ven. 28 octobre 2022 à 08h50 • AFP
L’épisode de vents violents qui a touché dimanche les Hauts-de-France a provoqué une fuite d’engrais près de Songeons (Oise), qui a pollué la rivière Thérain et tué de nombreux poissons, a annoncé jeudi la préfecture qui interdit l’utilisation de cette eau.
« L’épisode venteux du dimanche 23 octobre a endommagé une cuve contenant de l’engrais liquide, qui s’est déversée dans le réseau d’égouts et d’eaux pluviales », a indiqué la préfecture dans un communiqué. « La principale conséquence de cette pollution est la mortalité des poissons dans le cours du Thérain, à partir de Songeons et en aval de Beauvais », poursuit-elle.
« Grâce à l’intervention des services de l’Etat concernés, la commune de Songeon et Véolia, ce flux a été stoppé » et les réseaux ont été assainis, assure la préfecture.
Mais « la capacité de traitement de la station d’épuration de Songeon a également été perturbée », et le rétablissement complet du service prendra « probablement quelques semaines », a-t-elle précisé.
Par mesure de précaution, le préfet de l’Oise a interdit pendant dix jours la pêche, la consommation de poisson et l’usage de l’eau – notamment aux animaux aquatiques ou aux sports nautiques – aux abords du Thérain, de son bras et des plans d’eau qu’ils vivre, de la pensée au confluent de l’Oise. Quarante communes sont concernées.
Des vents violents et des tornades ont frappé dimanche soir une quinzaine de communes de l’Oise, de la Somme et du Pas-de-Calais.
Dans l’Oise, où un enfant de 9 ans a été légèrement blessé à la tête par un portail, 177 habitations ont été touchées, principalement leurs toitures. Dans le Pas-de-Calais, 136 logements ont été touchés, dont 50 ne sont plus utilisables, selon les autorités.
Dans la Somme, 80 logements sont touchés à Conty selon les pompiers, dont une dizaine sont « inhabitables », et 7 à O-de-Selle, selon la préfecture.
© Tous droits de reproduction réservés – Contacter Terre-net