Un 31 décembre « extrêmement chaud » pour conclure…

Selon Météo-France, de nouveaux records pourraient être battus samedi et 2022 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.

Records de chaleur jusqu’aux dernières heures. Comme toute l’année, la dernière journée de 2022 s’annonce « extrêmement chaude ». A Dax (Landes) dans le sud-ouest il peut faire 23°C et à Paris 16°C. Les températures moyennes annoncées sont de 16°C dans le nord du pays et de 18°C ​​dans le sud. « Nous aurons certainement le 31 décembre le plus chaud depuis le début des relevés en 1947 », déclare Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France. L’anomalie de température à l’échelle nationale peut dépasser 8 ° C, ce qui est une valeur énorme. En soixante-quinze ans, la température enregistrée n’a dépassé la moyenne journalière de 8°C que trois fois.

La période de Noël a également été exceptionnellement douce, la température moyenne des 24 et 25 décembre étant la plus élevée jamais enregistrée. Cependant, jusqu’au 27 décembre, le mois de décembre est resté généralement normal dans tout le pays, le pic de froid observé plus tôt dans le mois compensant les températures élevées. Mais avec l’arrivée de la canicule hivernale mercredi, qui va s’intensifier jusqu’à la fin de l’année, décembre est à nouveau au-dessus de la moyenne. Les premiers jours de janvier 2023 devraient être particulièrement doux.

Fin novembre, Météo-France a annoncé que 2022 serait l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le pays, dépassant de loin le précédent record établi en 2020. Canicules à répétition, canicules précoces et tardives, multiplication des records de température… changement climatique », dit l’organisation.

La nouvelle période douce s’explique par l’influence d’une masse d’air très chaud venant du sud, poussée par un épisode dépressionnaire sur l’océan Atlantique. « Quand il y a des dépressions en Angleterre, au Portugal ou aux Açores, les vents d’Afrique sont poussés vers l’Espagne et la France », explique Davide Faranda, chercheur CNRS à l’Institut Pierre-Simon Laplace. Cela crée une sorte de phénomène de « tapis roulant » qui transfère la chaleur et permet de réaliser des records de température. »

À Lire  "Il y aura des pépins pour 2023", assure l'UFS

Chaleur hivernale

Le changement climatique, lié aux activités humaines, et notamment la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), a déjà provoqué un réchauffement climatique de 1,2°C. Conséquence de ce phénomène, qui touche toutes les régions du globe, l’air subtropical qui arrive en France est beaucoup plus chaud qu’il ne l’était il y a trente ou cinquante ans. « Cette circulation atmosphérique n’est pas tout à fait anormale, mais avec le changement climatique, une vague de douceur classique pourrait vite devenir exceptionnelle », confirme Gerhard Krinner, climatologue et directeur de recherche au CNRS. Le réchauffement pèse sur la volatilité des conditions météorologiques. »

Vous devez lire 61,09% de cet article. Les informations ci-dessous sont réservées aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde depuis ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant d’être la seule personne à regarder Le Monde depuis ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter à votre compte sur n’importe quel nombre d’appareils, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.