Séniors : vivez vieux, vivez mieux ! – RENCONTRÉ’

D’ici 2050, 1 habitant de Metropolis sur 3 aura plus de 60 ans et le nombre de personnes âgées de 85 ans aura doublé. C’est une opportunité, mais aussi un défi pour la société de faire en sorte que vivre sa vieillesse, c’est bien vieillir ! Les conditions ? Se sentir pris en charge, que l’on soit en forme ou un peu moins. Pouvoir trouver un logement selon vos besoins, mais surtout, selon vos souhaits. Avoir les moyens de rester indépendant le plus longtemps possible et d’être accompagné quand on ne peut plus le faire seul. Pour faire face à ces problèmes, la Métropole de Lyon consacrera 170 millions d’euros à la politique du vieillissement en 2023. Chaque jour, elle verse des aides financières individuelles et des actions pour changer un domaine pour chacun ; soutenir de nouveaux modes de vie; prévenir et soutenir le rôle de l’autonomie.

Rendre la métropole accueillante à tous les âges

Publié le 22 novembre 2022 par Marie-Hélène Towhill

Avoir le temps de traverser, entrer facilement dans les espaces publics, continuer à profiter de la richesse culturelle de la métropole, ne pas se sentir enfermé dans une case, et participer tout de même à la vie publique. Tout cela permet de se sentir bien dans la durée. La Métropole de Lyon se mobilise pour rendre cela possible à toutes les personnes âgées.

Bouger facilement

Bon pour la santé et la planète, gratuit, le voyage a tout pour plaire ! Mais l’âge le rend encore plus dangereux : 1 accident piéton sur 3 a plus de 65 ans. Avec son Plan de gestion, la Métropole consacre 25 millions d’euros pour rendre les déplacements plus agréables et plus sûrs. Au programme : davantage de cheminements piétons, des allées élargies ou abaissées, du mobilier pour se prélasser et des arbres pour se promener à l’ombre. D’ici fin 2022, 13 communes d’une grande ville française seront passées au 30 km/h, pour des rues calmes et utilisables en toute sécurité, quel que soit l’âge.

Se sentir inclus

Les besoins individuels sont pris en compte : c’est la priorité de la Métropole de Lyon lors de la conception ou de la rénovation d’équipements. Dans le nouveau MDML d’Écully, l’accès et la circulation sont facilités avec un plan incliné, des ascenseurs, des salles dégagées pour assister les autres systèmes et agents. A la Décines, la vision atteint l’échelle du futur quartier de D-Side. Objectif? Créer un meilleur environnement 100% inclusif et intergénérationnel. L’Ehpad Morlot participe à la réflexion sur les espaces collectifs de demain. Et chaque jour, pensez à de nouvelles façons de vous ouvrir à l’extérieur : venez chercher votre panier de légumes, pourquoi ?

Ehpad ne « tue » pas, au contraire, il vit ! Nous agissons souvent pour faire entrer l’extérieur et inversement !

Zahiya Belkadi, directrice de l’EHPAD Morlot et Décines

Adapter la culture

L’été, « Ehpad en Jazz » investit dans les maisons de retraite : 14 en 2021, 25 en 2022 et deux en prime pendant la Semaine Bleue. Tout au long de l’année, les musées de Lugdunum et Confluences proposent des ateliers et des visites guidées pour adultes. Deux médiateurs du musée de Lugdunum parcourent le quartier : dans certaines maisons de retraite, des réunions ont lieu tous les mois, comme Buers à Villeurbanne. Et Confluences vient de lancer un programme spécial Ehpad. Au programme : des minéraux à toucher, le plus grand pouvoir des insectes, des oiseaux rigolos, un livre, un objet, et enfin, un tour du monde des choses.

Tarifs adultes

Sans les séniors, pas de vie associative !

Donner le choix aux seniors pour leur logement

Lugdunum sera gratuit à partir du 1er janvier 2023 pour les plus de 65 ans. Côté TCL, la cotisation est de 33,20 € pour les retraités à partir de 60 ans. Voire 10 € pour les retraités défiscalisés sur une mutuelle.

Publié le 22 novembre 2022 par Marie-Hélène Towhill

Fini le temps où le seul espoir était une maison de retraite. L’espace de vie à mesure que vous vieillissez augmente. En particulier, on assiste à une multiplication des solutions dites « alternatives ».

De nouvelles façon d’habiter

Pour ouvrir un espace d’opportunités, la Métropole soutient l’habitat solidaire, partagé, intergénérationnel et inclusif… A cet effet, elle a lancé la Shared Living Grant. Jusqu’en 2029, 14 millions d’euros seront consacrés à 42 projets qui accueilleront 342 adultes et 280 personnes en situation de handicap.

Certains fonctionnent déjà :

D’autres sont en projet :

Leur philosophie : lutter contre l’isolement en vivant ensemble tout en ayant son espace. Il n’y aura pas un seul exemple. L’idée est d’imaginer avec les futurs locataires un logement qui réponde à leurs envies et à leurs besoins. Il peut s’agir d’un logement en colocation, d’un logement de groupe dans un immeuble, d’appartements mitoyens avec un espace commun à proximité…

La plupart des seniors restent indépendants ! Seuls 8 % des plus de 60 ans sont dépendants. Et c’est 1 personne sur 5 après 85 ans.

Des résidences dans l’air du temps

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Les 63 maisons de ville indépendantes renforcent également cet équilibre entre privé et public. Les maisons dites foyers, proposent de petits appartements privés avec tout d’une demeure ancienne. Ce sont les espaces collectifs qui changent : restauration, services, disponibilité 24h/24 en cas de besoin, et surtout, emplois. Leur objectif? Ancrer fermement les locataires dans la vie de la ville et les aider à rester en forme.

Cerise sur le gâteau : 5 maisons indépendantes de la commune proposent également un hébergement temporaire, lorsque vous avez besoin d’une couverture aérienne pour récupérer à l’hôpital avant de rentrer chez vous, ou lorsque les soignants ont besoin d’une pause.

Trouver un logement convenable

Séances beauté et animation avec les adultes de la résidence Plaisance à Décines, lors de la Semaine Bleue d’octobre 2022.

Rester chez soi, le premier choix

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

8 adultes sur 10 veulent vieillir chez eux. Il s’agit notamment de modifier l’espace de vie : élargir les ouvertures, déplacer les volets, aménager l’entrée, créer un chemin lumineux pour s’orienter au réveil la nuit… Trouver un moyen de se déplacer, rassembler ses dossiers et construire son projet . , Metropolis finance Soliha. Avec son bus tout-terrain, l’association sensibilise et montre ce qu’il est possible de faire pour bien vieillir chez soi. Dans son cabinet, il participe à la construction du plan d’adaptation, mobilise les secours et prodigue des conseils techniques. En moyenne, il s’écoule 6 mois entre le devis, l’aide et la réalisation des travaux. N’attendez pas qu’il se précipite !

04 37 28 70 20 – contact.69@soliha.fr

Une excellente idée pour les personnes âgées séparées

Service « Je veille sur mes parents ».

Personnes âgées : vieillir en forme, ça s’apprend !

Lorsque les proches sont éloignés, ils sont remplacés par leur quotidien, lorsque les contacts se réduisent, ses visites du facteur permettent d’effacer la solitude des personnes âgées. Une présence régulière, familière et encourageante qui joue un rôle dans la santé et le comportement de nos aînés, soulage les soignants et rassure les familles. Le service payant «  Je veille sur mes parents  » est proposé par La Poste, 100 personnes l’utilisent en France métropolitaine. 0 800 000 011

Publié le 22 novembre 2022 par Marie-Hélène Towhill

Alimentation

Alimentation, numérique, sport, relations sociales : les plans financiers Métropole, proposés gratuitement aux seniors, dans ces 4 domaines importants pour bien vieillir.

« Moins je marche, moins j’ai besoin de protéines… » Faux ! Briser les idées reçues sur la nourriture et l’âge est l’une des missions du mouvement Miam. A l’aide d’outils comme le jeu Le Mixeur, créé par l’unité Bien Vieillir chez soi de la Métropole de Lyon, les ateliers de Miam rappellent qu’une alimentation équilibrée permet de prévenir les maladies et les chutes. 06 99 02 39 95.

Numérique

Une approche similaire pour Bien dans mon corps, bien dans ma tête est l’association Sens et Savoirs, qui combine des cours de cuisine et d’exercices pour adultes vulnérables à Meyzieu et Bron. 06 64 72 88 77.

Lien social

De nombreux seniors perdent leur statut à cause des demandes en ligne, à commencer par les impôts ou en s’inscrivant à Doctolib ! C’est là que Gateway entre en jeu. L’organisme propose des cycles de 15 séances d’1h30 en très petits groupes pour accompagner les plus de 60 ans au numérique et détruire cette forme de dépendance. Cette année, ils font escale à Lyon, Givors, Rilleux, Écully… 09 50 11 69 47

Sport

Pour lutter contre le problème du « vieillir seul » dans lequel 1 personne sur 4 a un problème, Pari Solidaire Lyon met en relation des personnes âgées qui ont une chambre vide avec des jeunes qui cherchent un logement. Si les problèmes persistent, la cohabitation intergénérationnelle peut commencer. Chaque année, 60 couples choisissent cette méthode dans toute la métropole. 06 10 33 15 49.

Connaissez-vous Silver XIII Balance ? Ces exercices autour du ballon ovale font travailler la souplesse, la coordination, la mémoire et les muscles. 250 adultes participent 1h par semaine pendant 10 cycles renouvelables. Vaulx-en-Velin, Décines, Lyon, Écully, Oullins, Caluire, Rilleux-la-Pape, Villeurbanne… la liste des CCAS, maisons de quartier et collectifs d’adultes qui en font la demande s’allonge. 07 83 86 38 64.

Debout, pris en charge par les Hospices Civils de Lyon (HCL), dirigés vers lui, âgé de + 70 ans. Chirurgiens par un tiers ou de leur plein gré, ils bénéficient d’une demi-journée d’examen à l’hôpital Lyon Sud. S’ils sont sélectionnés, c’est l’heure des 20 matchs en 3 mois. Gagnez en force, en équilibre et réduisez la peur de tomber. Enfin, les progrès sont évalués et les participants sont dirigés vers les sessions de formation suivantes. Plus de 1 000 adultes ont participé au programme depuis son lancement en 2014, dans les HCL et les communes où le groupe se déplace. 04 78 86 39 46.

À Lire  Entretien avec Soufyane Rhazi : L'interactivité, le talon d'Achille de l'architecture

Au total cette année, la Métropole a soutenu environ 110 mesures sur son territoire pour prévenir la perte d’autonomie des seniors.

A Villeurbanne, comme dans plusieurs autres communes de la Métropole, des groupes d’adultes améliorent leur humeur, leur musculature et leur coordination grâce au rugby et aux bons moments proposés par Silver XIII Balance.

Venez rencontrer la Métropole au salon Horizon seniors

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Publié le 22 novembre 2022 par Julien Kaufmann

Pour obtenir toutes les informations et recueillir des idées pour bien vivre à la retraite, rendez-vous au salon Horizon Seniors les 23 et 24 novembre. Venez visiter les groupes de la Métropole de Lyon qui proposeront des services liés à l’Ehpad.

La Métropole de Lyon accompagne les personnes âgées du territoire pour qu’elles s’épanouissent, profitent de la ville, de ses loisirs… Elle met également en place des solutions pour continuer à vivre à domicile le plus longtemps possible. Rendez-vous sur le territoire de la Métropole de Lyon (C21) pour retrouver ces services liés au logement installés dans un bâtiment rénové pour l’exposition Horizon seniors.

Les équipes de Metropole pourront également vous renseigner sur :

Dans le programme pour adultes Horizon, vous pouvez assister à des conférences, rencontrer des experts et des professionnels ou participer à des activités.

Comment s’occuper à 90 ans ?

Plusieurs symptômes peuvent indiquer que la mort est imminente. L’activité physique diminue et s’apprête à s’arrêter : le patient n’a plus faim ni soif, se fatigue vite, dort davantage et s’isole. Il est difficile de prédire l’heure exacte du décès, car tout le monde est différent.

  • Des activités ludiques pour stimuler la mémoire
  • Entrez dans les jeux de réflexion. …
  • Faites une conférence de presse ensemble. …
  • Notez ses coordonnées. …
  • Faire un album photo. …
  • Choisissez un jeu (plus durable que tonique)…
  • Maquillage, coiffure…

Offrez-lui un voyage culturel pour se vider la tête.

Comment redonner goût à la vie à une personne âgée ? Dans cette théorie, la meilleure façon d’y parvenir et d’améliorer ainsi la qualité de vie des personnes âgées est, comme toujours, des mesures préventives. Il peut s’agir de ne pas fumer, de faire de l’exercice régulièrement, d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de participer à la communauté, y compris après la retraite.

Comment stimuler le quotidien d’une personne âgée ?

Comment rendre une personne âgée heureuse ? Proposer un nouveau sport Il existe de nombreux sports comme la pétanque ou le mini-golf qui permettent de maintenir la forme d’une personne âgée en fonction de ses capacités physiques. D’autres activités telles que le yoga et les exercices légers sont également très bonnes pour la relaxation et la détente.

Se promener tous les jours, aller au marché, s’occuper du jardin, aller au musée ou participer à n’importe quelle activité sont autant d’occasions d’exercer et de favoriser l’autonomie d’une personne âgée.

Comment faire revivre une personne âgée ? Essayez de manger à l’improviste. Choisissez de petites portions en fractionnant les repas : 3 repas principaux et 1 à 3 collations Une personne âgée peut être submergée par trop de nourriture. Choisissez des aliments faciles à mastiquer.

Comment faire quand une personne âgée refus maison de retraite ?

Comment stimuler le cerveau d’une personne âgée ? Les jeux de mémoire sont des activités mentales qui permettent à la mémoire et au cerveau de fonctionner. Ensuite, les adultes peuvent jouer à des jeux de société tels que : scrabble, sudoku, échecs, mots croisés.

Si un majeur dépendant refuse d’entrer dans une maison de retraite et qu’il serait dangereux pour lui de vivre seul à son domicile, la famille peut le signaler au Procureur de la République qui adressera une requête. Cette demande sera transmise au médecin traitant qui demandera à entrer dans le bâtiment.

Comment être admis en maison de retraite ? Quel que soit l’âge de votre parent âgé, il est important que vous discutiez le plus tôt possible de ses soins futurs. Si vous pouvez vous engager tôt dans de telles discussions, des mots comme maison de retraite ou Ehpad seront moins intimidants lorsque le besoin d’un accompagnement adéquat se fera sentir.

Comment faire pour ne pas payer la maison de retraite de ma mère ?

Qui décide de placer une personne âgée en maison de retraite ? Un médecin visiteur ou un médecin de famille demande l’admission en maison de retraite s’il le juge nécessaire. Cependant, vous devez informer la famille et le patient. La qualité du certificat médical prouvant le besoin de soins et d’accompagnement est toujours très importante.

Vous pouvez déposer votre demande d’assistance en vous adressant aux services publics. Vous pouvez également faire votre demande au Centre Communal d’Action Sociale de la mairie de l’établissement d’accueil de votre parent.

Vos frères et sœurs doivent-ils payer pour une maison de retraite ? Entre frères et sœurs, il n’y a qu’une obligation morale, c’est-à-dire sans la forte influence de la loi. En effet, le juge n’obligera pas un frère ou une sœur, même s’il est très riche, à contribuer au financement de la maison de vacances de son frère ou de sa sœur.

Quel est le montant maximum de l’obligation alimentaire ?

Comment pouvez-vous vous permettre une maison de retraite si vous ne pouvez pas vous le permettre? Si les revenus d’une personne âgée vivant en maison de retraite ne suffisent pas à payer le loyer payé par la maison de retraite, il est possible de faire une demande d’aide publique. Il est important de savoir que le montant de l’aide sociale versé peut être récupéré sur les biens après le décès.

Un taux de participation différent selon l’état matrimonial de la personne chargée de soins et du bénéficiaire de l’aide sociale est proposé sur la base du salaire minimum : conjoint ou partenaire de PACS : 100 % enfants : 25 % enfants veuves avec enfants 12,5 %

Comment ne pas payer la responsabilité de l’entretien? Qui peut être libéré ? Les personnes suivantes peuvent être libérées de la garde à vue d’un juge aux affaires familiales (Jaf) : Un enfant dont le père ou la mère a gravement violé cette obligation (exemples : violence, abandon)

Comment calculer le reste à charge Ehpad ?

Comment est calculée la responsabilité parentale ? Le montant de l’obligation de soins est calculé en fonction du besoin de la personne qui a besoin d’aide et de la capacité financière de la ou des personnes qui doivent fournir de l’aide. Cet engagement peut être développé en fonction du besoin d’aide à apporter et de la situation des aidants (perte de revenus par exemple).

prix de l’hébergement / par jour / par personne x nombre de jours de séjour dans l’établissement. ratio de dépendance / par jour / par personne (selon le niveau de GIR de la personne) x le nombre de jours de présence à l’établissement.

Qui paie le solde d’une maison de retraite? L’hébergement en maison de retraite est toujours à la charge du retraité et ces frais sont souvent supérieurs à la pension du retraité.

Comment est calculé le solde ? Pour calculer sa durée de vie restante, il faut additionner tous ses revenus et supprimer les frais non quantifiables. Il s’agit principalement des dépenses des ménages, donc, par exemple : les crédits à la consommation ou les produits de l’immobilier.

Comment améliorer la qualité de vie des personnes âgées ?

Il existe de nombreux sports comme la pétanque ou le mini-golf qui permettent de maintenir la forme d’une personne âgée en fonction de ses capacités physiques. D’autres activités telles que le yoga et les exercices légers sont également très bonnes pour la relaxation et la détente.

Restez en contact régulièrement. Afin d’éviter l’isolement, il est important pour une personne âgée de garder le contact avec ses proches. Pour cela, organisez une petite visite, un repas en commun, une balade, ou toute activité que vous pourrez partager en famille ou entre amis pour entretenir des relations amicales avec cette personne.

Comment travailler avec les personnes âgées ?

Comment influencer le quotidien d’une personne âgée ? Se promener tous les jours, aller au marché, s’occuper du jardin, aller au musée ou participer à n’importe quelle activité sont autant d’occasions d’exercer et de favoriser l’autonomie d’une personne âgée.

Il est fortement recommandé d’avoir suivi au préalable une formation pour devenir accompagnateur de personnes âgées. Il existe une formation d’agent d’accompagnement des personnes âgées et dépendantes (AAPAPD) inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Comment travailler avec les personnes âgées sans diplôme ? Une femme de ménage fait le ménage (nettoyage, repassage) chez les particuliers. Elle peut travailler directement avec ses clients ou passer par un intermédiaire (Domidom, Shiva, etc.) qui assure le contact avec les clients. « Les personnes que nous embauchons n’ont pas besoin d’être qualifiées.

Quel diplôme pour travailler avec les personnes âgées ?

Quelles sont les compétences pour travailler avec des adultes ? L’écoute, l’empathie, la bienveillance sont des qualités relationnelles importantes pour travailler avec les personnes âgées.

l’accompagnement scolaire et social (AES) ; assistant de santé communautaire (AVS) ; l’assistance médico-psychologique (AMP)â¦

Comment devenir accompagnateur de personnes âgées ?

Qu’est-ce que le diplôme d’animation senior ? DUT Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle : formation en deux années d’études universitaires (IUT).

Conditions d’accès à la formation La formation du Cours Minerve est accessible sans diplôme, mais le niveau 3 est recommandé. Pour travailler comme accompagnateur de personnes âgées et/ou dépendantes, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et être en bonne condition physique.