET

La Creuse ne fait donc pas partie des onze départements français sélectionnés ce mardi 18 octobre 2022 par le CNGRA (Comité national de gestion des risques agricoles).

À Lire  Biais. Nicolas Serre, conseiller immobilier à Eysses

La chambre d’agriculture de la Creuse a chiffré entre 18 et 20 millions de pertes fourragères cette année.

© Télévision française

Mais la chambre d’agriculture, qui a chiffré entre 18 et 20 millions de pertes fourragères cette année, n’a pas concédé sa défaite.