Site icon 118Tel

Taxe additionnelle sur les logements secondaires : « à quoi ça sert ? », s’interroge le maire de Loctudy

Les maisons de vacances font la une des journaux. Les communes littorales du Pays bigouden sud devraient prochainement passer en « zone tendue ». Les maires pourront augmenter la taxe municipale. Un sujet qui s’est invité au Conseil d’Arrondissement de Loctudy, lundi soir 21 novembre. « C’est un sujet sensible et l’affaire de tous », explique Christine Zamuner, la maire, qui rappelle que le nombre de résidences secondaires dans la ville est de 1.800 sur 4.000 logements, soit 45% du parc. l’immobilier (32,6% en Pays bigouden court).

« A quoi sert la surtaxe et quelles seront les conséquences de l’augmentation sur ces logements ? a demandé l’élu qui a donné quelques réponses au cours de la réunion. « Si le souhait du propriétaire est de transformer son logement en location à l’année, il restera fiscalement une résidence secondaire ». Pour elle, « les maisons approvisionnent les commerces et donnent du travail aux artisans ». Frais supplémentaires pour alimenter le fonds financier municipal pour l’achat de terrains ou de maisons? « Pourquoi pas, mais il faudrait arriver à constituer un budget suffisant pour les acquérir », explique-t-elle.

D’autres outils que la surtaxe

La volonté de la majorité est de s’orienter vers d’autres modes de logement, notamment pour les jeunes. Réhabiliter les maisons vides ? On en dénombre environ 80 dans la ville, soit le tarif le plus bas du Tribunal du Pays Bigouden, et le maire estime que la ville pourrait en louer une vingtaine. Créer un bureau foncier de la solidarité ? Bien locatif très long ? « Pourquoi pas sur un terrain pour que les gens installent une des maisons mobiles et écologiques ? s’interroge Marilyne Péron-Le Guirriec, conseillère municipale sur la liste « Avenir pour Loctudy ».

« Il est temps que la mairie se penche sur le logement »

« Il est temps que la mairie se penche sur le logement », a déclaré André Flamand, conseiller municipal du groupe minoritaire « Civil Solidarité Environnement ». « La municipalité se mobilise déjà, agace le maire. Depuis 2020, la municipalité a mis ou va mettre prochainement sur le marché une centaine de logements comme ceux de Hladnjača, dont douze, destinés à des jeunes d’une moyenne d’âge de 25 ans, raconte pour elle Christine Zamuner. intimement convaincus » que les maires disposent d’un large éventail d’outils de réflexion sur la question du logement, dont la surtaxe n’est qu’un des leviers et dont l’issue serait moins profitable à la commune.

Quitter la version mobile