Lors du conseil municipal de Guissény, qui s’est tenu le jeudi 26 janvier 2023, le maire Raphaël Rapin a annoncé que Christine Elies démissionnait de son poste de conseillère pour raison professionnelle. Ils l’ont remerciée pour son implication dans le comité.
Finances
La préfecture a rappelé aux communes les nouvelles dispositions concernant les demandes de subventions des associations. Ils sont désormais tenus de signer un contrat d’engagement de la république pour recevoir des subventions. En revanche, il leur sera demandé de remplir un document Cerfa très détaillé.
Travaux
Deux modules additionnels de columbarium seront installés au cimetière. Vingt-quatre boîtes seront disponibles.
Les travaux de la route, route de Kerlouan, se sont poursuivis le 16 janvier, et l’asphalte sera posé le 31 janvier. La route sera alors ouverte à la circulation. Les travaux se poursuivront en avril.
Urbanisme
Jean-Louis Bondu, adjoint à l’urbanisme, a rappelé que la dénomination des voies est du ressort de la commune. Le cul-de-sac près du stade de football s’appellera désormais « Cul-de-sac du corps de garde » (hent-dall an ti gward, en breton). L’élu a également dévoilé une maquette de la maison et les plaques de rue qui ont été retenues. Les inscriptions seront blanches sur fond bleu.
La municipalité est propriétaire d’un terrain faisant partie du domaine public et situé sur la rue Théodore-Botrel. Elle souhaite maintenant vendre cette parcelle de terrain qui est donc décomposée et décomposée. Un compromis de vente a été signé avec la société Nexity qui envisage de construire un ensemble résidentiel de treize maisons sur la parcelle voisine.
Divers
Le maire s’est également inquiété : « Les dépenses municipales pour la consommation d’électricité vont être multipliées au moins par trois ». Déjà touchés par l’inflation, les résidents subiront également une augmentation des taxes foncières sachant que les bases d’imposition augmenteront de 7,1%, a-t-il ajouté.