Tableau d’activités pour bébé inspiré de Montessori à faire

Si votre bébé est curieux et énergique, vous passez probablement beaucoup de temps à chercher des jeux pour l’occuper. Après que nous vous ayons déjà présenté le biberon sensoriel, nous avons maintenant un nouveau projet de bricolage pour les parents qui aidera votre tout-petit à explorer le monde tout en développant sa motricité fine. En effet, la planche d’activités pour enfants inspirée de la méthode d’apprentissage Montessori est le jouet qu’il vous faut. Trouvez des instructions et des conseils sur la façon de le faire ci-dessous!

C’est quoi le tableau d’activités bébé ?

Votre bébé explore avec passion le monde qui l’entoure depuis un certain temps déjà. A partir du moment où il peut ouvrir les yeux et prendre son premier souffle, il absorbe tout avec ses sens. De la vue et de l’ouïe au toucher et au goût, il aime les nouvelles expériences auxquelles il est confronté chaque jour. Il existe de nombreuses façons de lui donner plus d’occasions d’expérimenter de nouvelles choses. L’un de ces moyens est la création d’un panel sensoriel.

Le but du tableau d’activités est d’amener votre bébé à découvrir de nouvelles textures, sons et objets inconnus en un seul endroit. L’avantage des planches pédagogiques est qu’elles occupent longtemps les petits. La création d’un coussin sensoriel permet également de s’assurer que les articles restent en place, réduisant ainsi le risque qu’un enfant les mette en bouche. Cependant, une surveillance plus étroite est toujours recommandée, surtout s’il y a des objets qui présentent un risque d’étouffement.

6 éléments clés de la philosophie Montessori pour les bébés et les petits enfants

C’est l’élément le plus important de la méthode d’apprentissage Montessori et de la parentalité en général. Le respect du jeune enfant prend de nombreuses formes dans le milieu Montessori. Cela comprend la création d’un espace agréable et accueillant où le petit peut jouer. Cela inclut également de le faire se sentir comme un membre important de la famille. Enfin, respecter votre bébé ou votre tout-petit signifie parler et interagir avec lui d’une manière douce et aimante.

Prendre le temps d’observer votre enfant vous permet d’évaluer ses besoins et intérêts individuels – sociaux, émotionnels et développementaux. Ces observations vous donnent les informations nécessaires pour préparer un environnement approprié à son épanouissement et lui fournir du matériel et des activités correspondant à ses centres d’intérêt.

Équipement environnemental

Maria Montessori disait que « le plus grand signe de réussite pour un enseignant est de pouvoir dire : Les enfants travaillent maintenant comme si je n’existais pas ». Montessori décrit l’interaction triangulaire entre l’adulte, l’enfant et l’environnement. L’adulte est le lien entre l’enfant et son environnement, celui qui l’invite à explorer les matériaux soigneusement sélectionnés qui sont présents, afin de stimuler la curiosité, la concentration et l’indépendance du petit dès son plus jeune âge.

Dans un monde aussi vaste et souvent écrasant, les nourrissons et les tout-petits sont généralement plus heureux lorsqu’ils ont de l’ordre et une structure dans leur journée. Cela comprend l’organisation de leur environnement et de leur routine. L’idée est que les enfants sachent à quoi s’attendre et se sentent plus en sécurité avec cette connaissance. Avec cette certitude, ils ont la confiance nécessaire pour jouer de manière indépendante et accepter de nouveaux défis.

Dans la mesure du possible, les enfants ont la possibilité de faire des choses sans l’intervention d’un adulte. Donner aux nourrissons et aux tout-petits du temps et des occasions d’exprimer leur indépendance favorise leur confiance et leur autonomie. Un moyen facile de donner plus d’indépendance à votre enfant est de lui proposer des choix plutôt que des instructions.

L’idée est que les enfants apprennent à être fiers de leurs propres réalisations, plutôt que d’être limités aux éloges ou aux récompenses des adultes. Reconnaître l’effort qu’ils ont mis dans quelque chose, plutôt que le résultat final, encourage également les tout-petits à rechercher plus souvent des défis et à faire des activités parce qu’ils se sentent bien, pas parce qu’ils veulent des éloges.

DIY tableau de jeux bébé avec des matériaux que vous avez sous la main

A savoir, la pédagogie Montessori est basée sur le respect du niveau de développement de l’enfant. Il est recommandé d’adapter l’environnement à sa taille afin qu’il puisse choisir les activités qu’il exercera en toute autonomie. A travers cet article, nous allons présenter des travaux pouvant être pratiqués par des enfants de 12 à 24 mois.

Les principaux avantages du panneau d’éveil Montessori :

Première étape : choisir les matériaux appropriés pour la planche

Un élément essentiel de ce projet DIY est un panneau de bois (contreplaqué) dont la taille peut varier selon vos souhaits. De plus, au lieu d’une planche, vous pouvez utiliser un grand morceau de carton ou de feutre. Cela dépend surtout du poids des objets que vous souhaitez mettre dessus.

Ensuite, vous devez réfléchir à ce qui attirera l’attention et l’intérêt de votre bébé. Par exemple, interrupteurs d’éclairage, télécommandes de télévision, ustensiles de cuisine, jouets. En ce moment, vous trouverez sûrement de véritables trésors dans vos placards et tiroirs que vous pourrez utiliser. Une autre chose importante est de décider comment fixer les objets sélectionnés sur le tableau d’activités pour bébé. Généralement, vous avez deux options : les vis ou la colle. Le type de colle est déterminé par la taille et le poids de l’article. Logiquement, il doit être suffisamment solide pour que votre bébé ne les déchire pas d’excitation.

En effet, vous pouvez également choisir un thème pour la table de jeu de vos enfants, comme tout ce qui est mou, tout ce qui est rouge, tout ce qui est spongieux ou tout ce qui fait du bruit.

Quels sont les matériaux possibles ?

Bref, faites preuve d’imagination. Pensez à la façon dont votre enfant interagira avec chaque objet. De plus, vous pouvez également utiliser la couleur pour faciliter la reconnaissance des couleurs.

Deuxième étape : nettoyage en profondeur du matériau

Les mains des tout-petits seront partout sur le tableau sensoriel, puis, très probablement, dans leur bouche. N’oubliez donc pas de nettoyer tous les éléments que vous allez utiliser. Tout d’abord, remplissez l’évier d’eau très chaude et dissolvez-y un détergent puissant. Mettez ensuite tout le matériel et laissez tremper pendant 15 à 30 minutes. Après le trempage, frottez soigneusement et rincez bien. Laisser sécher.

Troisième étape : fixer l’objet sur le plateau

En effet, il n’y a pas de limite de stockage, vous pouvez donc organiser votre matériel selon vos besoins. Cependant, n’oubliez pas de vous assurer que votre enfant a un bon accès à toutes les matières. Pour cela, vous pouvez accrocher le tableau d’activité bébé au mur, le poser sur un support ou directement sur le sol. Cela dépend principalement de l’âge du bébé. Enfin, pour les plus jeunes ou lors de la première introduction de la planche, il est préférable de la poser au sol.

Une fois que votre bébé s’ennuie de certains articles, vous pouvez facilement les remplacer par quelques nouveaux. Pas besoin de faire une toute nouvelle planche ! Soyez créatif et voyez à quel point votre bébé peut s’amuser !

#Idée 1 : Tableau de découverte bébé à réaliser avec une planche de bois 

Pour cet exemple de plateau de jeu de bricolage, utilisez un panneau de fibres à densité moyenne (MDF), une vieille porte d’armoire ou un dessus de table. N’hésitez pas à peindre le tableau comme vous le souhaitez, assurez-vous simplement que tous les bords sont lisses et sans éclats et que la peinture est sans plomb et sans toxines.

Rassemblez ensuite vos objets et disposez-les sur le tableau, en jouant avec l’arrangement jusqu’à ce qu’ils s’emboîtent parfaitement. Prenez une photo ou dessinez un guide pour vous souvenir de leurs emplacements après avoir percé les trous.

Percez les trous et fixez les éléments à la base de manière à ce que les vis soient alignées et ne dépassent pas de l’arrière. Utilisez de la colle pour les éléments qui ne peuvent pas être assemblés. Une fois que vous avez sécurisé tous les éléments, posez le tableau sur une surface dure ou montez-le sur un mur dans une aire de jeu désignée. Invitez votre bébé à explorer ! Ne laissez jamais votre bébé jouer sans surveillance !

Comme pour tout jouet pour jeunes enfants, la sécurité est primordiale. Suivez ces étapes pour vous assurer que votre baby board DIY est sans danger pour leur santé :

#Idée 2 : Fabriquer un tableau d’éveil bébé avec du textile

Vous pouvez utiliser des objets recyclés pour fabriquer ce tableau d’activités pour enfants.

Alors, de quoi avez-vous besoin ? Il s’agit d’un grand morceau de carton épais, d’un textile de couleur neutre, de gros boutons, de morceaux de textile de couleur, de plusieurs morceaux d’élastique, d’une pince en plastique, d’une fermeture à glissière, d’un nœud en corde, d’œillets et de ruban adhésif en tissu.

Commencez par coudre les parties textiles colorées sur le tissu neutre aux endroits indiqués sur la photo. Percez les boutonnières. Fixez la fermeture éclair avec de la colle. Cousez également la boucle en plastique. Accrochez ensuite les pièces mobiles. Quant aux ergots, il vous faudra un bon outil pour les mettre en place correctement.

Dès que votre carte capteur textile est prête, n’oubliez pas de la fixer sur le support en carton. Pour cela, utilisez de la colle textile.

Trouvez plus d’idées de tableau amusantes ci-dessous!

Carte éducative pour bébé en forme d’alpaga

Attirez l’attention du bébé avec des couleurs vives et des mécanismes inconnus

Planche d’activités pour bébé composée d’une fermeture à glissière, d’un loquet en métal, d’un boulier, d’un robinet, etc.

pièces de lego, tuyaux en plastique, engrenages, prise électrique, etc.

Tiroirs, loquets et autres surprises cachées dans ce tableau d’activités pour bébé

Miroir, chaîne de verrouillage, engrenages, cloche, fenêtres à volets

À Lire  Agriculture : manifestation contre la reconnaissance par zones du...

Guide photo 1 – familyhandyman.com

Guide du photographe 2 – lmshunk.blogspot.com

Où trouver du matériel Montessori ?

Large choix sur Internet

  • 123montessori.fr : Quelle est la particularité de ce site ? …
  • ambiance-montessori.fr : les produits Montessori sont proposés par thème (petite enfance, vie pratique, sensoriel, géographie, zoologie, etc.).

Comment mettre en place la pédagogie Montessori à la maison ? Réfléchissez à la façon dont un enfant est un esprit absorbant et comment l’aider à absorber un véritable apprentissage. Apprenez l’importance de l’observation des enfants et ses avantages. Distinguer les différentes étapes du développement de l’enfant et leurs défis.

Où trouver des jeux Montessori ?

JEU-MONTESSORI : BOUTIQUE MONTESSORI EN FRANCE Si vous souhaitez un conseil, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06 58 59 27 12, du lundi au dimanche de 9h à 20h ou par mail à contact@jeu-montessori .Fr .

Quel jeu pour quel âge Montessori ?

Dès le troisième mois de vie, jouer avec des balles Montessori est une excellente option. Balles sensorielles avec miroirs et hochets pour la stimulation des sens visuels et auditifs et du toucher. Entre les mois 6 et 9, vous pouvez offrir des paniers aux trésors pour continuer à favoriser leur développement.

Où trouver le matériel Montessori ?

Vous les trouverez dans les magasins Nature et Découvertes, Oxybul éveil et jeux, Cultura… Des sites spécialisés proposent un choix encore plus vaste.

Comment fabriquer des jeux Montessori ?

Commençons par un jeu simple mais sacrément efficace ! Prenez un sac d’une belle couleur vive, mettez-y différents objets du quotidien en faisant attention de ne pas mettre d’objets pointus dans l’espace. L’enfant, à l’aveugle, en exerçant son sens tactile, va essayer de devenir ce qu’il y a dans le sac.

Où sont fabriqués les jouets Montessori ?

Montessori n’est pas une marque déposée. Cependant, il existe un agrément AMI (International Montessori Association). Seuls trois fabricants au monde l’ont obtenu, Nienhuis, Gonzagarredi et Matsumoto Kagaku Japan. Par conséquent, ils produisent du matériel Montessori « approuvé AMI ».

Comment présenter les activités Montessori ?

Accompagnez l’enfant pour récupérer le matériel et lui présenter l’activité avec un minimum de mots, avancez lentement pour qu’il voie bien ce qu’il a à faire. Il « photo » autour de l’enfant, il faut donc y aller doucement, en exagérant ses gestes.

Quelle taille skate enfant 10 ans ?

Pour les enfants, la planche de 7 pouces convient aux enfants jusqu’à 10 ans. Enfin, il convient de noter que tous les street riders n’ont pas de planches fines et que tous les corner riders n’ont pas de planches larges.

A quel âge skater ? Les experts lui conseillent généralement de commencer le skate dès l’âge de cinq ans car il a des notions de coordination, d’équilibre et d’agilité qu’il n’avait pas auparavant. Le skate est un très bon exercice physique.

Quelle planche pour débuter le skate ?

La réponse est simple : un croiseur ! Les cruisers sont des skateboards idéaux pour commencer à pratiquer le skate car ce sont des hybrides. Leur avantage est la polyvalence. Vous pouvez trouver des croiseurs de toutes formes et couleurs, des planches en forme de poisson ou des ponts de rue mieux formés.

Quel skate pour quel usage ?

Tout dépendra de votre pratique et de ce que vous voulez en faire. Pour faire simple, un skateboard sera plus adapté au freestyle, un cruiser pour les sorties à la journée, un longboard pour les longues balades et enfin un surfskate pour le surf. Mais encore une fois, tout est une question de goût.

Comment choisir son premier skate ?

Pour le premier skateboard, dont on dit qu’il est polyvalent, nous vous recommandons de choisir une largeur adaptée à votre pointure. Si vous souhaitez travailler en street, une planche étroite vous conviendra mieux, alors que pour le skatepark il vous faudra une planche plus large.

Comment savoir quelle taille de skate prendre ?

Si votre pointure est inférieure à 37, nous vous suggérons de choisir entre 7â5 et 7â75. Si vous portez entre 38 et 41, nous vous conseillons de prendre une taille de pont entre 8â et 8â25. Si vous portez plus de 43, nous vous conseillons de choisir 8â25 et .

Comment choisir son premier skate ?

Pour le premier skateboard, dont on dit qu’il est polyvalent, nous vous recommandons de choisir une largeur adaptée à votre pointure. Si vous souhaitez travailler en street, une planche étroite vous conviendra mieux, alors que pour le skatepark il vous faudra une planche plus large.

Quelle taille de skate pour 13 ans ?

largeur du pontPointure américaineTaille UE
7.25″12C-3Y30 – 34 (œuvre scientifique originale, scientifique).
7.375″13C-4Y31 – 35 (vue, professionnel).
7.5″1Y-632 – 38 (vue, expert).
7.625″2A-733 – 39 (vue, professionnel).

Quelle taille skate ado ?

Pour ceux qui veulent un skate park, une planche entre 8 et 8,25 pouces convient. Enfin, pour ceux qui veulent skater dans la rue (« do street »), une planche entre 7,25 et 8 pouces est préférable. Toutes ces tailles sont davantage destinées aux adolescents et aux adultes.

Quelle taille pour un skate enfant ?

La COMPLETE 100 JR en taille 7.25″ est une planche complète pour les skateurs débutants entre 4 et 7 ans, qui souhaitent apprendre leurs premiers tricks.

Quelle taille de skate pour 12 ans ?

TAILLE COMPLETE 100 JR 7.5″ Nous avons conçu ce modèle pour permettre aux 8-12 ans de débuter l’apprentissage des bases du skate avec une planche adaptée à leur taille.

Comment éveiller bébé Montessori ?

Matériel et environnement Montessori pour son éveil En effet, des matériels spécifiques comme les boîtes à persistance d’objet et les boîtes à évidement permettent au bébé de pratiquer sa concentration. Une petite étagère avec des paniers lui donnera la liberté de choisir ses activités.

Quand commencer la méthode Montessori ? A quel âge commencer la pédagogie Montessori ? Un jeune enfant, vers 3 ans : pour répondre à ses besoins de développement, l’aider à gagner en autonomie et à aborder les principales compétences d’apprentissage comme la lecture, l’écriture, le calcul… dans les années suivantes.

Quel âge pour lit Montessori ?

Les enfants peuvent utiliser le lit de sol Montessori en général dès l’âge de 3 mois. Et jusqu’à ce qu’il acquière une certaine maturité et capacité de discernement. Lorsque votre enfant atteint la puberté, il est possible de lui préférer un lit adulte avec un sommier tapissier.

Comment transformer un lit à barreau en lit Montessori ?

Lit enfant sans pieds La technique la plus simple consiste à retirer un des grands côtés à lattes puis à régler le bas du lit au niveau le plus bas possible. Alors! Le lit est maintenant accessible à votre enfant depuis le sol. Si les pieds sont trop hauts, vous pouvez les couper pour poser le lit directement sur le sol.

Quel lit selon l’âge ?

Le lit est idéal pour les bébés jusqu’à 2 ans. Quant au lit gigogne, il est utile lorsque l’enfant commence à inviter des amis à dormir. Si vous souhaitez un lit mezzanine pour votre ado, choisissez un lit enfant fabriqué en France, gage d’une qualité enviable.

Comment présenter les activités Montessori ?

Accompagnez l’enfant pour récupérer le matériel et lui présenter l’activité avec un minimum de mots, avancez lentement pour qu’il voie bien ce qu’il a à faire. Il « photo » autour de l’enfant, il faut donc y aller doucement, en exagérant ses gestes.

Comment expliquer la méthode Montessori ? Méthode Montessori : définition La méthode Montessori est une pédagogie éducative basée sur le concept que l’enfant choisit librement ses activités. L’apprentissage passe par l’expérimentation et l’autonomie.

C’est quoi une activité Montessori ?

La méthode Montessori est basée sur l’observation et les lois du développement naturel d’un enfant sur le plan psychique et psychique. Il ne s’agit pas seulement de créer une collection d’outils, mais de guider l’enfant dans l’utilisation d’outils adaptés à son développement.

Quel est le but de la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori vise à donner à l’enfant les moyens de son propre apprentissage. L’autocorrection incluse dans le matériel permet à l’enfant de travailler sans l’aide d’un adulte.

Comment fabriquer un panneau sensoriel ?

Comment faire un mur sensoriel ? Tout est possible ! Assortiment d’éléments d’apprentissage : serrures/boulons/lacets pour travailler la motricité fine, collage grossier de lettres pour apprendre à lire, buzzers pour développer des relations de cause à effet, etc.

C’est quoi un busy Board ?

C’est une planche de bois sur laquelle on fixe des petits éléments très divers, pour qu’ils occupent, mais surtout pour le développement de la motricité de l’enfant.

Quel âge pour Busy Board ?

A quel âge faut-il proposer à un enfant une planche occupée ? Les planches occupées sont destinées aux bébés de plus de six mois. Même les enfants jusqu’à trois ans peuvent en profiter. Plus tôt vous commencerez à utiliser le tableau d’activités Montessori, mieux ce sera.

C’est quoi un busy Board ?

À quoi sert le panneau Occupé ? La planche occupée est un support qui rassemble divers objets du quotidien afin que l’enfant puisse les toucher, les essayer et jouer avec eux en toute sécurité.

Quel âge pour un busy Board ?

À quel âge un enfant devrait-il avoir une planche occupée? Les planches occupées sont destinées aux bébés de plus de six mois. Même les enfants jusqu’à trois ans peuvent en profiter. Plus tôt vous commencerez à utiliser le tableau d’activités Montessori, mieux ce sera.

Quelle taille pour une planche chargée ? Les dimensions sont : 25 x 30 cm. Un autre avantage est que vous pouvez facilement l’emporter avec vous lorsque vous partez en vacances ou, par exemple, pour rendre visite à des amis.

Pourquoi utiliser un busy Board ?

À quoi sert le panneau Occupé ? La planche occupée est un support qui rassemble divers objets du quotidien afin que l’enfant puisse les toucher, les essayer et jouer avec eux en toute sécurité.

Comment faire tenir Busy Board ?

Le but est de placer sur le panneau de circulation différentes activités pouvant l’aider dans son quotidien et l’encourager dans ses découvertes sensorielles. Un petit plus : vous pouvez ajouter des éléments musicaux comme des touches de xylophone ou un cor, qui aideront l’enfant à découvrir les sons.