La semaine de la création débute ce samedi, l’occasion de mettre les membres du département et leurs produits à l’honneur. Nous sommes allés à la rencontre d’Alexandre Pochet, ouvrier maraîcher à Houyet depuis 5 ans.
Nous l’avons trouvé sur une petite parcelle de Hour Hill. Il est en train de planter, une partie de son plan est recouverte d’un drap blanc. « Ici, on l’utilise surtout pour protéger les crucifères, c’est-à-dire les jeunes choux, des escargots, des escargots qui font des trous dans les feuilles des choux, des navets, de la roquette, des radis, etc. » Au total, Alexandre possède près d’un hectare et est capable d’approvisionner plusieurs foyers et légumes tout au long de l’année avec sa production.
« C’est un métier qui me nourrit de l’intérieur »
Alexandre est maraîcher depuis 5 ans, son ancien métier était peintre en bâtiment. Certes pas tous les jours, mais il est loin de regretter le choix qu’il a fait. « C’est un travail qui me nourrit de l’intérieur. Travailler avec le vivant, fournir une nourriture de qualité aux clients que nous connaissons a vraiment du sens pour moi. Et c’est le fondement de la société dans son ensemble qui se construit sur ce travail. »
Pour améliorer son travail, Alexandre Pochet veut creuser un puits, car son plan principal ne comprend pas d’eau. Il lancera prochainement un rassemblement public, réclamant un financement, jusqu’à 15 000 euros à cet effet. Si tout va bien, le puits sera prêt à l’automne.