A la veille de l’ouverture du Sommet de l’élevage, le ministre de l’Agriculture annonce aux agriculteurs la pré-reconnaissance prochaine d’une dizaine de départements au fonds des calamités agricoles.
Marc Fesneau ce matin lors de la 4ème Commission Sécheresse a annoncé le raccourcissement du délai de mise en place du fonds des calamités agricoles pour venir en aide aux agriculteurs, notamment les éleveurs, très touchés par la sécheresse.
Concrètement, lors du Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) le 18 octobre, « une dizaine de départements seront reconnus au préalable à partir d’indices satellites, pour une reconnaissance officielle début novembre avec une participation immédiate de 50 %, le reste sera payé fin 2022″, a-t-il déclaré être ministre, a-t-on annoncé depuis son cabinet.
Afin de déterminer quels départements seront reconnus par anticipation, le ministère attend la publication de la carte de l’indice de production de gazon de la France au 30 septembre 2022, réalisée par Airbus.
Les départements retenus seront ceux ayant une perte de plus de 30%.
Le fonds d’urgence pour l’élevage abandonné
Cette annonce remplace l’idée évoquée fin août par Marc Fesneau d’un fonds d’élevage d’urgence « qui était destiné à établir un lien avec le versement du fonds accident » pour soutenir la trésorerie des éleveurs, souligne en cabinet le ministère de l’Agriculture. .
Le déficit en herbe dans toute la France s’élève à 33% de la production cumulée par rapport à la période 1999-2018, a-t-on précisé ce matin lors de la commission sécheresse. Il s’agit de la plus faible production depuis 2003. De plus, pour les producteurs, il y a aussi une baisse de la production de maïs fourrager de 17,2 % en un an.