Selon Météo-France, les orages peuvent être violents avec de fortes intensités pluviométriques, localement jusqu’à 80 mm en peu de temps, avec de la grêle.
La météo du mercredi 17 août sera dominée par des orages potentiellement violents, alarmant 13 départements du sud-est, du nord et du littoral normand selon Météo-France. Pour l’Arc méditerranéen, peint en orange depuis la veille en raison d’un fort orage, la vigilance est double : orage et inondation. Au sud-est, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var sont toujours concernés par cette vigilance, tout comme l’Ain, l’Isère, la Haute-Savoie et le Rhône à l’est. La Manche, le Calvados, la Seine-Maritime et le Pas-de-Calais, qui avaient été placés mercredi dernier en vigilance orange par Météo-France, sont finalement redevenus jaunes en fin de journée.
« Ces orages donnent des averses de l’ordre de 20 à 40 mm en moins d’une heure » et quelques pics ont été enregistrés avec 75 mm de pluie à Montarnaud et 97 mm à Puéchabon, deux communes proches de Montpellier, a précisé Météo-France. Toujours dans la ville d’Aigues-Mortes en Camargue, il soufflait fort avec 103 kilomètres. « Les orages se déplacent plus à l’est et traversent le Var. Ces orages peuvent être violents avec de fortes pluies, localement jusqu’à 80mm en peu de temps, avec de la grêle et de fortes rafales de vent. Des tourbillons sont également possibles dans les zones côtières », indique Météo-France dans son bulletin de 6 heures.
LIRE AUSSI « Les orages ne tiennent pas compte des modèles climatiques »
Un épisode orageux « assez classique »
L’Institut météorologique ne qualifie pas à ce stade ces orages d’été d’épisode « méditerranéen ». « L’épisode méditerranéen, c’est quand on commence à avoir des cellules stationnaires qui donnent de fortes accumulations de pluie […] à partir de seuils de 100 mm localement », a expliqué Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France, lors d’une conférence de presse, qui a appelé l’actuel épisode « assez classique ». Les autorités des départements du Sud-Est en vigilance orange ont rappelé à la population de reporter tout déplacement ou au moins de se renseigner sur la météo avant de prendre la route. « 30 cm d’eau suffisent pour transporter une voiture », rappelle la préfecture du Var dans un communiqué. Il est également fortement déconseillé de rester près des cours d’eau ou de s’abriter sous un arbre.
Mercredi, les averses se multiplient également au fil des heures des Pays de la Loire à la frontière belge, accompagnées d’orages. Sur le flanc est, du milieu de la vallée du Rhône au nord-est, les orages seront nombreux pouvant entraîner localement des orages violents et des orages de grêle dans le centre-est. Les averses apparues le matin du sud-ouest vers la région parisienne seront plus nombreuses que le matin sur le littoral aquitain et du Limousin au centre prennent un aspect orageux, qui peut parfois persister.
je m’inscris
Contenu de points illimité
Vous lisez actuellement : Tempêtes et inondations : 9 départements en vigilance orange