Seize départements en vigilance orange ce mardi

& # xD;

De fortes pluies provoquant des cumuls importants continuent d’affecter le sud de l’Aquitaine. Météo-France maintient seize départements en vigilance orange pour les risques pluie-inondations, abri de vagues et neige-glace, soixante-douze autres sont en jaune. & # xD;

Mardi 17 janvier 2023 à 16h30, plus de seize départements sont en vigilance orange pour pluie-inondation, suppression des vagues ou neige-verglas par Météo-France. Soixante-douze autres restent en alerte jaune.

Attention aux cumuls de pluie

> Retrouvez votre météo personnalisée sur le site Lafranceagricole.fr

Météo-France enregistre des pluies cumulées de 40 à 60 millimètres depuis la nuit dernière, lundi, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ces deux départements sont toujours placés en vigilance orange pluie-inondation. La Corse, en revanche, n’est plus en vigilance orange.

La neige est arrivée dans les Alpes, une partie du Massif central et dans le nord-est de la France. Les douze départements concernés par la vigilance orange neige-verglas : Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Vosges, Haute-Saône, Doubs, Côte-d’Or, Yonne, Haute-Marne, Ain, Savoie, Haute-Savoie et Cantal.

Quelle évolution ?

Une vague puissante venant du sud-ouest a atteint la côte ouest de la Corse et la côte ouest du Var, toutes deux maintenues en vigilance orange pour affaissement des vagues. En Corse du Sud, le golfe d’Ajaccio sera particulièrement vulnérable, ainsi que les baies de Bandol et de Sanary dans le Var.

Côté pluie, de fortes accumulations sont à prévoir dans la nuit de mardi à mercredi. Le sud des Landes, le Pays basque et la plaine du Béarn sont principalement concernés.

Côté neige, de la nouvelle neige est attendue dans le Cantal mardi soir, qui atteindra vingt à trente centimètres par endroits. Elles sont accompagnées de neige avec des rafales de vent de 80 à 90 km/h. Il ne tombera que quelques centimètres sur les Alpes du Nord ce soir. Et dans le nord-est, les perturbations neigeuses actuelles sont de trois à cinq centimètres, et jusqu’à dix centimètres localement au-dessus de 400 mètres d’altitude.

À Lire  Conseiller immobilier