Top 5 des tendances de la communication digitale pour 2023

Alors que l’année touche à sa fin, il est temps de tracer un cap pour 2023. Depuis la crise sanitaire de 2020, le monde des communications numériques est plongé dans le chaos, et 2022 n’a pas dérogé à la règle. Les modes de communication évoluent rapidement et plus que jamais, les entreprises doivent s’adapter rapidement pour en tirer parti.

A l’ère du numérique où tout s’accélère, 2022 a prouvé l’efficacité des vidéos courtes, que ce soit sur Instagram, Facebook ou TikTok. Ce dernier est aussi l’acteur qui s’est le plus illustré cette année, bousculant la hiérarchie du marché des réseaux sociaux. Après avoir franchi la barre du milliard d’utilisateurs fin 2021, l’application chinoise continue de s’imposer comme le réseau social n°1 pour les entreprises en quête de publicité et d’engagement. En 2022, la tendance NFT a perdu de son élan après une année de records absolus, alors que le Web3 semble avoir le vent en poupe… La réalité virtuelle et le métavers sont également à la croisée des chemins, à un moment où l’univers virtuel s’est élargi et La rivalité louée de Mark Zuckerberg pour convaincre les foules.

Alors 2023 sera-t-elle une année d’évolution ou de révolution dans le monde du marketing digital ? Nous essayons de répondre à cette question avec le top 5 des tendances pour l’année prochaine.

TikTok, l’allié du D2C (direct to consumer)

TikTok est désormais une plateforme de médias sociaux. Initialement populaire auprès des adolescents, sa popularité est montée en flèche en 2021 au point où elle est devenue une application essentielle pour toutes les entreprises et marques cherchant à créer un engagement en ligne.

Inutile de dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes : on estime que TikTok atteindra 1,8 milliard d’utilisateurs d’ici la fin de 2022. Autant dire que pour les marques qui entendent y investir ou continuer à le faire en 2023, c’est un petit Eldorado.

Pour les entreprises qui souhaitent précisément le faire directement au consommateur et proposer leurs produits directement à leurs clients sans intermédiaire, la plateforme chinoise est même un allié de taille. En permettant de placer des liens pour acheter directement des articles qui apparaissent dans de courtes vidéos, TikTok propose une véritable plateforme e-commerce 2.0. Comme la fonctionnalité Instagram Shopping, elle permet d’acheter les bijoux, vêtements ou accessoires vus dans la vidéo directement depuis la boutique de la marque en quelques clics. Diaboliquement efficace !

C’est dans cette logique d’évolution vers le commerce en ligne que TikTok a récemment décidé de mettre en place sa propre infrastructure logistique pour maîtriser sa supply chain de A à Z. Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle : on estime que faire du shopping sur Internet devrait rapporter 1200 milliards de dollars d’ici 2025… En France, les plus grandes enseignes de la grande distribution ne s’y sont pas trompées et ont toutes investi dans la plateforme : Casino, Carrefour, Décathlon, Brico Dépôt, DCM Jennyfer, Micromania, Sephora… Outre D2C, TikTok permet de communiquer de manière ludique et engageante directement auprès de la cible, tout en conservant une image jeune et positive de votre marque. Compte tenu de tout cela, il est prudent de supposer qu’en 2023, TikTok finira de conquérir le cœur des entreprises et des utilisateurs qui ont jusqu’à présent résisté à ses sirènes !

Short video killed the photo star

Le succès de TikTok a rapidement inspiré d’autres plateformes de médias sociaux, qui sont à leur tour entrées dans le segment des vidéos très courtes conçues pour être visionnées, partagées, modifiées, etc. presque indéfiniment. Instagram est le premier à percer avec Reels à venir en août 2020 : de courtes vidéos en mode portrait, jusqu’à 90 secondes, créées par des utilisateurs qui peuvent les habiller avec des filtres ou des effets sonores. YouTube suit et publie un nouveau format, Shorts, en juillet 2021. Principe ? Vidéos générées par l’utilisateur de 15 à 60 secondes en mode portrait. Cela vous rappelle quelque chose ?

Qu’il s’agisse de TikTok, Shorts ou Reels, le court métrage sera sans aucun doute la star de 2023. Inutile de dire qu’il présente de nombreux avantages : les vidéos sont créées rapidement, partagées encore plus rapidement, et surtout, elles sont très addictives. Instagram l’a bien compris et fait tout pour promouvoir ce format : à partir de juillet 2022, chaque vidéo publiée sur le réseau social doit devenir une Reels.

Caroline Soler, responsable des communications chez iSCOD, témoigne : « Si vous voulez avoir un impact, il est important de parler la même langue que votre public et de le faire via des supports et des formats préférés. Nous en faisons l’expérience tous les jours à l’iSCOD, en nous adressant à un jeune public d’étudiants en formation professionnelle. Ils sont impitoyables et voient directement quand vous ne maîtrisez pas leurs codes… C’est pourquoi vous devez toujours être à l’affût des nouvelles tendances et vous renouveler pour rester à jour ! Aujourd’hui, les Reels ont une place importante dans notre stratégie, mais nous sommes conscients que demain nous devrons réinventer notre communication ! »

A une époque où tout va très vite et où l’on consomme principalement les informations du smartphone, son format portrait et sa longueur réduite permettent de créer des contenus aussi dynamiques qu’attractifs. De plus, leur forte croissance incite les plateformes à les exposer au maximum, ce qui est un avantage supplémentaire de ce format qui sera certainement incontournable en 2023.

Social selling, ou la prospection à taille humaine

Oubliez les appels à froid et les appels auxquels les clients potentiels ne répondent jamais. En 2023, la prospection client se digitalise et porte un nom : le Social Selling ! Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une stratégie qui vise à vendre de manière « sociale », en utilisant les réseaux sociaux au service de la recherche commerciale de l’entreprise. Le but est d’influencer votre achat en prévente en interagissant avec vos prospects sur les plateformes de médias sociaux pour maximiser vos chances de les convertir en clients.

Cette pratique de vente sociale présente de nombreux avantages par rapport à la prospection traditionnelle. Tout d’abord, il vous permet de construire une image de marque forte en communiquant vos valeurs et vos engagements. Grâce à cette approche plus humaine, une relation de confiance naît entre la marque et sa communauté, et les freins à une recherche plus traditionnelle et intrusive disparaissent.

Les médias sociaux offrent également un autre avantage important pour les clients potentiels : la possibilité d’échanger directement avec la communauté et les clients, et ainsi d’obtenir des informations précieuses sur leurs attentes, questions, obstacles, etc. En créant des contenus de divertissement, d’information ou de vente, une entreprise utilisant les réseaux sociaux vendre crée une réelle proximité avec ses clients et peut compter sur le fait qu’elle se traduira par de très bons résultats commerciaux. Il ne s’agit pas seulement de vendre un produit, il s’agit de raconter toute l’histoire qui se cache derrière.

« Que ce soit en B2C ou en B2B, les entreprises doivent sans cesse renouveler leurs techniques de vente pour réussir. C’est d’autant plus vrai lorsque vous êtes dans un environnement comme la formation où vous vendez un produit beaucoup plus complexe à appréhender que le FCG (Fast Consuming Good). Le social selling peut donc s’avérer être un outil puissant pour mieux informer notre public et créer des relations mutuellement bénéfiques basées sur la confiance et la proximité », ajoute David Izoard, directeur des relations avec les entreprises chez iSCOD.

Pour aller encore plus loin, les marques peuvent également co-créer du contenu avec des influenceurs soigneusement sélectionnés pour leur alignement avec leurs valeurs de marque et leur public cible. Une façon d’humaniser davantage la marque en l’incarnant à travers un ambassadeur perçu comme un passeur de confiance dans sa communauté.

Ajoutez à cela le développement de fonctionnalités de vente directe sur chacune des plateformes phares qui facilitent la conversion, et vous comprendrez que le social selling est une stratégie fondamentale en 2023 pour toute entreprise cherchant à gagner en publicité, améliorer ses ventes ou renforcer son image de marque.

Le SXO ou le futur du SEO

SXO, quesaco ? Abréviation de Search eXperience Optimization, SXO consiste à intégrer les défis UX (User eXperience) à la stratégie SEO (Search Engine Optimization). Pour être plus clair, il s’agit de prendre davantage en compte l’expérience utilisateur dans le processus d’optimisation des liens de votre site pour les moteurs de recherche.

Les pratiques de référencement ont considérablement évolué ces dernières années, s’adaptant constamment aux changements des algorithmes des moteurs de recherche, avec Google en tête. Alors qu’au début il suffisait de planter un bâton dans le mot-clé cible pour bondir dans les résultats de recherche, aujourd’hui c’est l’intérêt de l’internaute qui est pris en compte par l’IA, et de plus en plus précisément. . Le développement de SXO suit cette tendance, s’efforçant de simplifier au maximum la vie de l’utilisateur afin d’améliorer le taux de conversion.

L’objectif est donc de rendre la visite de son site Internet la plus agréable possible pour l’utilisateur, et cela passe notamment par diverses optimisations techniques : raccourcissement du temps de chargement des pages pour réduire la frustration ; configurer un site web responsive pour qu’il soit facilement accessible et lisible depuis n’importe quel terminal ; proposer un site sécurisé en https pour rassurer et instaurer la confiance etc. Pour résumer : la navigation sur le site doit être conçue pour être rassurante, fluide et intuitive.

À Lire  Jean-Reynel Jean-Marie, consultant immobilier, est invité dans la rédaction

Outre les considérations techniques, la qualité des informations fournies est également prise en compte : il n’y a pas de perte d’un client potentiel car il ne trouve pas l’information ou le produit qu’il recherche ! Google, qui reste le leader incontesté de ce marché des moteurs de recherche, est bien conscient de l’importance de l’UX et en a fait l’un des principaux critères SEO, qui devient de plus en plus important au fil du temps. Si votre site se charge rapidement, est réactif, sécurisé et bien organisé, il a toutes les chances d’apparaître en haut des résultats de recherche. Dans l’ensemble, une bonne équipe en 2023 est une équipe construite avec un SXO puissant !

Réalité virtuelle pour expérience client bien réelle

Le Metaverse de Mark Zuckerberg a peut-être du mal à prendre son envol, mais il a au moins un avantage : démocratiser l’usage de la réalité virtuelle en montrant les possibilités quasi infinies offertes par ce nouveau monde virtuel.

La réalité virtuelle existe depuis quelques années maintenant, mais ce qui nous intéresse, c’est son application dans le domaine du marketing, et plus particulièrement du marketing de l’expérience. En se concentrant sur l’expérience client, il permet à l’utilisateur de vivre une expérience unique avant même d’effectuer un achat. L’objectif est simple : impressionner, augmenter la visibilité de l’entreprise qui propose l’expérience, voire inciter à l’achat.

À cette fin, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée sont deux outils très puissants qui offrent aux clients la possibilité d’être complètement immergés. Imaginez : vous souhaitez changer de lunettes, mais vous n’avez pas le temps de vous rendre chez un opticien ? Grâce à la réalité augmentée, vous pouvez essayer tous les couples de chez vous rien qu’en se regardant sur la caméra de votre smartphone ou la webcam de votre ordinateur. En conséquence, le futur acheteur conçoit facilement et est plus susceptible d’acheter le produit.

La réalité virtuelle permet d’aller encore plus loin dans l’immersion. Utiliser un casque dédié vous offre de nombreuses possibilités : visiter une maison avant de l’acheter, explorer l’intérieur du véhicule, se promener dans une ville virtuelle dédiée à la marque, vivre un saut en parachute comme si vous y étiez… Bref, littéralement vivre une expérience sur mesure, de vos propres yeux !

La réalité virtuelle n’en est qu’au début de son développement, mais son avenir s’annonce prometteur : on estime que le chiffre d’affaires du marché de la réalité virtuelle devrait atteindre 6,71 milliards de dollars d’ici fin 2022, et 12,9 milliards de dollars d’ici 2024.

Le monde du marketing et de la communication digitale est en perpétuel mouvement, et les tendances se succèdent à un rythme vertigineux. Pour ne pas se perdre dans tout ça, mieux vaut suivre une formation dans une école spécialisée dans le numérique. C’est le cas de l’école iSCOD qui propose un catalogue de plus de 30 formations diplômantes aux niveaux reconnus par l’État de Bac+2 à Bac+5, déclinées en format pédagogique 100% numérique et 100% en alternance. Baccalauréat ou Master en Marketing & Communication, Master in Digital Project Management ou MBA Entrepreneurship in the Digital Age : Vous avez le choix d’être incollable sur les dernières tendances de la communication digitale !

Pour en savoir plus sur l’école iSCOD et ses formations, rendez-vous sur sa page dédiée !

Quel est le premier outil de communication ?

Les cartes de visite, un incontournable C’est votre premier outil de communication. Vous pouvez les créer et les imprimer vous-même ou contacter une imprimerie. Les cartes de visite en ligne offrent des prix imbattables.

Quels sont les 4 outils de communication ? Voici la liste :

  • 1/ Logo et carte graphique. …
  • 2/ Cartes de visite. …
  • 3/ Brochures et plaquettes commerciales. …
  • 4/ Organiser des événements pour les clients potentiels. …
  • 5/ Participation à des salons. …
  • 6/ Gadgets, dépliants, affiches. …
  • 7/ Site et blog ! …
  • 8/ Réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un outil de communication ? Un outil de communication est un moyen de transmettre une ou plusieurs informations pour véhiculer un ou plusieurs messages spécifiques. De même, le choix des outils de communication est étroitement lié aux objectifs fixés par l’entreprise.

Quel est le moyen de communication le plus ancien ?

La poste Moyen de communication le plus ancien, elle était encore largement utilisée au début du XXe siècle, notamment par les militaires.

Quel est le principal moyen de communication interpersonnelle ? Outre la communication gestuelle, qui n’est pas spécifique à l’homme, le premier type de communication était le langage.

Quel a été le premier moyen de communication ? Le premier moyen de communication n’est autre que la batterie. Le bruit permet d’envoyer des messages (parfois même aussi primitifs que sur Facebook !). On estime que le premier « journal », l’acta diurna romain, est apparu en 59 avant notre ère.

Comment on communiquer autrefois ?

L’homme essaie de communiquer depuis la nuit des temps. Il utilise des gestes, des codes, un langage. L’écriture l’aide alors à mieux communiquer les messages. (livraison du courrier par coursiers), puis en 1794 les frères Chappe inventent le télégraphe optique.

Comment avons-nous communiqué dans le passé ? Il n’y a pas si longtemps, les gens communiquaient à distance à l’aide de puissants sifflets. Autour du Moyen Âge, des tours ont été érigées au sommet des montagnes pour permettre aux commandes visuelles d’être véhiculées par la fumée le jour et la lumière du feu la nuit.

Quels sont les moyens de communication ancien ?

Les premières méthodes de télécommunications étaient les signaux de fumée utilisés par les peuples autochtones d’Amérique du Nord et du Sud et les tambours utilisés par les peuples d’Afrique, de Nouvelle-Guinée et d’Amérique du Sud. Ces signaux permettaient de transmettre des informations parfois complexes.

Quels sont les différents moyens de communication traditionnels ? La communication traditionnelle comprend les médias traditionnels comme la radio, les journaux, les affiches, la télévision et le cinéma, ainsi que la communication imprimée comme les dépliants, les brochures, les cartes de visite,

Comment on appelle les gens qui font du marketing ?

Le responsable marketing est chargé de déterminer les grandes orientations de la stratégie commerciale de l’entreprise ou de l’un de ses services. Il réalise des analyses marketing très poussées basées sur des informations sur le marché et la concurrence, en tenant compte des besoins et des attentes du client.

Comment s’appelle un spécialiste du marketing ? Un marketeur est un professionnel du marketing qui doit adapter toutes les techniques marketing modernes ainsi que son expérience de vente pour attirer les consommateurs vers sa marque et les transformer en clients.

Comment appelle-t-on un spécialiste du marketing numérique ? Le Digital Marketing Manager a pour objectif de mettre en place une stratégie pour optimiser la visibilité du site internet de votre entreprise sur les autres supports digitaux. Pour y parvenir, il utilise des techniques telles que l’achat de mots clés, le référencement naturel, le développement de partenariats et les bannières publicitaires.

Comment appelle-t-on les marketeurs ? Un négociateur. Responsable promotion des ventes. gestionnaire de catégorie. Chargé de marketing direct.

Quels sont les 3 types de communication qu’une entreprise réalise ?

Il s’agira donc pour l’entreprise de gérer en parallèle l’ensemble des communications proposées : institutionnelle, marketing et interne.

Quels sont les 3 objectifs de la communication ? Il existe trois principaux types de finalités de communication : > informer, identifier : finalités cognitives ; > obtenir du soutien, de la persuasion : objectifs affectifs ; > action basée sur la pratique : objectifs comportementaux.

Quels sont les 3 types de communication ? Trois types de communication Communication interpersonnelle : met en relation deux personnes. Communication de groupe : l’émetteur s’adresse à plusieurs récepteurs cibles. Communication de masse : l’émetteur s’adresse au plus grand nombre de destinataires possible.

Quels sont les 3 types de communication d’une entreprise réalise ?

Relations publiques et communication. Publicité et communication. communication interne. Communication externe.

Quels sont les objectifs de marketing ?

Le but du marketing est de se constituer une clientèle puis de la fidéliser en mettant sa satisfaction au premier plan.

Quels sont les objectifs du marketing stratégique ? Le marketing stratégique s’appuie sur la recherche pour atteindre les objectifs suivants : S’assurer que l’offre et la demande correspondent ; Renforcer le positionnement d’un produit ou service sur le marché et améliorer sa compétitivité ; Augmenter la rentabilité en tenant compte des attentes et des besoins des clients.

Quels sont les trois objectifs du marketing ? Il y a 3 objectifs stratégiques que les marketeurs doivent définir et mesurer afin de générer des revenus : Convertir les leads en acheteurs. Augmentez le cycle de vie du client. Récupérer les clients inactifs et perdus.

Quels sont les objectifs marketing ? Un objectif marketing est un objectif que vous vous fixez et que vous souhaitez généralement atteindre à court ou moyen terme.

Quels sont les 3 piliers d’une stratégie de marketing digital ?

Vos références naturelles sur les moteurs de recherche. ROI (retour sur investissement) de vos campagnes de marketing en ligne. Le taux de conversion des visiteurs en acheteurs sur votre site.

.