Doux ou froid pour les mois de février, mars et avril 2023 ? Dans quelles conditions climatiques auront lieu le retour en plaine et les semis de printemps de 2023 ? Quel temps fait-il pour cuire vos animaux ? Les aquifères se rechargeront-ils correctement lorsque les trois quarts d’entre eux seront en dessous de la normale ?
MeteoNews nous livre ses tendances météo pour les mois de février, mars et avril 2023 avec une fiabilité estimée à 60%.
Un mois de février classique : frais et calme
Les hautes pressions devraient souvent influencer la météo en France en février 2023. Le temps s’annonce donc assez calme, sec des Pyrénées aux Alpes, plus saisonnier du côté des pluies ailleurs. La Corse ferait exception avec des pluies fréquentes et abondantes à proximité d’une goutte froide peu mobile.
Côté thermomètres, un mois plutôt saisonnier mais qui pourrait paraître hivernal après quatre mois de février anormalement doux de 2019 à 2022. Les gelées devraient être fréquentes, parfois intenses, tandis que les premiers jours de printemps pourraient apparaître en fin de mois. Dans la plupart des régions, un bon ensoleillement est attendu.
Un temps sec et ensoleillé en mars
L’anticyclone récurrent et peu mobile autour de la France devrait apporter un temps sec et ensoleillé sur la quasi-totalité du pays durant ce mois de mars 2023, mais plutôt saisonnier côté thermomètre. Les nuits froides avec un ciel dégagé devraient en effet être compensées par des journées assez douces. Les gelées seraient donc fréquentes.
En revanche, les conditions seraient plus humides et sombres dans les régions méditerranéennes avec des pluies fréquentes et abondantes dans un contexte plutôt frais. Des épisodes neigeux notables seront probables dans les Pyrénées-Orientales, les Alpes du Sud et les montagnes corses, voire localement en plaine.
Un temps de saison pour le mois d’avril
Le mois d’avril 2023 s’annonce très classique en France, partagé à parts égales entre des périodes d’anticyclone, calmes et sèches, et des dépressions plus turbulentes, également venteuses et humides. En conséquence : Une météo généralement saisonnière, notamment en termes de précipitations et d’ensoleillement !
Les températures devraient encore être supérieures aux normales saisonnières, notamment des Pyrénées aux régions centrales jusqu’aux frontières orientales. Quelques gelées tardives sont attendues, compensées par de petits pics de chaleur précoces.