Tempêtes et inondations : 9 départements placés en vigilance orange

Selon Météo-France, les orages peuvent être violents avec des précipitations de forte intensité, atteignant localement 80 mm en peu de temps, avec de la grêle.

La météo du mercredi 17 août sera dominée par des orages potentiellement violents, Météo-France prévenant 13 départements du sud-est, du nord et des côtes normandes. Pour l’arc méditerranéen, qui est en orange depuis la veille en raison de la forte intensité des pluies, la prudence est double : orages et inondations. Au sud-est, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var sont toujours touchés, tout comme l’Ain, l’Isère, la Haute-Savoie et le Rhône à l’est. L’Isthme, le Calvados, la Seine-Maritime et le Pas-de-Calais, que Météo-France a mis en orange ce mercredi, sont finalement redevenus jaunes en fin de journée.

« Ces orages produisent des averses de 20 à 40 mm en moins d’une heure », et quelques pics ont été enregistrés avec 75 mm de pluie à Montarnaud et 97 mm à Puéchabon, deux communes proches de Montpellier, a précisé Météo-France. Le vent a également soufflé fortement à Aigues-Mortes en Camargue à 103 kilomètres. « Les orages continuent leur chemin vers l’est et traversent le Var. Ces orages peuvent être violents avec de fortes précipitations atteignant localement 80 mm en peu de temps, avec de la grêle et de fortes rafales. Des phénomènes tourbillonnaires sont également possibles dans les zones côtières », a déclaré Météo-France dans son bulletin de 6 heures du matin.

LIRE LA SUITE « Les modèles climatiques des tempêtes ignorent »

Un épisode orageux « assez classique »

L’Institut météorologique ne classe pas actuellement ces orages d’été comme des épisodes « méditerranéens ». « L’épisode méditerranéen, c’est quand on commence à avoir des cellules stationnaires qui provoquent une forte accumulation de pluie […] à partir de seuils de 100 mm localement », a expliqué Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France, lors d’un point presse, appelant le courant épisode « assez classique ». Les autorités des départements du sud-est ont émis une alerte orange avertissant les habitants de reporter tout voyage ou au moins de vérifier la météo avant de partir. « 30 cm d’eau suffisent pour transporter une voiture », prévient la préfecture du Var dans un communiqué. Rester près des cours d’eau ou s’abriter sous un arbre est aussi fortement déconseillé.

À Lire  Climat agricole mars et avril 2022 - climat de semis printemps 2022

Les averses augmenteront également durant les heures des Pays de la Loire à la frontière belge mercredi, accompagnées d’orages. Sur la bordure est, de la moyenne vallée du Rhône au nord-est, il y aura de nombreux orages, pouvant produire localement des orages violents et de la grêle dans le centre-est. Les averses apparues le matin du sud-ouest jusqu’à la région parisienne seront plus fréquentes que le matin sur le littoral aquitain et prendront un aspect orageux du Limousin au centre, qui pourra persister par moments.

Je souscris

Points illimités

Vous lisez actuellement : Tempêtes et inondations : 9 départements en régime orange