Tarif assurance habitation : comment choisir ses garanties ?

Vous vous demandez ce qui est garanti lorsque vous souscrivez une assurance habitation pour obtenir un bon prix. Un aperçu des garanties et des risques couverts par votre contrat d’assurance habitation. Et si le prix du contrat d’assurance habitation n’était pas votre premier critère de choix ?

Faut-il chercher le prix le plus bas en assurance habitation ?

Si le prix d’un produit de consommation est basé sur le rapport qualité/prix, celui de l’assurance habitation est basé sur le rapport entre les garanties et les primes.

Ainsi, miser sur l’assurance habitation la moins chère peut s’avérer sanctionnable au jour du sinistre, et non couvert par votre police d’assurance…

Quelles garanties comparer lorsqu’on souscrit une assurance habitation ?

Garanties d’assurance habitation lorsqu’on est locataire :

Lors de la signature du bail, le propriétaire vous demandera une attestation d’assurance habitation. Sans ce document obligatoire, vous ne pourrez pas louer un appartement ou une maison pour y vivre.

La loi vous oblige à souscrire une garantie minimum couvrant les risques de la location. Cela signifie qu’en cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux, l’abri est couvert. Avertissement! Cette garantie minimale ne couvre pas vos biens qui se trouvaient dans la résidence au moment du sinistre, ni même les dommages causés à la résidence voisine.

Pour couvrir les dommages éventuels de vos voisins, vous devez choisir la formule « Recours des voisins et des tiers ».

Et pour vos biens personnels, seule une assurance habitation à haut risque peut prendre en charge l’indemnisation de la perte de vos biens personnels, selon les conditions générales et particulières précisées dans votre contrat d’assurance.

Bon à savoir : ces conseils s’appliquent également lors de la recherche d’une assurance habitation étudiant. En tant qu’étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, vous devez prendre au moins un contrat de logement locatif.

Garanties d’assurance habitation lorsqu’on est propriétaire :

En tant que propriétaire, la loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance habitation. Cependant, compte tenu du risque potentiel et du capital investi dans votre propriété, il est dans l’intérêt de chaque propriétaire d’avoir une assurance habitation.

À Lire  Page 3070 sur 3070 - Le blog déco avec des milliers d'articles qui font le ...

Garanties d’assurance habitation pour une location saisonnière :

Un propriétaire peut souscrire une assurance pour un appartement ou une maison qu’il souhaite mettre en location. Il peut également, contractuellement, exiger des locataires qu’ils souscrivent une assurance pendant leur séjour dans la location de vacances.

Quels critères font varier le prix d’une assurance habitation ?

Les garanties optionnelles peuvent couvrir les risques ou réclamations suivants. Ce sont eux qui donneront un caractère particulier à votre formule d’assurance :

Outre les garanties sélectionnées, d’autres critères entrent en jeu lors de la fixation des tarifs d’assurance habitation :

C’est bon à savoir : pour assurer une maison en Bretagne, le prix moyen de l’assurance habitation sera moins élevé qu’en Ile-de-France, la possibilité d’événements dangereux diminuera. De plus, les primes d’assurance sont en moyenne moins chères pour un appartement que pour une maison.

Chaque année, vos besoins en matière de couverture d’assurance et de garanties. C’est l’occasion de faire le point sur votre assurance habitation et les primes afférentes.

Conseil : discutez de la franchise applicable en cas de sinistre. En augmentant votre franchise, vous pourriez voir vos primes d’assurance baisser et donc vos primes d’assurance habitation.

Si vous le souhaitez, élargissez votre recherche en contactant différentes assurances (en ligne ou en agence) pour obtenir une simulation de vos futures cotisations en fonction de vos besoins et de votre habitation. Vous pouvez également utiliser la comparaison des couvertures d’assurance pour faire le premier choix. Ensuite, filtrez en contactant les compagnies d’assurance sélectionnées.

Bon à savoir : depuis 2015, avec la loi Hamon, il est désormais facile de changer d’assurance habitation. En effet, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation sans frais ni pénalité après le délai d’adhésion d’un an. La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après réception de votre demande d’assurance.

Faites ajuster votre devis d’assurance habitation !