Semaine bio : à la rencontre d’Alexandre Pochet, de peintre en bâtiment à maraîcher

La semaine bio débute ce samedi, l’occasion de mettre les acteurs de la filière et leurs productions à l’honneur. Nous sommes allés à la rencontre d’Alexandre Pochet, maraîcher bio à Houyet depuis 5 ans.

On le retrouve sur un petit lopin de terre dans les hauteurs d’Hour. Il est occupé à semer, et une partie de sa parcelle est recouverte d’un voile blanc. « Ici, on l’utilise surtout pour protéger les crucifères, c’est-à-dire les jeunes choux, contre l’altise, une puce de terre qui fait des trous dans les feuilles des choux, des navets, de la roquette, des radis, etc. Au total, Alexandre possède près d’un hectare et est capable d’approvisionner des dizaines de foyers en légumes tout au long de l’année grâce à sa production.

« C’est un métier qui me nourrit de l’intérieur »

"C’est un métier qui me nourrit de l’intérieur"

Alexandre est maraîcher bio depuis 5 ans. Avant, il travaillait comme peintre en bâtiment. Evidemment tous les jours ne sont pas roses, mais il est loin de regretter son choix. « C’est un travail qui me nourrit de l’intérieur. Travailler avec le vivant, produire des aliments de qualité pour des clients que nous connaissons, ça a vraiment du sens pour moi. Et c’est tout un tissu social qui se construit autour de cette activité ».

Pour augmenter sa production, Alexandre Pochet aimerait creuser un puits, car sa parcelle principale n’est pas reliée à l’eau. Il lancera prochainement un financement participatif, un appel de fonds, jusqu’à 15 000 euros à cet effet. Si tout va bien, le puits sera prêt à l’automne.

À Lire  Espace Matières s'installe avenue de Verdun, à Vannes